Recherche grains de kéfir

Tout ce qui fermente, solide, liquide...
Répondre
Mitron
Poolish

Recherche grains de kéfir

Message par Mitron » 13 juin 2017, 10:04

Bonjour à tous :)
J'aimerais bien me lancer dans le kéfir de lait, mais je n'arrive pas à trouver des grains pour commencer : quelqu'un aurait-il un tuyau ? Voire, qui sait, quelqu'un pourrait-il m'en envoyer ?
Merci d'avance ;)
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Jean-Marc
Tout Point

Re: Recherche grains de kéfir

Message par Jean-Marc » 13 juin 2017, 11:16

Je ne vais pas vraiment t'aider mais c'est amusant car il semble que nous soyons un peu dans la même démarche :)

Je viens d'acheter le bouquin de MC Frédéric " Boissons fermentées naturelles" et après avoir lancé un levain de gingembre je n'en suis pas (encore) au kefir de lait mais je recherche "en priorité"des grains de kefir de fruits.

Je profite donc (j'espère ne pas abuser ;) de ce post, si vous avez des tuyaux je suis preneur :D

Régis
Administrateur du site

Message par Régis » 13 juin 2017, 13:26

j'ai :mrgreen:
kéfir de fruit à foison, de lait en petite quantité (ca pousse moins vite), kombucha tant que tant, mère de vinaigre de cidre

vous m'envoyez une enveloppe à bullé pré affranchie, à 50g pour du kéfir, 200g pour du kombucha (mère + starter), je vous la renvoie garnie

MP pour les détails

Mitron
Poolish

Message par Mitron » 13 juin 2017, 13:59

Super, je me lancerai bien aussi sur le kéfir de fruits, tant qu'à faire ;)
Merci
Je t'envoie un MP
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Jean-Marc
Tout Point

Message par Jean-Marc » 13 juin 2017, 14:42

Mitron a écrit :
13 juin 2017, 13:59
Super, je me lancerai bien aussi sur le kéfir de fruits, tant qu'à faire ;)
Copieur :lol:
Mitron a écrit :
13 juin 2017, 13:59
Merci
Je t'envoie un MP.
Pareil :)

Lau
Explosif

Message par Lau » 13 juin 2017, 14:45

Ici aussi je peux vous en proposer, kéfir de lait plein, kombucha encore plus et vinaigre aussi (quoique vinaigre pas besoin de la mère, vous prenez du vinaigre, vous en mettez au fond du vinaigrier et ça va démarrer tout seul).

Calou
Dans le pétrin

Message par Calou » 13 juin 2017, 15:41

Mon préféré de tout ça, et de loin, c'est le kombucha ! boisson délicieuse qui se bonifie en vieillissant, à la différence du kéfir.
Le kéfir de lait est très bon aussi. Juste pour info, j'avais trouvé mes grains sur le bon coin, et j'en ai distribué pas mal. Il est vrai qu'ils se multiplient moins vite que le kéfir de fruits.

N'achetez pas ces grains sur des sites internet : c'est de l'arnaque.

Eventuellement, une somme symbolique ou un échange comme sur le bon coin.

Sinon, vous avez des groupes FB où vous trouverez échanges et conseils, et beaucoup de dons (perso je privilégie les dons manuels aux envois postaux).
https://www.facebook.com/groups/6327096 ... =bookmarks
https://www.facebook.com/groups/kefirko ... artageons/

Je trouve le 1er groupe plus pro. Bons conseils notamment pour nettoyer les bouteilles, et conseils plus "scientifiques". Le second est plus foutraque à mon avis.

Ces deux groupes sont dus à une scission : à un moment, l'un des admins s'est mis à vendre des grains prétendument dotés de super pouvoirs... ahem...
Modifié en dernier par Calou le 13 juin 2017, 19:52, modifié 1 fois.

Jean-Marc
Tout Point

Message par Jean-Marc » 13 juin 2017, 17:05

Merci également à Lau et Calou pour vos tuyaux et propositions :)
Je prends bonne note ;)

Mitron
Poolish

Message par Mitron » 14 juin 2017, 07:53

Mêmes remerciements à Lau et Calou ! ;)
Il y a aussi des trucs intéressants sur le site 'Ni cru ni cuit", que j'aime bien :
https://nicrunicuit.com/category/faire/fermenter/

Mitron
Poolish

Message par Mitron » 14 juin 2017, 08:02

Jean-Marc a écrit :
13 juin 2017, 11:16
Je ne vais pas vraiment t'aider mais c'est amusant car il semble que nous soyons un peu dans la même démarche :)

Je viens d'acheter le bouquin de MC Frédéric " Boissons fermentées naturelles" et après avoir lancé un levain de gingembre je n'en suis pas (encore) au kefir de lait mais je recherche "en priorité"des grains de kefir de fruits.
Désolé, Jean-Marc, avec la nouvelle présentation du site, j'avais raté ton post, publié un peu avant la réponse de Régis.
Oui, j'ai l'impression que les bonnes idées dans l'air se transmettent ... ;) On va échanger nos expériences, si tu veux bien : nous sommes néophytes, les autres, Régis, Lau et Calou ont l'air déjà bien informés, ils pourront nous aider au démarrage. je suis toujours un peu inquiet avant de commencer un truc que je n'ai jamais fait.

Répondre