Du sucre, du beurre et des jaunes d'oeufs : panettone

Toutes les pâtes levées, autres que le pain
Flo_33/47
Poolish

Re: Du sucre, du beurre et des jaunes d'oeufs : panettone

Message par Flo_33/47 » 08 févr. 2018, 21:29

Ca a été un carnage !
Une fois les panettones embrochés et retournez...SPLOUCH tout par terre :D
Mais ils n'avaient plus de jus une fois au four, tout le levain a du être mangé...ils ont passé beaucoup trop de temps pendant les 2 pousses, vu la faible température chez moi...c'était un peu suicidaire mais c'est le jeu !
Le prochain essai sera à la levure beaucoup moins contraignant ! Je pense que le résultat sera meilleur :D Remarquez ça pourra pas être pire...

david

Message par david » 09 févr. 2018, 06:45

Oh nooooon !!!
J'admire ton "lâché-prise", je ne suis pas sûr que ça me ferait bien rire une chute de panettone après tant de déboires !...

Je suis curieux de voir le résultat sans levain et avec levure ;) (pourquoi pas les deux ?)

Flo_33/47
Poolish

Message par Flo_33/47 » 15 févr. 2018, 16:18

Pensez-vous qu'il faille mettre la tête à l'envers d'un panettone fait à la levure ?

david

Message par david » 16 févr. 2018, 06:16

Il est sans doute trop tard...

Dans mes recherches passées on pouvait se passer de les suspendre si ils sont en petits formats (moins de 500g) et/ou si on utilise du blanc d'oeuf et non uniquement des jaunes.

Malgré ces infos je crois bien que je suspendrais quand même....

Comment s'est passé cet essai ??

Flo_33/47
Poolish

Message par Flo_33/47 » 16 févr. 2018, 15:32

Ça c'est plutôt bien passé j'ai suspendu les panettone quand même ^^
C'est hyper moelleux plus proche d'une brioche que d'un panettone niveau texture mais à refaire avec de l'orange confite,la j'avais juste mis des raisins pour faire l'essai.
Je posterai une photo un peu plus tard 😉
Mais plutôt satisfait vu le gain de temps énorme et la facilité comparée au levain...

david

Message par david » 16 févr. 2018, 16:53

Du coup pas de double fermentation, si ?
Quel protocole as-tu suivi ?

omi06
Dans le pétrin

Message par omi06 » 17 févr. 2018, 14:54

Salut,

Je ne participes plus beaucoup aux discussions mais suis tout vos mots et phrases ! Et j'apprends beaucoup ! Thx à tous.

Vu l'engouement autour de ce bon vieux panettone, je me suis remis au boulot aussi et ben ... après deux essais supplémentaires je n'ai pas beaucoup avancé... Toujours plus un cakoTonne qu'un briochoTonne !

J'ai conservé la recette tel quelle en ajoutant + 50 g de farine lors de la première pâte. Pour mon dernier essai j'y ai cru jusqu'au bout j'avais fait tout comme ils disent : les trois rafraîchis dans le torchon pour contraindre l'expansion du levain, l'utilisation de la farine de force 00 et suivi des timing. Mais encore un cakoPanettone et non un Panettone !!!! Pourquoiiiiiii ???! Le seul point vraiment aléatoire c'était la température de pousse ...

Pour cette histoire (et je trouves plus encore que pour le pain) l'atmosphère et trèèèèèès importante et il faut que le petit Panettone grandisse dans une atmosphère bien chaude (~25 °C), sinon il ne grandira tout simplement pas .... Voilà mon axe d'attaque pour le prochain essai ! :evil:

La suite la semaine prochaine pour ma part ;)

A bientôt
Romain

Répondre