Crêpes au levain?

Toutes les pâtes levées, autres que le pain
Calou
Poolish

Re: Crêpes au levain?

Message par Calou » 31 janv. 2018, 05:22

Merci Frangran !
J'avais suivi le même raisonnement, et je suis vraiment tombée amoureuse des bourriols, que j'ai trouvés absolument pas acides (bien meilleurs que les crumpets par exemple). Et ce sont des desserts traditionnels régionaux, ce que je trouve toujours intéressant.
Après, c'est mieux de tester pour se faire son opinion !

Pirate_Chris
Poolish

Message par Pirate_Chris » 31 janv. 2018, 06:34

Ca c'est de la recette ! :lol:
Pirate culinaire 2.0 # Pour les recettes c'est Corinne Pirate la coupable # http://www.piratageculinaire.com

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 31 janv. 2018, 06:35

@Jean-Marc : la recette de Raymond Oliver, à jeun, j'ai la tête qui tourne, rien que de la lire :lol:

Quant à moi, voilà la recette que je fais chaque année depuis que je l'ai découverte, sur "Marmiton". Les crêpes sont vraiment délicieuses et moelleuses, et elles se retournent facilement entre deux doigts :
http://www.marmiton.org/recettes/recett ... 49665.aspx

Mais, à vous lire, Calou, Frangran, en tant que fan de MC Fréderic, comme beaucoup ici, je vais sans doute essayer les bourriols.

@Lau : allez, le Breton, je comprends que ce soit dur de laisser les Cantaliens se mêler de crêpes :lol: .
Ceci dit, dans
"Hier j'étais en rdv avec un magasin Bio pour qui je vais bosser dans quelques semaines. Quand j'ai dit que je faisais ma brioche à la levure, y'en a une qui m'a regardé l'air de dire : quoi ??? Tu la fais pas au levain ??? "
je comprends que ça te gonfle, les ayatollahs du levain :roll: ; mais je retiens aussi que tu vas commencer à travailler avec une Biocoop ? C'est super, ça ! ;)
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Pirate_Chris
Poolish

Message par Pirate_Chris » 01 févr. 2018, 15:14

Comme il y a autant d'avis que de réponses, et bien j'ai testé :D

Voici ma recette de base (un mix entre 3 ou 4 recettes différentes):
500g blé T55
1l lait
7 oeufs
85g de sucre
1g de sel
50g de beurre noisette
75g de levain

12h de repos à température ambiante.

Le résultat est pas mal du tout, pas d'acidité et assez moelleuse. Bon j'ai testé avec 125g de farine . . . Dimanche ce sera avec une autre quantité

Image
Pirate culinaire 2.0 # Pour les recettes c'est Corinne Pirate la coupable # http://www.piratageculinaire.com

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 01 févr. 2018, 18:05

Waouh, ça donne envie !
Je vais essayer aussi ;)
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 01 févr. 2018, 19:17

Oh boudiou!!! Je ne sais pas lesquelles choisir mais ce serait étonnant qu’il n’y en ait pas à table bientôt 8-)

Frangran1
levain juvénile

Message par Frangran1 » 01 févr. 2018, 20:12

Super ! :D
Une remarque: 1 g de sel pour 500 g de farine me semble un peu peu.
Puisque pour le pain on met ~10 g par 500 g, je ne me gênerais pas à mettre plus. Ce sera je pense, plus goûtu.
Pour ma part, je me réfère souvent aux proportions du pain quand, dans un recette, on parle vaguement de 'pincée de sel'.

Lau
Explosif

Message par Lau » 02 févr. 2018, 03:50

Mitron a écrit : je comprends que ça te gonfle, les ayatollahs du levain :roll: ; mais je retiens aussi que tu vas commencer à travailler avec une Biocoop ? C'est super, ça ! ;)
Et d'autres aussi qui arrivent ;)

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 02 févr. 2018, 05:08

Lau a écrit :
02 févr. 2018, 03:50
Mitron a écrit : je comprends que ça te gonfle, les ayatollahs du levain :roll: ; mais je retiens aussi que tu vas commencer à travailler avec une Biocoop ? C'est super, ça ! ;)
Et d'autres aussi qui arrivent ;)
Génial ! Je ne doutais pas une seule seconde que ça marcherait, ton beau projet ;) C'est un vrai mouvement de fond qui est en train de se former : plus les gens ont la possibilité de goûter au pain tel que tu le fais, moins ils ont envie de revenir à "la baguette bien blanche". À ma petite échelle, je vois ce qui se passe autour de moi : je ne suis pas encore entré dans le mystère de la pâte à pain de variétés anciennes au levain, et de son évolution, mais famille et amis m'en réclament de plus en plus, y compris ceux qui ne mangeaient plus du tout de pain ou qui s'étaient tournés vers ce machin mastoc appelé "pain" sans gluten - et s'en sentaient mieux - .

Je ne sous-estime pas la quantité de boulot que tu dois fournir, surtout dans cette phase de démarrage, avec la sanction financière au bout. Mais j'espère que la satisfaction que tu en retires l'emporte tout de même. ;)

Lau
Explosif

Message par Lau » 02 févr. 2018, 06:44

Oui notre objectif avec Pascale m'a vendeuse c'est de vendre du pain à une personne qui entre et veut une baguette tradition ou je ne sais quoi :) et à partir de la, le vers est dans le fruit ! 95% du temps ça marche.

Répondre