Bonjour à tous

Passage OBLIGATOIRE par la case présentation pour les nouveaux venus.
Après validation de votre présentation par un modérateur, l'ensemble des fonctions du forum sera rendu accessible.

Pas besoin de pondre un roman, juste un coucou, cette mesure a été instaurée pour contrer le spam persistant
Yves T
Dans le pétrin

Bonjour à tous

Message par Yves T » 21 août 2018, 13:04

Alors le pain pour moi a toujours pris une grosse part dans mon alimentation jusqu'au jour trop pain tue le pain et au niveau santé c'était pas top.
Après quelques années sans pain, j'ai une amie qui m'a conseillé de faire naître un levain et de commander des farines anciennes pour le faire. Effectivement quand je trouvais des boulangeries ou le pain était fait avec ses farines et sur levain, c'était beaucoup plus digestes pour moi.

Je me suis lancé, il 3/4 mois et la fabrication du pain me passionne et j'en apprends chaque jour, c'est hallucinant.
Je fabrique actuellement mon pain avec des farines de meules de Philippe Guichard (Paysan bio) : Farine pop T65 (plutôt brioche, pain de mie...) T80 T110

Sinon côté pro, je suis coach de natation et manager du club dans lequel j'entraîne et je suis actuellement une formation de médecine chinoise.

Coté passion : sport, cuisine et musique

Voilà, j'ai essayé d'être bref :-)

Merci pour ce forum, j'en ai déjà appris bien plus qu'en 4 mois en lisant quelques sujets ! Top !

Lau
Explosif

Re: Bonjour à tous

Message par Lau » 21 août 2018, 13:32

Bienvenue Yves :) Ce que tu dis là, je l'entends tous les jours à la boulangerie, des personnes qui ont arrêté de manger de pain à cause de la piètre qualité des farines.

En tout cas n'hésite pas si tu as des questions :)

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 21 août 2018, 14:00

Bienvenue, Yves !
On sent le passionné ;) . Content de voir que tu t'intéresses aux variétés anciennes ; je n'utilise que celles-là (des MMM). Une amie se sert des farines de P. Guichard, elle en est contente.
À bientôt dans les rubriques :)
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Calou
Poolish

Message par Calou » 21 août 2018, 14:58

quelques années sans pain ! mon arrêt de mort :-).
le pain au levain, qui pré-digère en quelque sorte la farine, diminue très nettement les intolérances - du moins à ce que j'ai lu. Vive le levain !
Bienvenue, Yves.

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 21 août 2018, 16:02

Bonjour et bienvenue Yves!
Tu peux remercier l’amie qui t’a conseillé le levain :) et même si la lecture ici est intéressante n'hésite pas à questionner et partager tes expériences ;)
Calou a écrit :
21 août 2018, 14:58
le pain au levain, qui pré-digère en quelque sorte la farine, diminue très nettement les intolérances - du moins à ce que j'ai lu.
Mie too !

Yves T
Dans le pétrin

Message par Yves T » 22 août 2018, 12:46

Merci pour votre accueil, je n’hésiterai à vous poser des questions.

Je ne l’avais pas précisé mais je pétris pour l’instant mon pain à la main faute d’avoir un bon robot mais aussi car j’y prends un certain plaisir à sentir la pâte se transformer.

D.ailleurs si vous avez des conseilles pour un bon bon robot, n.hesitez pas mais c’est peut être dans une autre rubrique

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 26 août 2018, 08:31

Après avoir fait mon pain à la main pendant 14 ans dans un saladier, avec une cuiller en bois, j'ai cherché le "bon" robot, il y a 2 ans. J'avais des douleurs aux pouces, et je pensais qu'en plus un "bon" robot donnerait de meilleurs résultats. Grosso modo, deux marques se partagent le marché, Kenwood et Kitchen Aid. J'ai finalement acheté un KA "pro", avec une cuve de 6,9 l et une "queue de cochon" théoriquement idéale pour la pâte à pain.

Pour faire court : je ne me sers plus de ce robot que pour pétrir mon levain (dur). J'ai été très déçu : avec les hydratations un peu poussées, la pâte colle à la paroi de la cuve, elle ne se rassemble pas du tout autour de la spirale, comme on le voit avec des pétrins véritablement professionnels. Même en augmentant le temps et la vitesse de pétrissage, pour essayer de la souffler, la pâte ne se décolle pas. J'ai finalement acheté un pétrin de table en bois, et je ne me sers plus que de lui. J'ai de bien meilleurs résultats comme ça, en pétrissage manuel : je peux hydrater davantage, la pâte a beaucoup plus de tenue. Mais ce n'est que ma petite expérience : beaucoup d'autres, sur le forum, se servent de robot, et en sont contents.

Ps : tu as un échange sur les robots ici :
viewtopic.php?f=13&t=997

Si le pétrin de table t'intéresse, tu peux regarder cet échange :
viewtopic.php?f=13&t=421
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Lau
Explosif

Message par Lau » 26 août 2018, 12:09

Le décollement n'est pas un critère de fin de pétrie :) le seul critère servant à valider la fin du processus est celui de la fenêtre.

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 26 août 2018, 13:53

Ça fait un bout de temps que ça me tracasse, cette histoire de test de la fenêtre : je ne l'ai jamais fait. Je vais essayer tout à l'heure, tiens. Tu connais une tite vidéo où on peut voir comment on fait ?

Yves T
Dans le pétrin

Message par Yves T » 26 août 2018, 14:57

Lau a écrit :
26 août 2018, 12:09
Le décollement n'est pas un critère de fin de pétrie :) le seul critère servant à valider la fin du processus est celui de la fenêtre.
Test de la fenêtre ?? C’est quoi exactement?

Répondre