Migas manchegas

Cuisine salée
Répondre
Teuienne
Poolish

Migas manchegas

Message par Teuienne » 11 mai 2016, 10:46

Suite au costard sur mesure que m'ont taillé nos chers amis modo (non non non je ne les nommeraient pas) à propos de la tortilla en voulant la faire fusionner avec l'omelette aux pommes de terre sans avoir conscience des risques qu'ils encourent au nom de la paix sociale et culinaire en espagne :lol: :lol: je m'en vais vous partager un plat espagnol bien populaire à base de pain.

Les Migas, ou plutôt les migas manchegas ici.
Je dois pas me tromper en disant qu'il doit il y avoir autant de recettes de migas que de régions voire de familles en espagne puisque le principe est avant tout d'utiliser les restes ou en tout cas ce qu'on a sous la main. Vous pouvez voir ici un lien donnant différents types de migas en fonction des régions : http://www.spanish-food.org/cuisine-esp ... migas.html

Migas veut dire miettes de pain, le principe est donc d'utiliser le pain sec restant.

Mes beaux parents m'ont expliqués que dans la Mancha (le centre de l'espagne) c'était un plat de pauvres, principalement de bergers, destiné à rassasier avant d'être bon. Mais comme notre soupe à l'oignon, bien préparé, avec des bons ingrédients ça peut être très bon.

Quand je l'ai réalisée avec les beaux parents il y a quelques temps les ingrédients de base étaient les suivants :
du pain sec en miettes (que de la mie)
du lard
du chorizo
de la longaniza
de l'ail
des poivrons séchés
des raisins
IMG_0489.JPG
Tout d'abord il faut légèrement humidifier le pain la veille, par exemple dans un torchon humide.
Puis le jour J, dans un grande poêle sur le barbecue, faire revenir d'abord le lard puis le chorizo et la longaniza dans un peu d'huile d'olive (une portion à la Maïte, pas plus d'un litre :shock: ).
Les réserver, puis mettre dans la poêle l'ail et les piments séchés, les faire revenir j'usqu'à ce que l'ail soit confit, et les réserver.
Récupérer le gras de la poêle :P
Puis mettre dans la poêle les miettes de pain humidifiées et les faire revenir en remuant continuellement et en arrosant régulièrement avec le gras mis de coté, jusqu'à ce que ça prenne une bonne couleur.
IMG_0490.JPG
IMG_0493.JPG
IMG_0491.JPG
Servir une bonne portion de migas avec la viande, une gousse d'ail, émietter le piment sur l'assiette et ajouter des raisins.
IMG_0496.JPG
Pas vraiment gastronomique, mais malgré les 39/40°c ambiants ça passait plutôt bien accompagné d'un bon vin blanc de l'hérault.
En essayant continuellement on fini par réussir, donc plus ça rate et plus on a de chances que ça marche :D Proverbe Shadocks

Lau
Explosif

Re: Migas manchegas

Message par Lau » 11 mai 2016, 12:24

Un short un short.. mais non :D J'aimerais vraiment gouter une vraie tortilla, là tu me diras viens à Montpellier ;)

En effet, plat assez roboratif présenté dessous mais on peut y ajouter des légumes si on veut aussi j'imagine?

Régis
Administrateur du site

Message par Régis » 11 mai 2016, 12:40

Teuienne a écrit :Suite au costard sur mesure que m'ont taillé nos chers amis modo (non non non je ne les nommeraient pas) à propos de la tortilla en voulant la faire fusionner avec l'omelette aux pommes de terre sans avoir conscience des risques qu'ils encourent au nom de la paix sociale et culinaire en espagne
haha

vu tes origines et ta localisation, tu dois connaitre ça, nan ?

Merci pour le partage, ca doit bien caler, mais effectivement, avec que de bonnes choses dedans, ca doit bien se laisser manger :)

Teuienne
Poolish

Message par Teuienne » 11 mai 2016, 16:24

Lau a écrit :Un short un short.. mais non :D J'aimerais vraiment gouter une vraie tortilla, là tu me diras viens à Montpellier ;)

En effet, plat assez roboratif présenté dessous mais on peut y ajouter des légumes si on veut aussi j'imagine?
Bien vu ! Viens à Montpellier ! ou sinon va dans ce bar de Vitoria Gasteis, je crois qu'ils ont un prix pour leur tortilla.

Pour les migas ce sont les raisins qui font office de légumes :D
En essayant continuellement on fini par réussir, donc plus ça rate et plus on a de chances que ça marche :D Proverbe Shadocks

Teuienne
Poolish

Message par Teuienne » 11 mai 2016, 21:08

Régis a écrit : vu tes origines et ta localisation, tu dois connaitre ça, nan ?
Heuuuuu ça veut dire quoi ? Le vendéen est un métalleux ?, à vrai dire je ne connaissais pas jusqu'il y a peu au détour d'un article du midi libre.
J'ai aucune culture dans ce genre de musique même si je dois dire que j'aime à petite dose.

Répondre