Pain de mie 100% levain

Toutes les pâtes levées, autres que le pain
Lau
Explosif

Re: Pain de mie 100% levain

Message par Lau » 23 févr. 2017, 16:26

Sur Meilleur du chef par exemple en Exoglas, https://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/ ... ie_29.html

Prend les dimensions et regarde si tu peux trouver ailleurs moins cher ;) Ce modèle est parfait pour 1kg de pâte crue, attention à ne pas dépasser même si on voit qu'il reste plein de place! Ca va gonfler :)

Yves T
Dans le pétrin

Re: Pain de mie 100% levain

Message par Yves T » 28 août 2018, 19:46

Lau a écrit :
21 févr. 2017, 18:14
Après plusieurs essais je valide cette recette qui n'utilise pas de levure mais uniquement du levain. Il faut par contre pas mal de temps pour laisser pointer le pain de mie avant enfournement, voici les proportions :
  • Farine : 500g
    Lait : 20g
    Sel : 10g
    Levain tout point : 250g
    Beurre fondu : 40g
    Oeuf : 1
    Crème : 20g
    Eau : 250g
    Sucre : 40g
Merci Lau pour cette recette, cela fait 3 fois que je fais cette recette et tout le monde est ravi à la maison !!!

A essayer pour ceux qui ne l’ont pas encore fait 👍
tout mettre dans la cuve du robot sans le beurre fondu qui sera rajouté à la fin (possibilité aussi pour réduire un peu la durée de pétrissage de mettre le beurre froid en morceaux au départ avec uniquement la farine, en utilisant la feuille on obtient ainsi un sablage. Avec davantage de beurre c'est plus facile comme pour une brioche par exemple).

Graisser le moule et y mettre la pâte, je conseille pour aller plus vite de mettre le moule rempli dans un four préchauffé, j'ai laissé 4h30 de pointage. Il faut que la pâte arrive quasiment au couvercle. Cuire 40' à 170 et à decouvert 5' supplémentaire pour colorer un peu.

Quand on compte le temps pour le levain (2h30 pour moi) 4h30 de pointage et 45' de cuisson cela donne quasiment 8h du début à la fin, le résultat en vaut la peine. J'ai mis un oeuf pour apporter un petit côté légèrement brioché.
Merci Lau pour cette recette, cela fait 3 fois que je fais cette recette et tout le monde est ravi à la maison !!!

A essayer pour ceux qui ne l’ont pas encore fait 👍

Répondre