Pâte à pizza sans pétrie

Toutes les pâtes levées, autres que le pain
Pirate_Chris
Poolish

Re: Pâte à pizza sans pétrie

Message par Pirate_Chris » 23 mars 2018, 07:19

Désolé, je ne peux pas apporter grand chose à votre discussion sur la fermentation.

Voici 2 pizzas cuitent vendredi dernier en mode expérimentale:
- une mélange spéciale pizza avec 36 heures de pointage à froid
- cuisson sur plaque en fer et pierre de cuisson disposée 8 cm au dessus
- 3 minutes de cuisson à 300°C en mode chaleur tournante + sol

Image Image
Pirate culinaire 2.0 # Pour les recettes c'est Corinne Pirate la coupable # http://www.piratageculinaire.com

Mitron
Tout Point

Message par Mitron » 23 mars 2018, 11:22

@Françoise : je ne sais pas si je vais oser me lancer...et lancer la pâte en l'air, même à 10 cm : mon chien guette tous mes mouvements quand je suis en cuisine, et il est gourmand :D Mais j'essaierai peut-être...
@Chris : elles ont l'air fameuses, non ? Si j'ai bien compris, tu ne les cuis pas directement sur la plaque en fer (ta BS maison, je suppose), mais sur une pierre placée au-dessus ? Ça marche, l'accumulation de chaleur ?
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Pirate_Chris
Poolish

Message par Pirate_Chris » 23 mars 2018, 16:56

Je me suis mal exprimé. Je cuis sur ma plaque en fer et 2 étage au dessus j'ai mis ma pierre. L'espace entre la plaque et la pierre doit être de 10 / 15 cm
Pirate culinaire 2.0 # Pour les recettes c'est Corinne Pirate la coupable # http://www.piratageculinaire.com

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 23 mars 2018, 17:23

@Chris, en quelque sorte on pourrait dire que tu fais un mini four (plaque acier = sole, pierre= voûte) à l’intérieur de ton four, c’est ça ?
Et c’est ça ton « secret » pour arriver à cuire en 3 minutes parce que ça me laisse baba cette si brève durée de cuisson :shock:

@ Mitron, et si tu dressais ton gourmand de chien pour qu’il fasse tourner la pizza sur son museau :twisted: OK :arrow:

Mitron
Tout Point

Message par Mitron » 23 mars 2018, 18:02

Jean-Marc a écrit :
23 mars 2018, 17:23
@Chris, en quelque sorte on pourrait dire que tu fais un mini four (plaque acier = sole, pierre= voûte) à l’intérieur de ton four, c’est ça ?
Et c’est ça ton « secret » pour arriver à cuire en 3 minutes parce que ça me laisse baba cette si brève durée de cuisson :shock:
Tu as raison, ça doit être ça, je comprends mieux, avec cette précision apportée par Chris.

@Chris : tu as vu une amélioration, avec ton dispositif ? Et comment en arrives-tu à cette hauteur souhaitable ? Après essais ? Merci !
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

seb80

Message par seb80 » 24 mars 2018, 10:06

Premier essai pour moi de ce protocole, avec 4j de maturation au frigo pour ce premier essai, et cuisson hier soir. La pâte est beaucoup plus facile à façonner comme ça, ce qui donne une pâte fine avec un bord bien gonflé et alvéolé, c'est très agréable en bouche, et ce goût subtile, miam ! :roll: Et ce, sans huile d'olive dans la pâte contrairement à ce que je faisait avant. Incontestablement mes meilleurs pizza !
Merci Lau d'avoir partagé cette recette ;)
Je vais préparer une nouvelle pâte pour faire du stock de pâtons 8-)

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 24 mars 2018, 12:12

seb80 a écrit :
24 mars 2018, 10:06
Premier essai pour moi de ce protocole.../...Incontestablement mes meilleurs pizza !
Hé hé c’est super ça ! :D

Pirate_Chris
Poolish

Message par Pirate_Chris » 26 mars 2018, 08:29

@Jean-Marc @Mitron exact, cela fait comme un mini four.
En fait j'ai testé la semaine dernière et en effet je trouve que c'est un peu mieux qu'avec la plaque en fer simple.
Pour la hauteur, c'est également au pif, je n'ai pas testé différentes hauteurs.
Je pense que le secret pour cuire en 3 minutes, c'est le mode de cuisson de mon four: chaleur tournante + bas du four.
En cuisant uniquement sur la plaque en fer, c'est également 3 minutes.

Mitron
Tout Point

Message par Mitron » 26 mars 2018, 17:37

Je rejoins Seb : mon premier essai avec ta recette, Lau, m'a donné les meilleures pizzas que j'aie faites à ce jour ;) . Les prochaines ne sauraient tarder...

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 26 mars 2018, 19:11

Mitron a écrit :
26 mars 2018, 17:37
Je rejoins Seb : mon premier essai avec ta recette, Lau, m'a donné les meilleures pizzas que j'aie faites à ce jour ;) . Les prochaines ne sauraient tarder...
Hé hé ça fait plaisir de lire ça Mitron! :D

Il est des nohoooootreeeuus
Il fait ses pizzas comme les zohootreus :lol:

Tu les as cuites au bout de combien de temps finalement ?

Répondre