Modification d'un four

Soumettez ici tous vos problèmes, suggestions, idées en rapport avec le fonctionnement global du site
Répondre
jeantout
Dans le pétrin

Modification d'un four

Message par jeantout » 01 août 2019, 19:59

Bonjour,
Mon sujet s'adresse aux bons bricoleurs.
Tous nos fours ménagers font à peu près 50cm par 50.
Ne serait il pas utile et on consommerais moins d'électricité si on modifiait un four pour réduire sa hauteur de moitié, en mettant dedand un autre plafond, et en déportant la résistance suppérieure sous la plafond inrermédiaire,
et en isolant bien sur le dessus de la partie intermédiaire.
C'est peut etre une idée farfelue, mais pour essayer il faut aller chercher un four à la déchetterie souvent ils fonctionnent.

A vos avis
Merci

Jean-Marc
Explosif

Re: Modification d'un four

Message par Jean-Marc » 02 août 2019, 10:57

jeantout a écrit :
01 août 2019, 19:59
Mon sujet s'adresse aux bons bricoleurs.
Je te préviens, je n’habite pas à cette adresse :D
jeantout a écrit :
01 août 2019, 19:59
Ne serait il pas utile et on consommerais moins d'électricité si on modifiait un four pour réduire sa hauteur de moitié
Ça ne me paraît pas si farfelu que ça mais je ne suis pas sûr que ça génère de grosses économies :roll:

Ce n’est peut-être pas l’avis d’autres collègues, leurs réponses m’intéressent aussi en tout cas :)

Lau
Explosif

Message par Lau » 02 août 2019, 12:32

Achète un four directement

Penn-Maen
Dans le pétrin

Message par Penn-Maen » 03 sept. 2019, 08:13

la différence de conso d'énergie serait minime : les parois du four sont souvent bien isolées, tu es dans une enceinte semi-adiabatique contenant de l'air ("mauvais" conducteur de chaleur). Conséquence : hormis le volume d'air plus important à maintenir en température, tu ne consommes pas beaucoup plus avec un four de 50 cm de haut qu'avec un de 25 cm.

En réalité, ce que je dis est partiellement inexact : la plus grosse déperdition se fait sur la porte. La rendre opaque et l'isoler fortement apporterait un gain d'énergie sans commune mesure par rapport à ton idée de division du volume. A vu de nez, que j'ai fort volumineux, le ratio entre ces 2 idées doit être entre 5 et 10.

Dit plus clairement : réduire le volume = gain de quelques pourcents (2% - 3% ??) sur la conso totale ; isoler la porte = gain de 10 à 20%, à la grosse.
A confirmer par le calcul (des amateurs d'équa-diff et de transformées laplaciennes dans la salle ?)

NB : je parle bien de l'énergie consommée, pas de la puissance du four.
NB 2 : descendre les résistances pose aussi un autre problème. La voute, trop proche du pâton, ne brûlerait-elle pas celui-ci ?

jeantout
Dans le pétrin

Message par jeantout » 16 sept. 2019, 15:52

Bonjour,
Ceux qui pensent que c'est pour faire des économies se trompent.
C'est simplement pour essayer d'avoir en format mini; un vrai four avec une sole refrectaire et une résistance de voute; le tout de la hauteur d'un demi four.
je viens de trouver ce site avec une réalisation. Il m'a devancé.
A+
https://www.saveursdesdeuxsud.fr/pierre ... -pizza.htm

Répondre