Pain de Blés Anciens : à la recherche d'un protocole maison

Vos recettes et protocoles de pain
Jean-Marc
Explosif

Re: Pain de Blés Anciens : à la recherche d'un protocole maison

Message par Jean-Marc » 07 oct. 2017, 10:32

Lau a écrit :
07 oct. 2017, 10:10
Les protocoles sont des trames
Ah mais je suis entièrement d'accord avec ça :D
Ce protocole étant totalement différent de celui que Mitron pratique actuellement et avec lequel il n'obtient pas les résultats attendus, je lui proposais juste de l'essayer, à lui de l'adapter si besoin évidemment ;)

Mitron
levain juvénile

Re: Pain de Blés Anciens : à la recherche d'un protocole maison

Message par Mitron » 07 oct. 2017, 17:44

Oui, je crois vraiment que le point le plus important, c'est la farine. Je ne connais pas la FdB, mais au vu des résultats que certains obtiennent, je suis persuadé que les caractéristiques de cette farine n'ont pas grand chose à voir avec Blés de population et Rouge de Bordeaux des MMM, qui sont les farines que j'utilise en ce moment ; ceci sans penser une seule seconde me comparer aux pros, bien sûr. Il faut savoir que les pains des MMM ne sont pas très gonflés : sur le plan esthétique, pas de quoi prendre des photos. Mais la mie est superbement alvéolée, et en bouche, elle fond. C'est vers ça que je tente de progresser. C'est pour ça que j'aurais bien aimé avoir le retour d'expérience de pros sur ces farines : quel protocole ils ont tenté, avec quel résultat.
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Répondre