Besoin d'aide pour recette de tortillas

Vos recettes et protocoles de pain
Répondre
Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 02 mars 2017, 18:15

Bonjour,

Je vais faire un Chili con carne et je vais essayer pour la première fois la recette de Chef Simon qui semble bien plaire à certains par ici :D
D'ailleurs si vous avez des commentaires sur cette recette n'hésitez surtout pas à vous manifester :)

J'aimerais faire des tortillas (le pain hein, pas l'omelette ;) .
J'ai vu des recettes sur la toile mais si vous en avez à me proposer ce sera sûrement encore mieux ;)
J'avais fait il y a quelques années un essai avec de la farine de maïs, je ne sais plus quelle était la recette mais ce dont je me souviens bien c'est que ça fait partie des recettes que j'ai le mieux loupées :lol:
Merci de votre aide :)

Lau
Explosif

Re: Besoin d'aide pour recette de tortillas

Message par Lau » 02 mars 2017, 19:02

Sur la recette RAS :) juste le choix de la viande.

Régis
Administrateur du site

Message par Régis » 03 mars 2017, 16:01

boeuf à bouillir, bien gras, coupé en cubes
pas du haché tout sec sans MG
n'hésite pas à prolonger la cuisson, voire à le préparer tranquillement quelques jours à l'avance :)

pour la tortilla, jamais essayé, tu nous dira ? ;)

Lau
Explosif

Message par Lau » 03 mars 2017, 17:04

Comme dit Régis pour ce genre de plat (idem pour des burger) prendre de la basse-côte et la hacher à la maison avec par exemple si tu as le hachoir qui s'adapte sur le kitchenaid (ou équivalent). La basse-côte contient pas mal de gras et fournit donc une viande fondante à la fin.

Frangran1
levain juvénile

Message par Frangran1 » 04 mars 2017, 18:06

Bonjour, c'est quoi la recette de Chef Simon ?

PS: celle que j'ai c'est:
- 800 g de farine
- 30 g de beurre
~ 350 ml d'eau bouillante
- 10 g de sel
(facultatif: levure chimique)

- bien pétrir
- laisser reposer à couvert ~30 min
- diviser et bouler (taille de balles de golf), laisser encore reposer à couvert pour ne pas que la pâte sèche.
- étaler au rouleau le plus finement possible.
- faire cuire dans poêle chaude.

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 05 mars 2017, 18:15

Merci pour ta recette Françoise! ;)
La recette de Chef Simon c'est celle là
http://chefsimon.lemonde.fr/gourmets/ch ... -carne--32
Quand j'ai lu les commentaires sur la viande j'avais déjà la viande hachée :( , je testerai donc en suivant vos conseils la prochaine fois.
Même avec la viande hachée la recette a bien plu.
Pour les tortillas j'ai fait une recette trouvée chez Marmiton avec uniquement de la farine de blé, de l'huile de tournesol, de l'eau tiède et du sel.
Ce n'est pas la recette du siècle hein, mais le résultat n'es pas mal du tout, facile et rapide à faire et les tortillas se conservent bien plusieurs heures, voire jusqu'au lendemain.

Lau
Explosif

Message par Lau » 05 mars 2017, 18:25

Le souci de la viande hachée, c'est qu'elle est Maigre, viande issue de muscles non sollicités et donc pauvres en collagène (filet, poire, merlan, rumsteck etc...) or la basse côte par exemple ou le paleron qui iraient ici aussi, sont très riches en collagène et nécessitent une cuisson très longue pour transformer ce collagène en... Gélatine :) et ainsi rendre la viande fondante en bouche. Ceci s'applique à toutes les cuissons longues quelles que soient les bêtes (les gigots, épaules, jarrets) en gros plus les muscles sont sollicités et plus il faudra les cuire pour que le phénomène du dessus s'applique. Mois y'a de collagène plus ça cuit vite et ça devient cartoneux. Application pratique avec la bolognaise : je la fais avec de la joue de boeuf et épaule de veau, le tout cuit pendant 3-4h :) la recette collaborative est ici http://www.cuizinalau.fr/sauce-bolognaise/

Lau
Explosif

Message par Lau » 05 mars 2017, 18:31

Les tortillas maison en apparence ça donne quoi? Et en consistance ? Jamais fait mais cela a l'air très simple et on peut imaginer des assaisonnements divers et variés :)

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 05 mars 2017, 20:44

Merci beaucoup pour les explications sur la viande Lau !
Même après dîner j'ai envie de bolognaise maintenant :D
Pour les tortillas elles ressemblent à ça (la photo n'est pas de moi, elle provient du site)
IMG_1182.JPG
L'huile leur permet d'être souples et un peu croustillantes aussi.
Après elles peuvent être différentes selon leur taille, leur épaisseur, leur cuisson, et comme tu le dis, oui on peut imaginer différents assaisonnements.
J'ai hésité à le faire mais comme mon premier essai " nature" me convenait et que je n'avais pas trop de temps j'essayerai l'assaisonnement une prochaine fois.

Répondre