Rombosse

cuisine sucrée, desserts, ou pas ?
Répondre
Frangran1
levain juvénile

Rombosse

Message par Frangran1 » 15 mars 2017, 19:24

Bon allez, c'est vrai que ce n'est pas de la boulangerie, mais c'est tellement bon que je voulais vous la partager.
C'est une "pâtisserie" que l'on trouve, chez nous, dans la région de Chimay. Je ne connaissais pas du tout, mais une amie de la région m'en a fait une jour goûter, venant d'une boulangerie-pâtisserie du coin. Après des recherches sur internet, je me suis dégoté une recette (tiens, on retrouve Gaston Clément...).
Testé et... approuvé !
C'est tellement simple à réaliser, et les ingrédients sont tellement basiques, qu'on imaginerait que cela ne "casse rien"... mais je vous assure, c'est une tuerie !
Pour 4 pommes (type jonagold): une pâte brisée faite avec ~300g de farine -200g pour petites pommes-).
Evider et éplucher les pommes. Etaler la pâte en grand disque, en saupoudrant un peu de sucre fin dessus, couper en quatre.
Poser une pomme sur chaque 1/4 de pâte, mettre dans le milieu de la pomme évidée: un peu de beurre, 1 càc de sucre (ou cassonade), et une pincée de cannelle.
Bien refermer la pâte par le dessus, pour bien enfermer la pomme, bien appuyer pour bien souder la pâte.
Poser sur plaque clé en bas, éventuellement dorer, et enfourner à 190-200°C pendant ~1/2h.
Déguster tiède, avec éventuellement du sucre fin additionnel à ajouter (suivant goût).

Image

Lau
Explosif

Re: Rombosse

Message par Lau » 15 mars 2017, 20:21

C'est sympa, ca fait un joli 4h croustillant :D

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 15 mars 2017, 21:40

Merci Françoise !
Elle va sûrement être testée par ici avec quelques goûters à préparer / partager pendant les très prochaines vacances de Pâques :D

Pirate_Chris
Poolish

Message par Pirate_Chris » 16 mars 2017, 07:36

J'ai comme une envie de les croquer :shock:
Pirate culinaire 2.0 # Pour les recettes c'est Corinne Pirate la coupable # http://www.piratageculinaire.com

Frangran1
levain juvénile

Message par Frangran1 » 16 mars 2017, 19:43

En fait, c'est pas croustillant, je pense que c'est dû à la pomme qui s'évapore à l'intérieur à la cuisson. D'où un goût de pomme sublimé, capté par la pâte... :D

Répondre