Connaissez-vous la Mouna de Pâques ?

Toutes les pâtes levées, autres que le pain
Mitron
Explosif

Re: Connaissez-vous la Mouna de Pâques ?

Message par Mitron » 11 avr. 2018, 10:06

Jean-Marc a écrit :
10 avr. 2018, 16:00
Tu utilises n’importe quelle farine ou plutôt de type T45 ou T55 ?
Je prends de la T55 (cette fois, Moulin des Moines).
Jean-Marc a écrit :
10 avr. 2018, 16:00
En faisant du rangement dans mes recettes je viens de voir que j’avais fait une Mouna il y a moins longtemps que je le pensais, avec cette recette qui se rapproche pas mal de la tienne ;)
http://cuisine.journaldesfemmes.fr/rece ... -de-paques
Ah, mais je ne savais pas que tu étais aussi un adepte de Mouna ! :D Tu l'as connue comment ?
La recette que tu as utilisée est en effet très proche de la mienne : elle est un peu plus riche en œufs et en beurre (mais il n'y a pas d'huile d'olive), et elle se fait en une journée. En fait, comme je le disais, la base reste la même mais chaque famille avait sa variante : toute au beurre ou toute à l'huile, ou les deux, huile d'olive ou d'arachide, parfums différents (anisette, rhum), raisins secs, etc. J'ai essayé de retrouver la recette familiale (mère, grand-mères), et depuis quelques années, je pense m'en être bien rapproché, donc je la conserve. :) Ce partage m'a permis enfin de la mettre par écrit, ce que j'avais eu la flemme de faire jusqu'à présent. Comme ça, je pourrai à mon tour la transmettre à mes enfants. ;)

J'ai oublié deux détails :
- j'insiste sur la dorure à l'œuf : comme je l'indique, elle doit se faire avec un jaune très dilué dans de l'eau, sous peine d'avoir une croûte tout à fait noire,
- la mouna est meilleure le lendemain, et elle se conserve très bien plusieurs jours.

Quant à la question de l'huile, ma mère mettait de l'huile d'arachide, très courante là-bas à l'époque, et qu'elle appelait "l'huile sans goût", par opposition à l'huile d'olive. De nos jours, l'huile d'arachide bio est devenue un produit rare et cher. On peut utiliser l'huile de tournesol, mais il ne faut pas avoir peur de l'huile d'olive : dans la mouna, on ne la sent pas du tout.
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Calou
Poolish

Message par Calou » 11 avr. 2018, 12:50

super !!! merci 1000 fois.
Je vais tester, en diminuant la quantité de levure, quitte à augmenter le temps de pousse.

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 11 avr. 2018, 14:50

Mitron a écrit :
11 avr. 2018, 10:06
Ah, mais je ne savais pas que tu étais aussi un adepte de Mouna ! :D Tu l'as connue comment ?
Je ne saurai pas dire précisément mais, même si je n’ai pas vécu de l’autre côté de la Méditerranée, vu mon âge, mes fréquentations, mes origines ibériques, ma curiosité et ma gourmandise, elle avait peu de chances de m'échapper :D
Mitron a écrit :
il ne faut pas avoir peur de l'huile d'olive : dans la mouna, on ne la sent pas du tout.
Même pas peur :twisted:
Mitron a écrit :
la mouna est meilleure le lendemain, et elle se conserve très bien plusieurs jours.
Attendre...Je crois que c’est ça qui va être le plus difficile :lol:

En tout cas merci encore Mitron ;)

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 12 avr. 2018, 10:31

Calou a écrit :
11 avr. 2018, 12:50
Je vais tester, en diminuant la quantité de levure, quitte à augmenter le temps de pousse.
Super ! J'attends ton retour avec impatience ;)

Je pense que 10 g de levure fraîche par kg de farine, ça devrait aller. Pour ma mouna de Pâques, laissée toute la nuit à TA, et qui avait largement débordé du saladier, j'avais mis 30 g de levure. Pour la suivante, laissée au frigo, j'en ai mis un cube (42 g). J'aimerais bien faire comme ma mère, qui la mettait dans un endroit tiède, toute la nuit : nous n'avions pas de frigo, à l'époque, et de toutes façons la coutume était de laisser la pâte lever toute la nuit à TA. Mais je ne sais pas ce qu'elle mettait comme levure et quant à moi j'utilisais jusqu'à présent de la levure sèche. Je vais peut-être tenter un nouvel essai, toujours avec de la fraîche, et ce sera avec 10 g.
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Calou
Poolish

Message par Calou » 12 avr. 2018, 17:45

Promis, je ferai un retour. Test pas tout de suite car j'ai un sacré stock de brioche au congélateur. Mais je tente !

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 13 avr. 2018, 15:54

Alors, je pense que c'est moi qui ferai le prochain test, probablement ce WE : j'aimerais bien en avoir le cœur net, avec cette question de quantité de levure fraîche, pour une pousse à TA toute la nuit.

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 19 avr. 2018, 13:21

Bon, j'ai fait un troisième essai, sans doute le dernier de cette année :) .
Exactement les mêmes proportions, mais avec 10 g de levure fraîche, et une pousse à T° ambiante pendant 14 h. La pâte a énormément monté, elle a plus que doublé. Je pense qu'on doit pouvoir descendre encore en levure.
Après 14 h à TA (on voit bien que la pâte a commencé à redescendre, après avoir touché le couvercle -bac de 5 l !) :
IMG_1550.JPG
Après débaquage :
IMG_1551.JPG
Après division
IMG_1552.JPG
Après 1h30 d'apprêt, avant enfournement :
IMG_1553.JPG
Sortie du four
IMG_1554.JPG

JérémieC
Poolish

Message par JérémieC » 19 avr. 2018, 14:54

Très appétissant !

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 19 avr. 2018, 16:56

Mitron, Pâques revient souvent cette année :D
Vu que les vacances scolaires et les goûters sont de retour, il est peu probable qu’elles se terminent sans tester cette recette ;) 😋

Répondre