Une réunion au tour du pain? C'est ici (pour commencer ;)

Il se passe quelque chose ? Des dates, des lieux, des adresses à partager ?
Régis
Administrateur du site

Re: Panification au levain avec faible ensemencement

Message par Régis » 08 déc. 2016, 21:24

Bon, ben, ya plus qu'à trouver 1 lieu équipé d'un four, et ensuite une date :)

Teuienne
Poolish

Message par Teuienne » 09 déc. 2016, 07:49

J'ai fait une fête familiale dans une vieille ferme restaurée à Ste Florence en Vendée, c'est un ami de mon frère.
Le monsieur à la retraite est passionné de pain et de vieux fours à bois (à l'époque je ne l'était pas encore) et il a entièrement restaurée cette ferme pour ses deux fours à pain, un petit qui doit faire dans les 1m50 de diamètre et un grand qui doit faire plus de 3m de diamètre. Il devait aussi restaurer un four à pizza rotatif monté sur remorque.
Si je me souviens bien, il fait pas mal d'expériences de boulange avec la personne qui a monté l'entreprise BIOFOURNIL.

Je dis ça, je dis rien, mais ça pourrait être intéressant, même si pour moi ça fait très loin ...
En essayant continuellement on fini par réussir, donc plus ça rate et plus on a de chances que ça marche :D Proverbe Shadocks

Régis
Administrateur du site

Message par Régis » 09 déc. 2016, 12:23

la vendée, c'est équilibré en distance nord/sud, un peu moins en ouest/est

Teuienne
Poolish

Message par Teuienne » 09 déc. 2016, 13:05

Que ceux qui sont de l'Est passent à l'Ouest, c'est tout ! :lol: :lol: :lol:

Bon je m'ai trompé ... C'est pas Ste Florence mais Ste Cécile dans le huit cinq, c'est encore plus perdu.
En essayant continuellement on fini par réussir, donc plus ça rate et plus on a de chances que ça marche :D Proverbe Shadocks

Lau
Explosif

Message par Lau » 09 déc. 2016, 15:59

Je crée un sujet dédié et je déplace vos messages dedans, vous polluez tout là :D

Lau
Explosif

Une réunion au tour du pain? C'est ici (pour commencer ;)

Message par Lau » 09 déc. 2016, 17:38

Ca vous branche une réunion autour du pain? Vu les échanges dans les différents posts il y a un certain engouement (je les recopie ci-dessous).

Alors organisons-nous :)
Je vous propose que chacun soumette les idées, et au fur et à mesure on les rassemble dans ce premier message.
  • - Sur 2j, cela permettrait de faire une pétrie sur la journée, et cuisson le lendemain.
    - Lieu géographique : à définir, autant essayer de le centraliser si possible
    - Date : à définir également, on pourrait utiliser un sondage interne au forum
    - Hébergement : en fonction du lieu
    - Matériel : nos équipements avec crochet (on va pas se trimbaler avec un pétrin de 350 kg :D
    - Four : Une proposition a été faite par rapport à un four à bois en Vendée, à creuser
A vos propositions :)

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 09 déc. 2016, 19:44

Régis a écrit :la vendée, c'est équilibré en distance nord/sud, un peu moins en ouest/est
Ben ça dépend quand même, de chez moi dans le Sudeu ça fait 120 bornes de plus que depuis Bruxelles et 60 de moins que Strasbourg.
Mais bon c'est pas une raison pour ne pas tenter le coup hein!? ;)

Pi ya peut-être aussi des possibilités de réunions plus "locales" dans un premier temps...

Teuienne
Poolish

Re: Une réunion au tour du pain? C'est ici (pour commencer ;)

Message par Teuienne » 13 déc. 2016, 07:36

On fera route ensemble Jean-Marc ! Même si c'est moi qui ai proposé la vendée où j'ai mes racines, pour autant depuis Montpellier c'est loin loin pour moi ...

Sinon je reprécise que je ne connais pas personnellement le propriétaire du lieu dont je parlais. Et ça reste quelque chose de très "rustique".
Il faudrait se mettre d'accord sur ce que l'on souhaite échanger lors d'une rencontre de ce type. Si c'est de pratiquer dans des conditions proches de ce que nous faisons au quotidien dans notre cuisine avec un frigo et un four ménager, ce n'est peut être pas la meilleure des solutions. Là il s'agirait plus de se retrouver dans un fournil rustique avec cuisson dans un four à bois, ce qui ne correspond pas vraiment à nos pratiques quotidiennes.

Je me souviens que le fournil était assez vaste avec un pétrin manuel, une grande table et un meuble parisien pour l'apprêt.

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 13 déc. 2016, 15:04

Oui on fera un convoi avec des remorques remplies de farines, de fours et de robots :D
Concernant le "programme", dans les grandes lignes ce que propose Lau semble très bien, à affiner ensuite bien sûr.

Frangran1
levain juvénile

Message par Frangran1 » 13 déc. 2016, 15:34

...avec un souper pizza cuite au feu de bois :D
tiens au fait, il n'y a pas de carte des membres sur ce forum ? Pour localiser chacun sur une carte...

Répondre