Recherche grains de kéfir

Tout ce qui fermente, solide, liquide...
Répondre
Calou
Dans le pétrin

Re: Recherche grains de kéfir

Message par Calou » 22 août 2017, 07:58

Voilà comment j'avais procédé : (fichier disponible sur le groupe FB Kéfir et kombucha).

On peut faire du beurre à partir de crème liquide (je n'ai pas utilisé de crème fraiche épaisse, déjà fermentée) ou à partir de lait cru dont on enlève la crème. Par simplicité, j'ai pris de la crème liquide bio, mais pasteurisée, malheureusement, n'ayant pas trouvé de la crue, que j'ai laissée fermenter environ 24 h. à température ambiante avec quelques grains de kéfir de lait. Je goûte pour savoir si ça me plait, mais ça restait très doux.

J'ai ensuite enlevé les grains (ma crème a bien épaissi), et battu au fouet électrique, puissance assez faible, le liquide obtenu - toujours à température ambiante, très important, si c'est froid on va faire de la chantilly ! J'ai battu environ 5-7 minutes, et à un moment donné ça a commencé à gicler un peu partout : le petit lait était en train de sortir, j'avais un liquide blanchâtre sur mon plan de travail.

Il faut donc bien surveiller ce moment. Et à partir de là ne pas s'obstiner, le travail est fait... on récupère très facilement le beurre solidifié, sous forme de masse jaune clair (le beurre) et puis le babeurre qui s'est désolidarisé. J'ai lu que le beurre maison était très blanc, pas le mien : il est jaune pâle.

J'ai gardé le babeurre à part, et comme il est un peu trop doux pour moi, je lui ai remis des grains de kéfir de lait pour qu'il fermente encore.

Le beurre, qui était en masse assez molle, je l'ai serré dans une étamine par facilité toujours (je précise que c'est une étamine qui ne sert qu'à cela, et qui n'est nettoyée qu'à l'eau bouillante sans additif ni lessive, pour qu'elle n'en prenne pas le goût) : il sort encore du babeurre. Il ne faut pas trop forcer quand même, sinon on amalgame trop, à ce que j'ai lu... Pas vérifié ce point, j'ai serré un peu.

Puis je l'ai rincé à l'eau bien froide ou avec quelques glaçons (toujours dans son étamine) en l'y trempant rapidement à plusieurs reprises : l'eau se trouble. Tant qu'elle est blanchâtre, on continue, mais ça va vite.

Ensuite, j'ai mis la masse dans un petit plat, et je l'ai malaxé à la cuillère en bois : du petit lait continue à sortir. Je crois que plus il en sort mieux c'est.

On peut alors ajouter du sel si on le souhaite, je ne l'ai pas fait, ça sera pour la prochaine expérience. Puis ouste, au frais ! Il est meilleur quelques heures après sa réalisation.
Modifié en dernier par Calou le 22 août 2017, 08:24, modifié 1 fois.

Calou
Dans le pétrin

Message par Calou » 22 août 2017, 08:10

Sinon, il y a une autre manière de faire, que je n'ai pas testée, dans le groupe Kéfir et kombucha pour tous, détaillé pas à pas dans le carnet de recettes.
Je peux la recopier mais je ne sais pas trop si l'auteur en est d'accord.
Toujours est-il qu'il ou elle mélange crème et KL. Pas testé, parce que traditionnellement le beurre se fait sans lait il me semble...

Jean-Marc
Tout Point

Message par Jean-Marc » 22 août 2017, 09:37

Super! Merci beaucoup Calou ! :D

Y'a plus qu'à alors, mais va falloir trouver le lieu adéquat et la bonne technique pour ne pas transformer la cuisine en champ de bataille...

Régis
Administrateur du site

Message par Régis » 22 août 2017, 10:51

Jean-Marc a écrit :mais va falloir trouver le lieu adéquat et la bonne technique pour ne pas transformer la cuisine en champ de bataille...
Ça marche bien, et proprement, en secouant la crème placée dans une bouteille fermée. La bouteille ne doit pas être pleine pour bien secouer son contenu.

Je l'ai fait qu'une seule fois, par curiosité, et avec de la crème fleurette, mais ça avait a ma grande surprise étonnamment bien marché.

Calou
Dans le pétrin

Message par Calou » 22 août 2017, 11:56

moi je suis flemmarde, alors je l'ai fait au robot (j'ai une sorte de protection en plastique qui empêche le liquide de refaire la déco).
Régis : on fait comment pour sortir la masse de beurre de la bouteille ?

Régis
Administrateur du site

Message par Régis » 22 août 2017, 12:28

comme c'était un one shot, j'ai sacrifié une bouteille plastique :)
mais sinon, un bocal avec une ouverture suffisante doit faire le job

Lau
Explosif

Message par Lau » 23 août 2017, 14:35

Calou a écrit : Régis : on fait comment pour sortir la masse de beurre de la bouteille ?
Haha, je me posais la question aussi :) découpage de bouteille aussi donc ;)

Régis
Administrateur du site

Message par Régis » 23 août 2017, 16:43

je vous avoue que je me suis fais surprendre :mrgreen:
je pensais sortir des petits fragments de beurre, je ne m'attendais pas à une telle masse :o

Répondre