Oui, entre 4 et 6. L'enfournemet peut se faire dès la sortie du froid.effelo a écrit :Bonjour et merci pour ces conseils,
Quand vous parlez de l'apprêt long "au froid", c'est à 4°C environ? Faut-il laisser la pâte revenir à température ambiante avant d'enfourner? Ou on enfourne directement à la sortie du frigo?
Tu peux considérer que 2/3 de la fermentation se passe avant la cuisson, 1/3 durant la cuisson. Les durées indiquées ici sont toutes indicatives et dépendent de tellement de facteurs :effelo a écrit :Autre question, vous parlez de pointage court et d'apprêt long. Mais peut-on faire un pointage long et un apprêt long? C'est-à-dire qu'avec mon levain, ma pâte double de volume seulement après environ 6 heures (à 19 degrés environ). Si je ne fais que deux heures, elle aura à peine commencé à se développer...
- hygro ambiante
- température ambiante
- farine utilisée
- eau
- levain
....
Il faut réussir à adapter les données fournies ici à son propre environnement, en sachant que si tu laisses trop pointer tu risques de passer ensuite en surfermentation et là, tu auras de la relâche à l'enfournement et un pain qui ne va pas se développer comme il faut.