LE pain du jour

Vos recettes et protocoles de pain
Répondre
Lucie
Dans le pétrin

LE pain du jour

Message par Lucie » 05 janv. 2019, 11:43

Je suis nouvelle. EN boulange comme sur le forum. comme je suis feignante je cherche à en faire le moins possible et ça demande beaucoup d'efforts !
J'ai testé au vu de mes lectures un pain avec 150 Gr de levain, 300 Gr de farine t80 bio locale 200gr de farine Manitoba 340+30 Gr d'eau de source (tb:70) 8 Gr de sel. J'ai mélangé à la main et laissé à TA une paire d'heures. Puis j'ai rabattu la pâte avec une corne en plastique sur elle même. Et hop au frais une douzaine d'heures. Ensuite j'ai sorti la pâte sur de la farine et je l'ai "rassemblée" et l'ai mise dans une corbeille sur un torchon pour deux bonnes heures à TA.
Puis cuisson dans une cocotte pyrex départ à froid. 35' fermée à 240 puis 15' sortie de la cocotte à 200 avec un coup d'eau dans le four.
Il s'est bien développé. J'ai senti une odeur presque vinaigrée à la cuisson ? J'ai attendu avant de couper. L'odeur est bonne et la mie semble très correcte.
Merci de vos remarques et conseils.</t>
à la coupe c'est pas mal mais en avançant dans mon pain j'aurai tendance à dire que c'est un peu serré au milieu? Et que les arômes sont moins présents que dans la méthode avec très peu de levain, que j'ai tenté deux fois en parallèle avec des résultats mitigés quand au développement. Mais le goût... mmmm
Fichiers joints
IMG_1416.jpg
IMG_1418.jpg
IMG_1417.jpg

Jean-Marc
Explosif

Re: LE pain du jour

Message par Jean-Marc » 05 janv. 2019, 21:41

Hi hi hi Lucie! C’est vrai que la recherche pour en faire le moins possible peut demander beaucoup d’efforts :D
En attendant en voilà un bien joli pain pour une débutante ! 👍
Tu as remarqué que la méthode à faible ensemencement permet de développer bien plus les arômes, ce n’est pas comparable.

Ce que je trouve un peu « dommage » mais je ne juge pas hein, c’est de mettre de la farine de force mais je pense avec peu de goût (Manitoba) avec de la T80 bio locale.
Tes essais à faible ensemencement étaient-ils aussi avec ce genre de mélange ?

Lucie
Dans le pétrin

Re: LE pain du jour

Message par Lucie » 06 janv. 2019, 14:04

Merci de ta réponse. Je savais que la Manitoba était une farine de force pour l'avoir lu mais je ne sais pas bien ce que ça veut dire... Et j'ignorais également qu'elle a peu de goût. Je ne m'en étais pas servie pour les autres essais. Que je vais poursuivre aujourd'hui ou demain, en faible ensemencement cette fois.

Répondre