Voici ma petite recette que je fais 2 fois par semaine pour un pain de 500gr.
Je faisais mon propre levain naturel mais c'était un peu compliqué pour moi à maintenir et conserver, j'ai du abandonner ! Pourtant j'avais de pas trop mauvais résultats.
J'utilise du levain en poudre Bio dont je n'ai pas la référence en tête : il en faut 25gr pour 500gr de farine, c'est une poudre jaunâtre et qui vole très facilement.
Donc ma recette :
- 500gr de farine d'épeautre T80 bio
- 25gr de levain en poudre bio
- 10gr de sel de Guérande bio
- environ 400ml d'eau de source tièdie au micro onde
Mélange du tout en mixeur bol inox Kenwood avec crochet simple (pas le crochet K) en ajoutant l'eau peu à peu, je m'arrête "à l'oeil" quand la pâte semble homogène et avant qu'elle ne soit trop collante ce qui fait toujours un poil moins de 400ml d'eau. Mélange au mixeur pendant 10 mn.
Je mets ensuite le bol avec un torchon humide tiède par dessus dans mon four avec une ampoule de 25 watts qui permet de monter une petite température à l'intérieur du four : 30 minutes
Je sors le pâton du bol, je le mixe à la main pour dégazer pendant 3/4mn puis je le mets dans un banneton et hop de nouveau au four pour la levée avec l'ampoule

La levée se passe bien, la pâte déborde toujours un peu du banneton.
J'enlève le banneton du four, je préchauffe à 240° puis je retourne le banneton, au dernier moment pour qu'il ne s'affaisse pas, sur un papier cuisson posé sur la grille du four.
J'enfourne la grille à mi-hauteur (chaleur classique non-tournante), je mets un bon verre d'eau au fond du four, je referme le four et règle la température sur 220° (il a presque atteint cette température le fait de l'ouvrir...).
Je laisse cuire 40 à 45 mn.
Cette recette est assez simple et rapide à mettre en oeuvre.
Je ne connais pas tous les termes pour les différentes étapes (pointage etc...) donc je l'ai décrite à ma manière

Mon pain est satisfaisant même si la mie manque un peu d'alvéoles. Elles sont petites et donnent une mie assez dense mais ce n'est pas une brique non plus, c'est très satisfaisant !!!
Y aurait-il une étape à améliorer ?
Je me disais si je prends environ 100gr de farine avec 25gr de levain en poudre et un peu d'eau, sans sel (qui bloque le levain je crois), et que je laisse lever le tout AVANT (combien de temps, quelle température ?) et que j'utilise cette première levée pour l'ajouter à mes 400gr de farine de restant + eau + sel, est-ce que cela va améliorer la levée de 3h suivante ? Est ce que je dois laisser reposer et mixer le pâton 30mn comme dans la recette originale avant de mettre à lever 3h ?
C'est sûr je pourrais faire des tests ! Mais j'aimerais votre avis avant pour éviter de faire n'importe quoi.
Merci !