A la recherche du protocole adapté

Vos recettes et protocoles de pain
Mitron
Explosif

Re: A la recherche du protocole adapté

Message par Mitron » 08 mai 2018, 15:09

Je suis retourné sur le site. Tu as raison, ça pose un problème, pour mesurer autre chose que des liquides. Mais ça peut s'arranger. Voilà la question posée, et les réponses, dont celle du fabricant :

peut-on l'utiliser pour tester le ph d'un compost ?
Réponse :
La réponse est non. Ce pHmètre est conçu pour mesurer le pH d'un liquide.
Par Philippe De Pontcharra le 19 mars 2018

Bonjour. Si vous voulez utiliser ce produit pour tester un compost, veuillez ajouter 5g d'échantillon à 50ml d'eau distillée (veuillez assurer que sa ph est 7,0 afin d'éviter l'impact sur les résultats). Ensuite, bien les mélanger. Puis, laisser reposer 30 minutes. Enfin, tester ce liquide avec le pH-mètre.
Par Etekcity Corporation VENDEUR le 21 mars 2018

Bon, c'est vrai que ce n'est pas très simple, mais c'est une mesure que je ne ferai pas tous les jours. Par ailleurs, le Phmètre utilisé par l'EIDB, le voilà (merci pour le lien vers cette vidéo, Jean-Marc, je ne la connaissais pas) :

http://www.hanna-shop.com/pH-redox-et-i ... 90bab0c5fe

455 € HT ! Comme je le disais, un phmètre "pro" vaut la peau des fesses, ça n'est évidemment pas cohérent et hors budget pour un particulier. Alors, soit je peux enfin savoir quel est le ph de mon levain avec le petit instrument que j'ai acheté, soit je m'en passerai... :)
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 08 mai 2018, 15:19

Lau a écrit :
07 mai 2018, 14:43
Pour les pains plus acides en effet, plus le pointage est long plus l'acidité va se développer, c'est uniquement durant cette phase, beaucoup moins dans l'appret même au froid. Pour un levain plus acide, fais un rafraîchi et laisse le longtemps dehors, il deviendra acide. Certains disent que le froid acidifie, je ne l'ai jamais constaté... Une fois mon levain est resté dehors la nuit par erreur, le lendemain acide et surtout une activité de malade !!! Quelques semaines plus tard il était toujours hyper actif...
Merci, Lau, je vais essayer ça, laisser "vieillir" mon levain (ou faire 2 rafraîchis de 8 h, comme "Paysanboulanger" peut-être ?).
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 08 mai 2018, 15:48

Jean-Marc a écrit :
08 mai 2018, 12:07
Je suis peut-être hors sujet (pas revu la vidéo) mais cette intéressante vidéo pourrait peut-être t’aider.
https://m.youtube.com/watch?feature=you ... JkdYmBpXzY
Avec aussi celle de l’école internationale de boulangerie qui compare fermentations à la levure et au levain en utilisant des pH mètres.
https://m.youtube.com/watch?v=itZMYgh5ZC0#
Tu n'es pas du tout "hors sujet", Jean-Marc, tu es en plein dedans (en tout cas avec le lien très intéressant vers l'EIDB, parce que je n'ai pas pu voir la première vidéo, elle avait un très mauvais son).

Paysans boulanger
Dans le pétrin

Message par Paysans boulanger » 08 mai 2018, 16:05

Pour un levain plus acide ta le levain dur certain font levain dur en 1er raffraichi et puis levain liquide en tout point

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 08 mai 2018, 16:30

Oui, c'est une piste, tu as raison. Pour l'instant, je fais un seul rafraichi, toujours avec du levain dur.

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 09 mai 2018, 21:44

Mitron a écrit :
08 mai 2018, 10:51
C'est pour cette raison que je m'intéresse à l'acidité : je crois avoir entendu dire, par Marc Dewalque, dans sa conférence, que l'acidité de la pâte était justement une de ces conditions favorables. Avez-vous des avis ou des infos, là-dessus ?
Je pense que ces documents pourraient également t’intéresser

http://www.aveyron-bio.fr/fr/produisez- ... ue-cho.pdf

http://fdslevigan.free.fr/DOCSHORSITE/A ... levain.pdf

Répondre