Livre de référence

Discussion libre sur tout ce qui approche de près ou de loin le pain
Répondre
ian89

Livre de référence

Message par ian89 » 15 juin 2020, 20:33

Bonjour,

Je souhaite acheter un livre disons de référence, pour avoir recettes de base à construire et à déconstruire.

J'ai repéré "Le Grand Livre de la Boulangerie" qui a l'air sympa: pas mal de recettes, et sans blabla.

https://www.amazon.fr/Grand-Livre-Boula ... 2841239098

Est-ce que qqun l'a déjà ? Des avis? Auriez-vous d'autres recommandations de livres, svp?

Merci !
iAn ^^

Maya
Dans le pétrin

Re: Livre de référence

Message par Maya » 15 juin 2020, 21:17

Celui-ci sorti récemment est assez encensé en ce moment :

Coffret Traité de boulangerie au levain https://www.amazon.fr/dp/2841239926/ref ... 5EbQKCSE1A

Je l’ai feuilleté, beaucoup hésité et finalement reposé dans le rayon. Cela n’engage que moi, mais j’ai eu l’impression que j’en connaissais une bonne partie. Et pour certaines descriptions j’ai trouvé cela trop light (j’espère ne vexer personne ici)

Celui-ci est sans doute beaucoup moins grand public et bien plus approfondi , mais d’un autre budget :
Modernist Bread French Edition https://www.amazon.fr/dp/0999292927/ref ... 5EbPQVYBWT

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 15 juin 2020, 21:23

Je n’ai pas Le grand livre de la boulangerie mais, contrairement à Maya (et je ne suis pas vexé :D), si je n’en gardais qu’un ce serait Le traité de boulangerie au levain, pas vraiment pour les recettes mais surtout pour le tome dédié à la théorie :)
J’ai été assez déçu par le Larousse du pain de Kayser.

nicauj

Message par nicauj » 16 juin 2020, 06:20

Je n'ai pas le grand livre de la boulangerie mais j'avais hésité à l'acheter. Si quelqu'un a pu le comparer au traité de boulangerie au levain, ça m'intéresse :)

J'ai beaucoup aimé le traité de boulangerie au levain. La partie théorie est assez technique sans non plus être incompréhensible (c'est très intéressant). La partie recette est aussi très bien faite même si elle contient des informations peut être plus facile à trouver sur d'autres supports (en plus, et c'est un point positif pour moi, il n'est jamais question de levure de boulanger dans les recettes).

J'ai également le livre "le grand manuel du boulanger". C'est un très joli livre qui donne des bonnes bases sur la boulangerie tel qu'enseignée pour le CAP (attention, bien moins pointu que le traité de boulangerie au levain).

Vic
Poolish

Message par Vic » 16 juin 2020, 12:08

Si vous voulez faire du pain au levain, pas d’hésitation, il faut avoir le traité de boulangerie au levain.
Même si à la boulangerie, je ne fais aucune des recettes du livre, je m'en sers pas mal comme base théorique.
“Qui ne pétrit, bon pain ne mange." Jean Antoine de Baif
Instagram : les photos de pain

Lau
Explosif

Message par Lau » 16 juin 2020, 19:57

D'accord avec Vic, c'est une référence.

ian89

Message par ian89 » 22 juin 2020, 08:57

J'avoue que j'hésite également avec le Traité de boulangerie au levain.

J'ai feuilleté les deux à la libraire, mais je ne sais pas pourquoi c'est le plus grand qui m'a plus marqué. Mais maintenant avec vos commentaires je pense que je vais re feuilleté les deux à la libraire.

Le Coffret du Modernist Bread a l'air top !! Mais oui, c'est un autre budget.
iAn ^^

Répondre