Des nouvelles d'Alsace

Discussion libre sur tout ce qui approche de près ou de loin le pain
Répondre
François67
Dans le pétrin

Des nouvelles d'Alsace

Message par François67 » 25 janv. 2018, 08:30

Dans son message de bienvenue il y a quelques semaines Mitron me citait quelques producteurs fermiers de ma région, en particulier : Fernand et Pascale Krust à Berrwiller (68), renseignements pris ils sont les fournisseurs de la boulangerie Turlupain à Orbey qui livre jusqu'à Strasbourg. J'ai acheté il y a peu un de leur pain (blé tendre) façonné en batard, c'était un excellent pain surtout avec une croûte bien présente et très gouteuse je suppose que cela vient de la cuisson au four à bois, par contre j'ai été étonné du fait que question conservation mon propre pain lui était supérieur, mais suis-je bien objectif ?
Plus loin il donnait aussi l'adresse d'un autre producteur :
Mitron a écrit :
24 nov. 2017, 13:33
"...et bienvenue, Tu as aussi, dans le Haut-Rhin, un agriculteur qui fait un boulot très intéressant sur les variétés anciennes, Christophe Moyses, à Feldkirch..."
Après un premier rendez-vous manqué (par ma faute) je vais enfin passer les voir demain, je leur ai commandé un pain de Poulard et aussi de la farine de blé tendre (en population) on verra où cela me mène. Par contre l'approvisionnement à bicyclette ce sera pour la belle saison car ce sont près de 90 km qui nous séparent, mon producteur habituel lui n'est qu'à 10km c'est plus facile :)
Compte-rendu à venir donc.
"Don't be afraid of stickyness, work your technique" Lionel Vatinet, boulanger français en Caroline du nord

Mitron
Tout Point

Re: Des nouvelles d'Alsace

Message par Mitron » 25 janv. 2018, 11:01

Je ne connais pas Fernand et Pascale Krust, et pas personnellement Christophe Moyses. Mais pour ces derniers, j'ai eu des échos de co-pains: il semble être quelqu'un d'exceptionnel, dans sa recherche sur les variétés anciennes. Une amie a fait du pain avec sa farine de Blés de populations : elle a trouvé que c'était vraiment une farine excellente. Ton retour sera intéressant. ;)
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

François67
Dans le pétrin

Re: Des nouvelles d'Alsace

Message par François67 » 07 févr. 2018, 07:18

Un peu tardif le retour et très incomplet mais j'ai eu pas mal d'occupation ces derniers jours (et de belles balades à bicyclette (un peu fraîches malgré tout)). Ma visite à la ferme Moyses donc : d'abord j'avais oublié de faire ma commande 48heures à l'avance conclusion j'ai eu mon pain quand même mais pas la farine car si j'ai bien compris elle est moulue juste avant ce qui est un super bon point. Pour l'instant j'épuise donc ma réserve de Moulin des Moines (Krautwiller) qui est une farine T80 obtenue à la meule de pierre. J'en suis d'ailleurs fort content, plus gouteuse que la Burggraf-Becker je l'utilise sans difficulté à un TH de 70% voire un peu plus. Je passerai une commande (bien en avance) de 5kg chez Moyses que j'irai chercher par le train+vélo, j'en profiterai sans doute pour faire un stop restaurant dans le secteur. J'avais eu l'occasion de boulanger une farine de blé de population dans le sud-ouest ça avait été un régal. Le pain de farine de poulard que j'avais commandé n'a pas fait long feu excellent goût, excellente cuisson par contre le façonnage un peu négligé je dirai mais c'est peut-être une pâte un peu difficile à travailler.
Sinon la visite elle-même était intéressante : très beau magasin à la ferme même, tout à côté du fournil, un service des plus aimable plus la possibilité de faire quelques emplettes au marché paysan en plein air juste attenant très sympa aussi même si l'ambiance boueuse (en plein pendant la période des inondations) n'était pas franchement agréable, on se serait cru (sans jeu de mot)... dans le Loir-et-Cher :lol:
Quand j'aurai testé la farine j'essaierai de rencontrer le couple Moyses de façon peut-être un peu plus personnelle... Car les heures d'ouverture du magasin ne sont pas les plus favorables, ce qui se comprend bien.
Je ne résiste pas au plaisir de vous faire parvenir une des photos qui illustre leur site Web, photo faite par une pro de Strasbourg avec une belle mise en situation :
lili_boulangerie.jpg
"Don't be afraid of stickyness, work your technique" Lionel Vatinet, boulanger français en Caroline du nord

Répondre