Quel beau forum!

Passage OBLIGATOIRE par la case présentation pour les nouveaux venus.
Après validation de votre présentation par un modérateur, l'ensemble des fonctions du forum sera rendu accessible.

Pas besoin de pondre un roman, juste un coucou, cette mesure a été instaurée pour contrer le spam persistant
Répondre
Noemie_S

Quel beau forum!

Message par Noemie_S » 01 avr. 2018, 18:12

Bonjour à tous,

je découvre avec joie ce super forum, rempli de passionnés et de bons conseils! Comment se fait-il que je ne le découvre que maintenant, c'est ce que je me demande!! Accro au pain au levain ( le mien a été surnommé Gaspard, je ne sais pas s'il est d'usage de lui donner un nom :-) ), cela fait plusieurs années que je teste différentes recettes, méthodes et techniques...mais je n'arrive jamais à obtenir 2 fois le même pain!!! Peut-être trouverais-je réponses à mes questions pour pouvoir éviter les écueils du pain tout plat, du pain sans alvéoles, du pain beaucoup trop acide etc...

Jean-Marc
Explosif

Re: Quel beau forum!

Message par Jean-Marc » 01 avr. 2018, 19:54

Bonjour et bienvenue Noémie :D

Si tu lis et poses des questions tu trouveras certainement plein de réponses ;) mais je ne te garantis pas d’obtenir toujours le même pain, et d’ailleurs ce ne serait plus aussi amusant :mrgreen:
Modifié en dernier par Jean-Marc le 02 avr. 2018, 09:04, modifié 1 fois.

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 02 avr. 2018, 08:03

Bonjour et bienvenue Noémie. C'est toujours un grand plaisir de voir arriver des passionné(es) de pain -en particulier au levain- !
Quant à ton souhait d'obtenir 2 fois le même pain, Jean-Marc, -comme souvent :) - t'a fait exactement la réponse que je me préparais à te donner...Quant à moi, il y a belle lurette que j'ai abandonné cet objectif, et je m'en trouve bien : c'est vrai, c'est finalement plus amusant de faire des expériences différentes et d'observer le résultat. Mais ça n'empêche pas de vouloir éviter le pain plat, sans alvéoles : je crois qu'avec un peu de lecture ici sur les différents sujets, et en n'hésitant pas à poser des questions, tu auras rapidement des pains tout à fait satisfaisants. À condition de ne pas oublier que, comme certains le disent, le bel alvéolage irrégulier d'un pain bien développé, avec une mie fondante, ça reste quand même le Graal vers lequel nous courons : nous le trouvons parfois, hein, mais il nous échappe à nouveau bien souvent au pain suivant :)
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Frangran1
levain juvénile

Message par Frangran1 » 02 avr. 2018, 15:10

Bienvenue Noémie, et belles découvertes !

Noemie_S

Message par Noemie_S » 02 avr. 2018, 15:39

Merci beaucoup pour votre accueil!
Je me suis mal exprimée en écrivant que je n'arrivais jamais à avoir 2 fois le même pain : je voulais qu'avec la même recette, le même protocole, le même levain (enfin tout pareil quoi!) j'ai parfois un pain super et d'autres un pain totalement râté! Ce que je trouve génial car on voit que l'on travaille avec du vivant (microscopique mais sacrément vaillant!) mais aussi frustrant car cela veut dire que j'ai loupé quelque chose, sans avoir la moindre idée de ce que cela peut être!

J'ai déjà lu des choses très intéressantes en me baladant ici, notamment sur la force de la pâte et les vidéos qui sont top ! Je viens de faire aujourd'hui encore la mauvaise expérience d'un pain dont la force n'était pas là (enfin je crois que c'est ça!). Dès la sortie du banneton, il s'étale et après cuisson une vraie galette :|
Après avoir vu la vidéo sur le pétrissage présente sur ce forum, je crois que j'étais loin d'avoir assez pétris la pâte (je n'ai pétris que 5 minutes et la pâte ne se décollait pas bien des parois)...Pour le moment je cuis souvent mes pains en cocottes, j'obtenais d'assez bon résultats, je ne sais pas s'il y a une rubrique pour ce genre de cuisson sur le forum, car je trouve que dans un four "ménager" c'est assez pratique et cela évite le coup de buée.

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 02 avr. 2018, 15:50

Noemie_S a écrit :
02 avr. 2018, 15:39
Je viens de faire aujourd'hui encore la mauvaise expérience d'un pain dont la force n'était pas là (enfin je crois que c'est ça!). Dès la sortie du banneton, il s'étale et après cuisson une vraie galette :|
Après avoir vu la vidéo sur le pétrissage présente sur ce forum, je crois que j'étais loin d'avoir assez pétris la pâte (je n'ai pétris que 5 minutes et la pâte ne se décollait pas bien des parois)...
En effet 5 minutes de pétrissage c’est peu mais ce problème peut avoir bien d’autres causes.
Tu pourrais peut-être décrire ton protocole (ce serait mieux en ouvrant un sujet dédié) pour essayer de voir de plus près avec les collègues ce qui n’irait pas ;)

Xavier06
Poolish

Message par Xavier06 » 09 avr. 2018, 16:13

Bonjour et bienvenue
Noemie_S a écrit :
02 avr. 2018, 15:39
(...) Pour le moment je cuis souvent mes pains en cocottes, j'obtenais d'assez bon résultats, je ne sais pas s'il y a une rubrique pour ce genre de cuisson sur le forum, car je trouve que dans un four "ménager" c'est assez pratique et cela évite le coup de buée.
Il y a une rubrique Cuisson et froid où j'ai ouvert un sujet sur la cuisson en cocotte
Je trouve également que c'est très pratique, même si l'on perd le geste mythique de l'enfournement avec la pelle en bois.

Répondre