Galettes de rois, royaumes et cie

cuisine sucrée, desserts, ou pas ?
Répondre
Jean-Marc
Explosif

Galettes de rois, royaumes et cie

Message par Jean-Marc » 02 janv. 2017, 13:00

Bonjour à tous,

J'ai déjà fait pas mal de galettes, à la frangipane, ou pas, des gâteaux de rois que certains dans le Sud appellent " royaumes" en testant différentes recettes ou en les mixant à ma façon.
Les résultats m'ont dans l'ensemble donné satisfaction mais je suis ouvert à toute suggestion pour changer/améliorer ces résultats :D

J'ai invité pas mal de monde pour partager quelques parts de gâteaux et quelques bulles dimanche prochain en début d'après-midi .

Avez-vous des recettes à (me) conseiller, aussi bien de galettes que de brioches.

Pensez-vous que je puisse partir de la recette de base de brioche de Régis pour faire des gâteaux de roi briochés.

Enfin, auriez-vous des protocoles à proposer pour gérer au mieux le temps et ne pas me retrouver en galère au dernier moment?

Merci ;)

Lau
Explosif

Re: Galettes de rois, royaumes et cie

Message par Lau » 02 janv. 2017, 13:46

On vient à quelle heure dimanche ? Sinon pour les recettes j'avais fait déjà avec une crème d'amande au yuzu et purée de mangue. Tu peux largement préparer ton feuilletage avant et le congeler, soit tu abaisser les disques avant congélation ou tu coupes les blocs de pâte avant de tailler la quantité souhaitée à congeler. Décongélation au frigo 1j avant. Crème d'amande au chocolat ça marche aussi.

Régis
Administrateur du site

Message par Régis » 02 janv. 2017, 16:07

je reste très galette feuilletée, pas trop brioche à cette occasion. Avec quelques variations sur le thème de la crème d'amandes.
allez, je vais prendre mes 2 kilos de beurre cette semaine...

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 02 janv. 2017, 18:13

Lau a écrit :Sinon pour les recettes j'avais fait déjà avec une crème d'amande au yuzu et purée de mangue.
Lau, pourrais-tu en dire un peu plus sur cette crème, ca m'intéresse beaucoup :D
Régis a écrit :je reste très galette feuilletée, pas trop brioche à cette occasion.
Pour ma part j'aime bien les deux, mais comme ce n'est pas le cas de tout le monde et qu'on va être nombreux je vais très certainement panacher galettes et brioches ;)

Lau
Explosif

Message par Lau » 02 janv. 2017, 18:20

Jean-Marc a écrit :
Lau a écrit :Sinon pour les recettes j'avais fait déjà avec une crème d'amande au yuzu et purée de mangue.
Lau, pourrais-tu en dire un peu plus sur cette crème, ca m'intéresse beaucoup :D
Il faut choisir une mangue très très mure, sinon ca s'en ressent de suite. Le yuzu est dur à trouver, uniquement en réseau pro, tu peux remplacer par du citron vert qui donnera également le peps.

Crème de mangue :
* 80g sucre
* 150g poudre d’amande
* 70g beurre
* 2 oeufs
* 5 cl rhum
* 200 g purée de mangue
* 2 cc jus yuzu

beurre pommade, ajouter sucre, ajouter 1 oeuf, ajouter le second, ajouter la purée de mangue, ajouter le rhum, ajouter la poudre d’amande et finir par le yuzu.
Si jamais tu trouves que la consistance est trop liquide, ajoute un peu de poudre d'amande.

Lau
Explosif

Message par Lau » 02 janv. 2017, 18:21

Régis a écrit :je reste très galette feuilletée, pas trop brioche à cette occasion. Avec quelques variations sur le thème de la crème d'amandes.
allez, je vais prendre mes 2 kilos de beurre cette semaine...
J'avais décide de ne pas en faire.... mais à vous lire je sens que je vais aller acheter du beurre de tourage demain :D

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 02 janv. 2017, 19:16

Merci beaucoup Lau ! ;)

J'ai du yuzu en zestes mais l'épicerie fine où je l'ai acheté vendait aussi du jus, je vais voir...
peut-être que je vais me sacrifier et faire un premier essai avant dimanche :D
Lau a écrit :J'avais décide de ne pas en faire.... mais à vous lire je sens que je vais aller acheter du beurre de tourage demain :D
:lol: :lol: :lol:

Frangran1
levain juvénile

Message par Frangran1 » 04 janv. 2017, 12:32

Après ces fêtes, je comprends maintenant pourquoi une galette des Rois en pâte feuilletée... il reste tellement de rognures de pâte, qu'on veut les utiliser ! :D
Pour ma part, après avoir fait 30 vidés, avec les rognures j'ai fait des fonds de Saint-Honorés et des palmiers (très facile).
Et même si maintenant il faut refaire de la pâte, (et bien que ce ne soit pas une rubrique boulangerie :roll:) , je serais bien tentée de faire une de Chef Simon poire-noisettes-chocolat (http://chefsimon.lemonde.fr/gourmets/ch ... t-chocolat).
Avec 100% noisettes (sans amandes), et les torréfier un peu avant, au four à 150°C, car cela sublime le goût et l'arôme.

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 04 janv. 2017, 18:50

Elle est bien belle et très tentante cette recette de Chef Simon :)
Sinon c'est quoi 30 vidés Françoise ?

Frangran1
levain juvénile

Message par Frangran1 » 04 janv. 2017, 19:47

des vidés c'est des bouchées en pâtes feuilletée pour faire des bouchées à la reine.

Répondre