Recherche grains de kéfir

Tout ce qui fermente, solide, liquide...
Lau
Explosif

Re: Recherche grains de kéfir

Message par Lau » 27 juil. 2017, 21:02

Kombucha j'ai en permanence. Quand une fermentation est finie j'embouteille et je lance la suivante directement le temps de boire les 5l la fermentation suivante est prête. Le kefir de lait tourne tout le temps aussi. Le levain je t'en parle pas

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 28 juil. 2017, 20:11

J'ai fait une énoooooorme erreur avec le kéfir de fruits!

J'ai fait la recette de mojito du bouquin de MC Frédéric et même s'il s'est fait en moins de 3 jours en tout avec cette chaleur, il n'a fallu que quelques instants (avec ou sans rhum) pour tout finir! :lol:

Va vite falloir multiplier les grains et les bouteilles de limonade...

Lau
Explosif

Message par Lau » 29 juil. 2017, 08:15

Mojito de kefir de fruits? Ca goûte comment?

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 29 juil. 2017, 11:36

Comment ça goûte ? Je n'ai pas ton palais ni le vocabulaire approprié et je ne saurai pas vraiment le décrire très précisément.

Par contre tu peux essayer d'ajouter à 1 litre de kéfir de fruits 3 brins de menthe fraîche, 2 ou 3 cuillères à soupe de sucre de canne roux (passées au pilon avec les feuilles de menthe) , le jus de 3 citrons verts; tu laisses fermenter le tout un ou plusieurs jours en bouteille et le tour est joué ;)

Lau
Explosif

Message par Lau » 29 juil. 2017, 13:09

Et le rhum?

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 29 juil. 2017, 13:34

Lau a écrit :
29 juil. 2017, 13:09
Et le rhum?
:lol:

Option avec alcool:" ajouter à la boisson un trait de rhum blanc dans chaque verre".
Option sans alcool :" dans chaque verre glaçons, feuilles de menthe et tranches de citron vert".

Ce qui est sympa entre autres c'est que les petits et les plus grands peuvent tous avoir leur mojito à l'apéro ;)

Lau
Explosif

Message par Lau » 29 juil. 2017, 14:18

J’ai pas de kefir de fruits j’ai arrete mais tu titilles ma curiosité la...

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 29 juil. 2017, 14:53

Lau a écrit :
29 juil. 2017, 14:18
J’ai pas de kefir de fruits j’ai arrete mais tu titilles ma curiosité la...
On a vraiment apprécié ici :D

Mitron, si tu passes par là et si l'essai te tente ou si tu l'as déjà fait, j'aimerais bien avoir ton avis sur ces "mojitos".

Pi ça pourrait peut-être aussi décider Lau à sortir de son oisiveté et reprendre un peu cette activité :D

Mitron
Tout Point

Message par Mitron » 29 juil. 2017, 17:22

Pas encore essayé le mojito, mais ça me tente. Quant au kéfir de fruits, j'en fais tous les jours 1 litre, il ne finit pas la journée. Lau, tu rates quelque chose, c'est vraiment bon. Il est vrai qu'en ce moment tu dois avoir pas mal de choses en tête :D .Il y a aussi tellement de boissons possibles dans le bouquin de MC F. que la tête me tourne...
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Mitron
Tout Point

Message par Mitron » 30 juil. 2017, 15:39

Lau a écrit :
27 juil. 2017, 21:02
Kombucha j'ai en permanence. Quand une fermentation est finie j'embouteille et je lance la suivante directement le temps de boire les 5l la fermentation suivante est prête.
Réflexion faite, si tu veux bien m'envoyer une "mère" de kombucha, je suis preneur. Dis-moi comment t'envoyer l'enveloppe. Mais il n'y a pas d'urgence : quand tu pourras. Merci.
Lau a écrit :
Le kefir de lait tourne tout le temps aussi.
J'ai fini par résoudre cette question : j'utilise maintenant soit du lait frais pasteurisé homogénéisé (le précédent, de vaches jersiaises, ne l'était pas), soit et là, c'est vraiment top, du lait cru entier (non pasteurisé, pas homogénéisé) du même producteur de lait de vaches jersiaises, Gaborit, qu'on trouve dans certaines Biocoops ou magasins bio. J'ai la chance d'en trouver près de chez moi, livré tous les mardis (conservation à peine quelques jours). Et là, ça donne un kéfir super bon, avec une consistance entre le flan et le yaourt, pas tourné du tout. Le problème, c'est que pour récupérer les grains, il faut passer le tout, et ....le kéfir se liquéfie. Je vais essayer un truc : mettre les grains de kéfir au départ dans une étamine, ou une gaze, pour pouvoir retirer le tout sans dommage pour la préparation. Je vous tiens au jus ;)
Lau a écrit :
Le levain je t'en parle pas Image
Ah bon, qu'est-ce qui lui arrive à ton levain ? Le mien a une pêche du tonnerre : quand j'ai retiré la quantité de levain chef nécessaire du bocal pour ma pétrie du jour, il me reste environ 120 g : j'y rajoute 20 g d'eau et 20 g de farine, et je remets le bocal au frigo immédiatement. Il se conserve impec et 3 ou 4 jours plus tard, quand je fais une nouvelle pétrie, il explose au rafraîchi : incroyable, en ce moment, il est prêt en 3 h 30 en moyenne (j'ai un bocal gradué "maison", truc de Régis, et je fais ma pétrie quand il a doublé). Je me suis fait rattraper plusieurs fois avant de piger, je n'avais pas le temps de préparer mon autolyse :lol:
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Répondre