Pâte à pizza sans pétrie

Toutes les pâtes levées, autres que le pain
mikocyco
Dans le pétrin

Re: Pâte à pizza sans pétrie

Message par mikocyco » 27 mars 2018, 12:30

Tiens, encore un sujet qui m'intéresse ! 8-)

Je n'ai pas encore testé le protocole de Lau, mais ça me tenterait bien pour dimanche soir, pour 8 adultes et 6 enfants : nous serons en gîte, et comme ça je pourrais emmener les pâtons prêts à être étalés puis cuits (en préparant la pâte demain soir, ou après-demain au plus tard ; farine bio T65).

Par contre je ne sais pas quel type de four sera à notre disposition (contenance et température maxi).
A votre avis, est-ce envisageable de cuire 2-3 pizzas simultanément en utilisant la chaleur tournante ? Sinon certain(e)s risquent de mourir de faim... :?

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 27 mars 2018, 15:35

Très difficile de répondre avec autant d’incertitudes sur les capacités du four :?
Ici quand on est nombreux pour les soirées pizzas on fait d’abord un service pour les enfants puis on partage au fur et à mesure les premières pizzas sortant du four entre adultes pendant que la ou les pizzas suivantes cuisent.
Tu peux aussi faire une « pré cuisson » et les repasser 1 ou 2 minutes au four au dernier moment.

PS: si tu veux vraiment faire ça (mais je me demande si dans ces conditions là c’est pas une fausse bonne idée :? ) essaye de savoir AUPARAVANT comment est le four car selon sa taille (classique ou mini four à poser) le poids des pâtons, et donc la taille des pizzas, peut très fortement varier...
Modifié en dernier par Jean-Marc le 27 mars 2018, 19:29, modifié 1 fois.

Pirate_Chris
Poolish

Message par Pirate_Chris » 27 mars 2018, 19:06

Déjà si tu ne cuis pas sur pierre ou plaque en fer, c'est mort.
Donc si tu veux en cuire 2 ou 3 en même temps, les valises vont être lourdes.
Pirate culinaire 2.0 # Pour les recettes c'est Corinne Pirate la coupable # http://www.piratageculinaire.com

mikocyco
Dans le pétrin

Message par mikocyco » 28 mars 2018, 07:25

Je crains que vous n'ayez raison, c'est une fausse bonne idée...
Je viens d'apercevoir le four sur une photo : il s'agit d'un four encastré, mais de taille "standard", donc pas trop adapté pour nourrir les 15 personnes que peut accueillir le gîte. C'est à se demander si ceux qui y passent ne se nourrissent qu'au resto... :roll:

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 28 mars 2018, 09:07

Jean-Marc a écrit :
26 mars 2018, 19:11
Tu les as cuites au bout de combien de temps finalement ?
J'ai pas compté, je me suis basé sur l'aspect, mais ça a été rapide : je dirais 6-7 '.
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 28 mars 2018, 11:31

Mitron a écrit :
28 mars 2018, 09:07
J'ai pas compté, je me suis basé sur l'aspect, mais ça a été rapide : je dirais 6-7 '.
:D C’était pas vraiment ça ma question mais ta réponse sur le temps de cuisson m’intéresse quand même ;)

Je souhaitais surtout savoir pendant combien de temps tu les as laissées au frigo avant de les déguster :)

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 28 mars 2018, 14:09

Ah, ok :) .Je les ai laissées au frigo 4 ou 5 jours, en les reboulant 2 fois. La deuxième fois, c'était quelques heures avant de les étaler : je n'aurais pas dû, elle était un peu trop élastique. C'est assez incroyable, une pâte qui conserve autant la pêche plusieurs jours. Et l'aspect aussi est étonnant : douce, pas collante ! Une expérience très intéressante.
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 28 mars 2018, 18:10

mikocyco a écrit :
28 mars 2018, 07:25
C'est à se demander si ceux qui y passent ne se nourrissent qu'au resto... :roll:
Ou alors peut-être de pan-bagnat :D

bobsaintcool
Dans le pétrin

Message par bobsaintcool » 31 juil. 2018, 22:13

Du coup est-ce que le simple frasage permet de developer la force mais uniquement sont côté extensible et non elastique?

Lau
Explosif

Message par Lau » 31 juil. 2018, 23:15

Largement, la pétrie permet de développer et surtout forcer le développement du réseau de gluten, ici le temps fait le job.

Répondre