pb viennoiseries

Toutes les pâtes levées, autres que le pain
david
Dans le pétrin

Re: pb viennoiseries

Message par david » 28 juin 2018, 08:11

J'admire ta prise de risque Calou, j'ai des envies de feuilletage pour des tartes d'été (tomates, provençale, etc) et comme Jean-Marc tant que je n'ai pas un endroit plus frais je m'abstiens !...

Calou
Poolish

Message par Calou » 28 juin 2018, 11:49

Merci ! Risque très modéré, il ne fait pas si chaud que ça dans ma cuisine...
Sinon, j'avais quelques croissants à base de chutes de pâte en attente, je me suis arrangée pour faire l'apprêt dans un endroit plus frais, super, plus de beurre qui fuit.

On a tellement aimé le résultat que j'en refais ce soir ou demain... j'espère poster des photo !

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 28 juin 2018, 14:32

Ah oui alors, des photos, des photos ! :)
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Calou
Poolish

Message par Calou » 29 juin 2018, 04:23

Voilà voilà... le travail de la nuit - j'ai un vrai rythme de boulanger !
Ma nouvelle passion, la pâte à croissants !
Même plus le temps de faire du pain !
IMG_1162.JPG
IMG_1164.JPG
IMG_1166.JPG
IMG_1168.JPG

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 29 juin 2018, 04:35

Waouh ! J'en salive devant mon écran, surtout que c'est l'heure du p'tit déj. Je ne mange jamais de croissant, seulement des tartines, mais les tiens.... Sans blague, ils sont superbes : à tout hasard, tu aurais un lien vers le protocole que tu as utilisé ? Merci !
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Calou
Poolish

Message par Calou » 29 juin 2018, 05:27

Merci Mitron !

J'ai suivi deux recettes : la première a été donnée supra, celle de Thierry Delabre de bien manger.fr.

Pour étaler la pâte, j'ai pas mal visionné la vidéo de Conticini sur la pâte feuilletée, lien également donné plus haut. Certes il n'y a pas de levure mais sinon c'est pareil.

La pâte feuilletée n'est pas difficile mais nécessite beaucoup de soin à mon avis. Je dis ça alors que mes autres essais ont été des échecs cuisants.

Il y a une autre recette intéressante aussi, ici : https://legissa.ovh/files/recettes/Rece ... issant.pdf

La seconde recette est plus facile à suivre je trouve, du fait des proportions (250 g de farine) : j'ai commencé par 6 croissants histoire de ne pas gaspiller (je me méfiais) et l'auteur est d'une précision extrême sur les dimensions -j'ai tout fait comme lui.
A part cela, je préfère la recette de T. Delabre, je trouve le goût du beurre plus présent. Je vérifierai lors du prochain test.

EDIT : voici une photo des premiers croissants
IMG_1160.JPG
IMG_1161.JPG

Vic
Dans le pétrin

Message par Vic » 29 juin 2018, 05:55

Bravo ils sont superbes tes croissants
Je n'aime pas trop rajouter du beurre dans la détrempe ça rajoute du gras au gras !
Mais c'est vrai que les gens aiment bien. Est-ce que tu as déjà essayé sans beurre ?

En fonction de la farine que j'ai, je laisse ou non la détrempe partir en fermentation avant de la mettre au frigo.
Le risque c'est que si elle part trop en fermentation, elle prend de la force et ça devient une galère à étaler.
“Qui ne pétrit, bon pain ne mange." Jean Antoine de Baif
Instagram : les photos de pain

Calou
Poolish

Message par Calou » 29 juin 2018, 06:26

Merci Vic !
Au final, on enlève le gras de la détrempe de la quantité totale de beurre, ça ne me gêne pas plus que ça.
Puis, au point où on est, du beurre...

Comme je ne maîtrise pas du tout cette pâte, j'ai suivi la recette à le lettre... On verra ensuite pour les variations éventuelles : c'est comme en peinture, d'abord on copie, ensuite on crée :-).
Donc j'essaierai peut-être sans beurre dans la détrempe, mais pas tout de suite (j'ai besoin d'être rassurée pour cette pâte).

La seconde fois, j'ai oublié ma détrempe dehors : elle est restée deux heures à TA, et avait bien gonflé, ce qui ne s'était pas produit la première fois.
J'étais inquiète, mais pas de pb particulier à étaler finalement.

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 29 juin 2018, 07:26

Calou a écrit :
29 juin 2018, 04:23
Voilà voilà... le travail de la nuit - j'ai un vrai rythme de boulanger !
Ma nouvelle passion, la pâte à croissants !
Superbes Calou! :)
Calou a écrit :
29 juin 2018, 04:23
Même plus le temps de faire du pain !
Ça c’est bien dommage :? Même pas de petites baguettes à FE? :twisted:

Calou
Poolish

Message par Calou » 29 juin 2018, 07:40

en vrai, je trouve TOUJOURS le temps de faire du pain, d'ailleurs j'en prévois un ce we.

Répondre