Recherche grains de kéfir

Tout ce qui fermente, solide, liquide...
Répondre
Lau
Explosif

Re: Recherche grains de kéfir

Message par Lau » 12 juil. 2017, 21:16

Pas Cher !! Et lavable donc ?

Jean-Marc
Tout Point

Message par Jean-Marc » 12 juil. 2017, 22:03

Sur la doc du sachet il n'est pas mentionné qu'elle soit lavable, je pense qu'elle l'est, (pas de mention à usage unique non plus) mais on peut y lire par contre "étamine traditionnelle, écologique, sans blanchiment et sans chlore, ne peluche pas"...

Si ça intéresse quelqu'un je l'ai trouvée chez Culinarion.

Mitron
Poolish

Message par Mitron » 13 juil. 2017, 04:25

Jean-Marc a écrit :
12 juil. 2017, 11:53
Ce matin j'ai trouvé dans un magasin d'articles de cuisine la sœur jumelle ou la cousine germaine de celle-ci

https://www.amazon.co.uk/Regency-Natura ... B001B14ODG
Ils livrent en France, finalement ? il y a ça sur la page
"This seller does not deliver to France - Mainland."
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Mitron
Poolish

Message par Mitron » 13 juil. 2017, 04:29

Jean-Marc a écrit :
12 juil. 2017, 22:03

Ah, ok, tu l'as eue directement au magasin. Mais il n'y a pas de Culinarion près de chez moi.
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Lau
Explosif

Message par Lau » 13 juil. 2017, 06:14

Mitron a écrit :
Jean-Marc a écrit :
12 juil. 2017, 22:03

Ah, ok, tu l'as eue directement au magasin. Mais il n'y a pas de Culinarion près de chez moi.
Parfait y'a un Culinarion à La Rochelle j'irai voir sinon je prendrai sur brooland.

Jean-Marc
Tout Point

Message par Jean-Marc » 14 juil. 2017, 08:25

Premier essai avec le kéfir de lait :oops:

Après avoir enlevé les grains j'ai laissé le lait dans un bol à TA, le liquide s'est bien épaissi, comme un fromage blanc mais par contre le goût est assez acide.
Est-ce que je l'ai laissé trop longtemps ?
Est-ce que j'aurais dû le faire au frigo et pas à TA ?

Quelles solutions auriez-vous,s'il y en a, pour récupérer ce fromage ?
Merci

Mitron
Poolish

Message par Mitron » 14 juil. 2017, 09:42

Premier essai avec le kéfir de lait :

Tout a bien marché. Par contre, j'ai eu dans le bocal, au moment de retirer les grains, d'un côté une sorte de mi-yaourt épais, mi-fromage, qui surnageait, et le petit-lait au fond. Je jette le petit-lait (au fait, je crois qu'on peut s'en servir pour le pain, non ?), je goûte le yaourt, excellent, mais...où sont les grains de kéfir ? Dans la passoire, au milieu du yaourt, les retrouver c'est l'aiguille dans la meule de foin... Armé de patience, j'en ai récupéré pas mal, agglomérés, et relancé une nouvelle production. Ma femme était un peu inquiète à l'idée d'avaler des grains de kéfir :D Vous pouvez la rassurer ? Et donc, comment faites-vous pour récupérer plus facilement ces grains ? C'est normal que ça se soit scindé en 2, yaourt-fromage et petit lait ? En tout cas, je suis super content d'avoir démarré ça !

Jean-Marc
Tout Point

Message par Jean-Marc » 14 juil. 2017, 10:04

T'as une sacrée chance Mitron, comme je passais par là tu vas pouvoir profiter de mon expertise légendaire :lol:

J'ai lu que MC Frédéric mentionnait aussi ses difficultés pour récupérer ses grains avant d'investir dans un"kefirbidule" qui semble lui donner entière satisfaction.
À ce que j'ai lu il est normal de retrouver le petit lait séparé du reste, aucun souci.

On peut effectivement se servir du petit lait pour faire plein de choses, et oui, notamment pour faire du pain ;)

Par contre personnellement je ne peux pas rassurer ta femme quant à l'absorption de grains de kéfir :D

Mitron
Poolish

Message par Mitron » 14 juil. 2017, 11:55

Oui, j'avais vu le kéfirbidule. Je suis retourné sur la page, étudier ça. Ça a l'air pas mal pour la récup des grains. Problème : contenance maxi 60 cl. Nous sommes 3 à consommer le kéfir, ça va nous faire la journée, et pendant ce temps, je ne peux pas relancer une production. A moins de la démarrer dans un autre bocal, et de reverser dans le bidule quand il sera vide ? C'est possible ?

Par ailleurs, pour la consistance, c'est pas clair, je trouve : Marie-Claire dit seulement "le lait va s'épaissir et devenir effervescent" et "on peut le boire tout de suite, il sera doux". Elle parle bien de "boire", pas de "manger" :D Ce qu'elle dit ne colle pas avec ce que j'ai obtenu. D'ailleurs, aujourd'hui, rebelote, ma nouvelle production a la même tête, petit lait dissocié (incroyable : moins de 24 h après .... Faut dire qu'il fait 28° chez moi). Au fait, où as-tu vu qu'elle parlait de séparation normale du petit-lait ?

Ça fait beaucoup de questions, mais on avance, on avance. Si des habitués veulent bien mêler leur grain...de kéfir à la conversation, ce sera super.

Mitron
Poolish

Message par Mitron » 14 juil. 2017, 12:13

Première expérience du tibicos (kéfir de fruits) :

J'ai suivi la recette de base (citron). Tout a bien marché. Là, pas de problème pour récupérer les grains de kéfir. Je l'ai mis en bouteille, au frais : impressionnant, le gaz, à l'ouverture de la bouteille ! Effervescence super, très rafraîchissant. Par contre, goût de citron trop présent : j'ai mis un gros (trop gros) citron pour la quantité. J'ai démarré une nouvelle production, avec plus d'eau, moins de citron, et j'ai rajouté 3 abricots. Affaire à suivre.

Répondre