Du sucre, du beurre et des jaunes d'oeufs : panettone

Toutes les pâtes levées, autres que le pain
Calou
Dans le pétrin

Re: Du sucre, du beurre et des jaunes d'oeufs : panettone

Message par Calou » 22 nov. 2017, 15:18

Sincèrement c'est plus facile que d'escalader l'Everest. :mrgreen:
Moi j'aime bien l'idée de pouvoir rater à chaque étape, c'est plutôt amusant.

En vrai, quand on rate, on obtient un genre de cake qui n'est pas mal, alors franchement c'est pas si grave.
Par contre quand c'est réussi c'est topissime.

Vous m'avez donné l'envie d'en refaire, je vais m'y remettre (à l'époque j'avais soûlé tout le forum Votre pain avec ça, tout le monde s'y était mis pour m'aider, même Berry ! trop fière ! (ça ne m'avait pas empêchée d'en rater quelques-uns) et je pense que je vais tester la double pétrissée aussi !

Mitron
levain juvénile

Message par Mitron » 22 nov. 2017, 16:15

Boudi, la pression monte, à l'approche de Noël :)
Appel à la population : je me souviens que quelqu'une -Calou, je crois-, avait mis en place un système avec aiguilles à tricoter, pour le panettone (Jean-Marc en parle). Mais je n'arrive pas à retrouver le sujet : quelqu'un sait où il se cache ?
Merci !
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Frangran1
levain juvénile

Message par Frangran1 » 22 nov. 2017, 16:18

Et bien dis donc, c'est carrément le virus ! :D C'est vrai que l'année passée pour moi c'était aussi comme un cake, mais le goût était top ! Finalement cela me donne envie d'essayer aussi avant Noël, une petite quantité... :) ce week-end ?... oufti ! ça veut dire qu'il faut déjà commencer à rafraîchir le premier levain demain matin ! :o
PS: levain dur prévu à 50% d'humidité.

PS: pour les aiguilles à tricoter j'imagine que il faut les traverser complètement à la base du moule, 2 en parallèle ou en croix, juste au dessus du fond (en papier), et via un support de chaque côté faire tenir ainsi le panettone en l'air la tête en bas.
D'ailleurs il me semble voir une photo ici (avec des piques à brochette): http://boulanger-amateur.fr/viewtopic.p ... e&start=10

Jean-Marc
Tout Point

Message par Jean-Marc » 22 nov. 2017, 17:35

Mitron, Calou fait référence aux aiguilles un peu plus tôt dans ce sujet mais que cherches-tu ? Des photos ? Des explications ?
Ici si j’avais osé suivre les conseils de nos vaillantes boulangères j’aurais pu avoir un truc dans ce genre
75FCAA67-66F7-40C9-93EF-400FC5ED77E0.jpeg
Mais à la place j’ai défourné sans besoin d’aiguilles ni même d’épingles ces petits koutones ou paneglofs, le nom est au choix :D
C2C8BC66-70A2-44D7-88BB-FC7453A2D4B8.jpeg
1128A8E3-ED00-44EF-9D59-43AF70439F27.jpeg
Ils sont très bons mais chui pas encore en première division, panettonement parlant...

PS: un grand gourmand me dit dans l'oreillette qu’ils sont excellents ces « petits machins » :D
Modifié en dernier par Jean-Marc le 22 nov. 2017, 21:41, modifié 1 fois.

Frangran1
levain juvénile

Message par Frangran1 » 22 nov. 2017, 19:03

Super ! on ne sait pas les goûter mais ils sont super beaux en tous cas !
Tu goûtes quand même un petit goût de levain ou non ?

Jean-Marc
Tout Point

Message par Jean-Marc » 22 nov. 2017, 20:29

Merci Françoise :D

Tu m’as forcé à en manger un autre pour vérifier le goût de levain :lol:

Je n’ai pas un palais très affûté et avec les raisins imbibés, l’orange confite, le rhum et le zeste de citron je ne sens pas le levain.
J’ai nourri le levain (liquide) 2 fois en peu de temps avant le pétrissage, la pâte a très peu levé à l’apprêt.
Il faudrait peut-être essayer de nourrir le levain au moins une fois de plus et aussi réduire la levure.
À suivre...

Jean-Marc
Tout Point

Message par Jean-Marc » 22 nov. 2017, 22:33

Pour celles et ceux qui veulent mettre tous les atouts de leur côté, ils ont l’air assez dégourdis ces deux profs là :D
EA663FBA-A4E2-4C1E-9C90-AE339E5FC413.jpeg

Calou
Dans le pétrin

Message par Calou » 23 nov. 2017, 07:22

Bonjour,

seuls les gros panettone ont besoin de refroidir la tête en bas, les petits s'en passent très bien.
C'est bien moi qui ai évoqué les aiguilles à tricoter, dans ma présentation. Je tente un lien : http://boulanger-amateur.fr/viewtopic.p ... 3409#p3409

Je vais m'y remettre aussi, avec double pétrissée (et pourquoi pas une comparaison avec double pétrissée et simple pétrissée, pour faire progresser la science ? :lol: )

Mitron
levain juvénile

Message par Mitron » 23 nov. 2017, 10:23

Calou a écrit :
23 nov. 2017, 07:22
C'est bien moi qui ai évoqué les aiguilles à tricoter, dans ma présentation. Je tente un lien : http://boulanger-amateur.fr/viewtopic.p ... 3409#p3409
Oui, c'est bien le lien que je cherchais, Calou : je m'en souvenais à propos de la photo que je t'avais aidée à réduire ;) Mais je cherchais dans "Panettone".
Du coup, j'ai suivi l'échange jusqu'au bout, et je me suis bien marré, avec ta fouace au levain en tas par terre : dommage, le "Bêtisier" n'existait pas encore, tu l'aurais enrichi :lol:
Ceci dit, je suis vraiment impressionné par ton panettone tricoté main...
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Calou
Dans le pétrin

Message par Calou » 23 nov. 2017, 14:23

J'ai eu vraiment du bol en effet, le bêtisier n'existait pas... :lol: Finir dans le bêtisier, notre hantise !

Je pense me lancer ce we dans un panettone à double pétrissée, appareil photo en main pour faire un retour ici, recette MC Frédéric. Ce soir 18 h je m'occupe de faire de mon levain alsacien un Milanais.

Mon autre challenge actuel est de faire une brioche à tête qui soit jolie. les miennes sont très bonnes, mais partent de travers et donc me déçoivent (ici la dernière). Ce soir le prochain essai.
brioche2.jpg
Brioche1.jpg

Répondre