Une réunion au tour du pain? C'est ici (pour commencer ;)

Il se passe quelque chose ? Des dates, des lieux, des adresses à partager ?
Lau
Explosif

Re: Une réunion au tour du pain? C'est ici (pour commencer ;)

Message par Lau » 13 déc. 2016, 16:05

Frangran1 a écrit :...avec un souper pizza cuite au feu de bois :D
tiens au fait, il n'y a pas de carte des membres sur ce forum ? Pour localiser chacun sur une carte...
Haha justement j'allais voir avec Régis pour en mettre une.

Régis, t'as un module sous la main ?

Domie
levain juvénile

Message par Domie » 13 déc. 2016, 17:29

Mince, j'avais un lieu idéal dans la Sarthe. Ferme pédagogique avec gite pouvant accueillir 15 personnes maxi. Un grand four à pain. Le seul souci qui n'en ai pas un en fait est qu'il appartenait à ma belle-soeur et qu'elle a vendu au 1er dec. Je sais qu'elle aurait adoré recevoir des amoureux du pain. Les nouveaux propriétaires continuent l'activité mais je ne suis pas certaine qu'ils acceptent qu'on utilise leur four. À voir donc. J'ai des photos du four, je les poste des que possible
La ferme s'appelle "La ferme de Nat" . http://lafermedenat.jimdo.com/
Modifié en dernier par Domie le 13 déc. 2016, 17:55, modifié 4 fois.

Domie
levain juvénile

Message par Domie » 13 déc. 2016, 17:41

voila le four à bois ! c'est rustique aussi
Fichiers joints
IMG_20160814_162821.jpg

Lau
Explosif

Message par Lau » 13 déc. 2016, 21:20

C'est une bonne idée de se réunir au tour d'un tel four, qui procure des sensations de dingue, mais à mon avis une première rencontre, pour répondre à la plupart des demandes, devrait être attachée autant que possible aux conditions domestiques.

Je pense que la majorité des personnes veulent toucher des pâtes différentes, des farines différentes, des consistances, juger de degrés de fermentation, et cuire comme on le ferait à la maison.

Je ne dis pas que dans un second temps minimum on peut s'écarter et aller jouer sur des terrains plus exotiques, mais peut-etre pas pour commencer?

Qu'en pensez-vous?

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 13 déc. 2016, 21:40

Lau a écrit : Je pense que la majorité des personnes veulent toucher des pâtes différentes, des farines différentes, des consistances, juger de degrés de fermentation, et cuire comme on le ferait à la maison.
Qu'en pensez-vous?
Je pense comme toi, avec peut-être un bémol sur la cuisson.
Lau a écrit :C'est une bonne idée de se réunir au tour d'un tel four, qui procure des sensations de dingue,
Je ne dis pas que dans un second temps minimum on peut s'écarter et aller jouer sur des terrains plus exotiques, mais peut-etre pas pour commencer?
On peut toujours rêver. Si en plus d'un four domestique on peut avoir aussi la chance de profiter d'un four à bois ça pourrait être amusant de s'y frotter un peu, pour avoir une idée/comparer(par ex 2 pâtons "identiques", l' un cuit au bois et l'autre au four ménager)

Lau
Explosif

Message par Lau » 13 déc. 2016, 21:44

Je suis d'accord oui, les comparaisons seraient intéressantes , mais à mon avis ça sera simple de transporter notre four domestique sur place :) pour le four à bois prenons le comme une bonus ?

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 13 déc. 2016, 21:57

Lau a écrit :Je suis d'accord oui, les comparaisons seraient intéressantes , pour le four à bois prenons le comme un bonus ?
Oui, c'est comme ça que je le voyais ;)

Teuienne
Poolish

Message par Teuienne » 14 déc. 2016, 08:01

Lau a écrit : à mon avis une première rencontre, pour répondre à la plupart des demandes, devrait être attachée autant que possible aux conditions domestiques.

Je pense que la majorité des personnes veulent toucher des pâtes différentes, des farines différentes, des consistances, juger de degrés de fermentation, et cuire comme on le ferait à la maison.
Le plus grand bien :lol: :lol: :lol:

C'est bien pour ça que je posais la question plus haut. Je pense comme toi que dans un premier temps il s'agit plus de travailler dans des conditions proches de nos conditions domestiques pour échanger sur celles-ci et progresser dans sa pratique quotidienne.
Après se faire plaisir en one shot sur une session boulange rustique pétri à l'huile de coude et cuit au feu de bois ça me plairait bien mais je ne pense pas que ça m'apporterais autant que je le souhaite.
En essayant continuellement on fini par réussir, donc plus ça rate et plus on a de chances que ça marche :D Proverbe Shadocks

Domie
levain juvénile

Message par Domie » 14 déc. 2016, 20:56

Il est certain qu'un four à bois, ça fait rêver mais que personne d'entre nous maîtrise la chose. Je rejoins donc l'avis collectif, trouvons un lieu de rencontre où l'on pourra échanger sur des techniques maîtrisées.

Répondre