Recherche grains de kéfir

Tout ce qui fermente, solide, liquide...
Lau
Explosif

Re: Recherche grains de kéfir

Message par Lau » 14 juil. 2017, 17:27

Même avec passoire fine tu remue le tout avec une cuillère et tout va se liquefier et finir par passer :)

Régis
Administrateur du site

Message par Régis » 14 juil. 2017, 18:49

le lait s'épaissit, en filtrant, on le liquéfie
si t'arrives à soutirer le petit lait, tu peux le garder compact (texture caillé)
mais sinon, il devient liquide, un peu épais

j'avais fait une vidéo pour répondre aux interrogations d'un ami, elle date un peu, c'était improvisé avec un petit volume pas encore très fermenté mais le principe est là :

https://drive.google.com/file/d/0BzF0Rv ... sp=sharing

Jean-Marc
Tout Point

Message par Jean-Marc » 14 juil. 2017, 19:58

Ah ben en voilà des explications! :Merci beaucoup Régis :D

Et sinon est-ce qu'une âme charitable aurait des conseils à me donner pour réduire, rectifier l'acidité de mon "fromage "?

Mitron
Poolish

Message par Mitron » 15 juil. 2017, 04:07

Régis a écrit :
14 juil. 2017, 18:49
le lait s'épaissit, en filtrant, on le liquéfie
si t'arrives à soutirer le petit lait, tu peux le garder compact (texture caillé)
mais sinon, il devient liquide, un peu épais

j'avais fait une vidéo pour répondre aux interrogations d'un ami, elle date un peu, c'était improvisé avec un petit volume pas encore très fermenté mais le principe est là :

https://drive.google.com/file/d/0BzF0Rv ... sp=sharing
Je comprends mieux, avec cette vidéo, merci.
Soutirer le petit lait, c'est pas un problème : avec la chaleur ici (29° hier) le lait caille rapidos, d'un bloc, et j'ai le petit-lait au fond. D'où mes difficultés à retrouver les grains dans le bloc. Je vais essayer ton conseil : filtrer avant la dissociation, pour récupérer les grains. Mais il va falloir que je le surveille, le bougre, il caille plus vite que son ombre :lol: et filtrer le caillé dans une passoire fine pour trouver les grains, j'ai peur que ça les écrase. En fait, je ne cherche pas à obtenir un fromage, seulement une sorte de yaourt épais.
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Jean-Marc
Tout Point

Message par Jean-Marc » 18 juil. 2017, 17:50

Lau a écrit :
12 juil. 2017, 21:16
Pas Cher !! Et lavable donc ?
J'ai lavé la mousseline à fromage à 90°, elle a bien supporté le lavage mais comme dans la longueur les bords ne sont pas cousus le tissu a tendance à un peu s'effilocher, à savoir...

Mitron
Poolish

Message par Mitron » 27 juil. 2017, 08:29

Des nouvelles de mes productions (j'ai deux "lignes" en permanence, lait et tibicos) :

Le kéfir de lait : ça s'améliore, mais ça reste un peu acide, au goût de ma femme. J'ai remarqué que le lait caillait d'un bloc, avec petit-lait au fond, quand j'employais du lait frais pasteurisé non homogénéisé (une marque de lait connue, en magasins bio, de vaches jersiaises). Ça peut être intéressant si on recherche la consistance "fromage", mais les grains sont difficiles à récupérer. Sinon, avec le lait frais pasteurisé standardisé, le kéfir reste en effet liquide, un peu épais, comme le dit Régis, et les grains sont faciles à retrouver.

Le kéfir de fruits, alias tibicos : il devient vraiment excellent, au fil des productions ; je n'arrive pas à fournir la demande familiale :) . Mais, il y a quelques jours, j'ai eu un gros problème, et mon expérience malheureuse permettra peut-être à d'autres de l'éviter.
Voilà : après la première fermentation, j'avais récupéré les grains pour la production suivante, et j'avais mis le kéfir en bouteille à fermeture métallique, en y ajoutant des fruits (2 abricots), comme le suggère Marie-Claire Frédéric. La bouteille était toute neuve : faute d'avoir trouvé en grande surface une bouteille de limonade ou de bière d'un litre, j'avais acheté une bouteille vide (fabriquée en Turquie, je crois). Ce jour-là, il faisait 35° à l'ombre (sirocco) et 29° dans la maison. Résultat : la bouteille a littéralement explosé : du verre partout, ça puait dans le placard (ça sent encore très mauvais).
Moralité : je suis allé dans un centre commercial, et j'ai acheté 4 bouteilles de limonade artisanale, en bouteilles d'un litre à fermeture métallique : 2 bouteilles de "La Mortuacienne" (fabriquée à Morteau, dans le Doubs), et 2 bouteilles de "Lorina" (fabriquée à Munster). Les 2 bouteilles ont l'air bien costaud, la Lorina, en particulier, qui pèse 100 g de plus que l'autre. Avec cet équipement, je pense que je n'aurai plus les mêmes déboires (sauf que maintenant, il va falloir boire toute cette limonade, à la place du tibicos :lol: ) J'ai signalé cet incident à MC. Frédéric : elle m'a confirmé qu'il fallait éviter ces bouteilles "fantaisies" de déco, m'a conseillé de dégazer régulièrement, et de ne pas remplir complètement la bouteille. Elle connaissait la "Lorina", qui lui semble en effet très bien, comme bouteille.
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Jean-Marc
Tout Point

Message par Jean-Marc » 27 juil. 2017, 13:22

J'ai lu plusieurs témoignages faisant cas de douches intempestives et d'explosions de bouteilles. :(
J'ai recherché des bouteilles vides avec ce dispositif de fermeture conseillé et je me suis aperçu que les bouteilles vides, sans aucune indication sur leur solidité, en prime coûtaient plus cher que les robustes bouteilles de limonade pleines. :shock:
Bon c'est vrai comme le dit Mitron qu'il faut boire la limonade :D
J'ai aussi une jolie bouteille "déco" qu'on m'a donnée et j'avoue que j'hésite à m'en servir ...

Dans le genre gag à ne pas renouveler j'ai mis dans une des bouteilles plein de petits morceaux de gingembre utilisés pour une ginger ale.
Ça a bien parfumé la boisson mais quand il a fallu filtrer les grains de kéfir mélangés aux petits morceaux de gingembre, ben... :( :oops:

Mitron
Poolish

Message par Mitron » 27 juil. 2017, 16:06

Jean-Marc a écrit :
27 juil. 2017, 13:22
J'ai lu plusieurs témoignages faisant cas de douches intempestives et d'explosions de bouteilles. :(
J'avais lu des cas de plafond repeint, mais pas d'explosions :mrgreen:
Jean-Marc a écrit :
J'ai recherché des bouteilles vides avec ce dispositif de fermeture conseillé et je me suis aperçu que les bouteilles vides, sans aucune indication sur leur solidité, en prime coûtaient plus cher que les robustes bouteilles de limonade pleines. :shock:
Ah, oui, tout à fait : 3€ pour l'une, 4,5 € pour l'autre, vides. Et les bouteilles de limonade, pleines et costaud : environ 3€ :lol:
Jean-Marc a écrit :
J'ai aussi une jolie bouteille "déco" qu'on m'a donnée et j'avoue que j'hésite à m'en servir ...
Alors là, vraiment, je ne te le conseille pas !...

Lau
Explosif

Message par Lau » 27 juil. 2017, 18:26

Ici on a repeint un plafond de kombucha...

Mitron
Poolish

Message par Mitron » 27 juil. 2017, 19:14

Le kombucha, c'est la prochaine étape, mais faut que je me calme, ma femme commence à dire que je passe mes journées entre pains et kéfirs.... :lol:
Tu en fais régulièrement, Lau, du kombucha ? C'est bon ? Quelqu'un d'autre en a une expérience ?

Répondre