Recherche grains de kéfir

Tout ce qui fermente, solide, liquide...
Régis
Administrateur du site

Re: Recherche grains de kéfir

Message par Régis » 05 juil. 2017, 18:55

tout est parti cet après midi

bonne réception, tenez moi au courant

Jean-Marc
Tout Point

Message par Jean-Marc » 10 juil. 2017, 11:03

L'enveloppe vient d'arriver !

Je suppose, mon cher Watson, que le sachet dans lequel il y a du liquide blanc c'est celui du kéfir de lait 8-)

Tous vos conseils, recommandations, sont dès à présent les bienvenus.

Première question: quelles sont en priorité les premières choses à faire avec ces grains à la sortie de l'enveloppe et avant toute utilisation?
Maintien à TA ? Mise au frigo ? Dans un liquide? Etc.etc.
Merci d'avance ;)

Mitron
levain juvénile

Message par Mitron » 10 juil. 2017, 12:28

L'enveloppe est aussi arrivée aujourd'hui : encore merci, Régis.

Jean-Marc : dans l'attente des grains, et pour savoir quoi faire à leur arrivée, je m'étais préparé des liens pense-bête sur "Ni cru ni cuit". Je vais m'en inspirer.
Au cas où, les voilà (ça t'évitera de faire des recherches que j'ai déjà faites) :

Kéfir de lait :
https://nicrunicuit.com/faire/fermenter ... r-de-lait/
Tibicos (kéfir de fruits) :
https://nicrunicuit.com/faire/fermenter ... s-tibicos/

Ca n'empêche pas que je suis preneur de conseils en live, les copains .... :D

La suite après mes premières expériences. ;)
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Jean-Marc
Tout Point

Message par Jean-Marc » 10 juil. 2017, 13:56

Merci pour les liens Mitron ;)
Et merci encore Régis que j'ai oublié de remercier dans mon post précédent, emporté par mes questions :oops:

Régis
Administrateur du site

Message par Régis » 10 juil. 2017, 14:39

pas trop gonflé les sachets ?

après une période de stockage en conditions indéterminées dans les entrepôts de la poste, le mieux est de leur offrir le plus rapidement possible une cure de remise en forme en lançant des fermentations selon les recommandations usuelles

pour le kéfir de lait, la dose est suffisante pour 1/2 litre, pas la peine de rincer les grains, mettez tout, grain + lait coagulé
vous pourrez passer à 1 litre quand le volume des grains aura un peu augmenté. il est prêt quand on commence à distinguer une séparation entre le lait et le petit lait. à noter que le lait prend assez rapidement autour des grains, qui flottent en général, mais que le lait au fond du bocal n'est pas aussi vite coagulé. J'ai pris l'habitude de remuer doucement le bocal 1 fois par jour pendant la fermentation pour assurer une homogénéité du liquide et du changement de texture. le résultat est liquide, un peu épais
Un accessoire qui vous sera rapidement utile : l'étamine à fromage. Le kéfir peut s'égoutter pour séparer le petit lait, et donner un produit type faisselle ou fromage à tartiner un peu plus sec (genre boursin), qui se marie bien avec une pincée de sel, et du poivre, ou le l'ail, ou un mélange d'herbes/échalotes, piment d'espelette etc etc... y'en a même qui font des fromages moulés qu'ils affinent ensuite.

pour le kéfir de fruit, éliminer l'eau avec une passoire, et hop, dans un litre d'eau sucrée, 1 figue sèche bio, 2 ou 3 rondelles de citron et c'est bon

amusez vous bien

Lau
Explosif

Message par Lau » 10 juil. 2017, 14:54

Régis a écrit :
10 juil. 2017, 14:39

Un accessoire qui vous sera rapidement utile : l'étamine à fromage. Le kéfir peut s'égoutter pour séparer le petit lait, et donner un produit type faisselle ou fromage à tartiner un peu plus sec (genre boursin), qui se marie bien avec une pincée de sel, et du poivre, ou le l'ail, ou un mélange d'herbes/échalotes, piment d'espelette etc etc... y'en a même qui font des fromages moulés qu'ils affinent ensuite.
Je consomme tous les jours du kefir de lait en virant le petit lait ce qui donne un produit final plus épais, je préfere.
Je voudrais faire du fromage, mais le souci c'est que en passant les grains et le lait, du coup ca liquefie le tout (j'utilise un chinois) et sans les grains pour le fromage, il ne va pas epaissir, comment faire?

Jean-Marc
Tout Point

Message par Jean-Marc » 10 juil. 2017, 17:52

Les paquets n'étaient pas gonflés à leur arrivée :)

Merci aussi pour les premiers conseils Régis, y'a plus qu'à ...Pas vrai Mitron? :D

Régis
Administrateur du site

Message par Régis » 10 juil. 2017, 18:17

Lau a écrit :
Régis a écrit :
10 juil. 2017, 14:39

Je consomme tous les jours du kefir de lait en virant le petit lait ce qui donne un produit final plus épais, je préfere.
Je voudrais faire du fromage, mais le souci c'est que en passant les grains et le lait, du coup ca liquefie le tout (j'utilise un chinois) et sans les grains pour le fromage, il ne va pas epaissir, comment faire?
Ha ben justement, même liquéfié par le passage dans la passoire pour séparer les grains, l'étamine permet d'égoutter le petit lait et d'obtenir un produit vraiment sec. 24 à 48h d'égouttage au frigo et tu peux mouler un fromage dans une petite faisselle avant de le faire sécher et affiner

Lau
Explosif

Message par Lau » 10 juil. 2017, 19:00

Donc si je comprends bien, je passe le tout au chinois pour virer le petit lait, je trie les grains, et puis je mets le lait dans une etamine, je presse pour virer tout ce qui est liquide et hop je récupère quelque chose de compacte, à fromager ensuite (j'ai un moule de faisselle, gardé pour ça...) ?

Mitron
levain juvénile

Message par Mitron » 11 juil. 2017, 01:18

Les paquets n'étaient pas gonflés, tout va bien.
Merci pour les premiers conseils, et, comme dit Jean-Marc, "y'a plus qu'à" ;)
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Répondre