Pourquoi ce site ?

Passage recommandé par la case présentation pour les nouveaux venus
Régis
Administrateur du site

Pourquoi ce site ?

#1 Messagepar Régis » 08 mars 2016, 12:07

Ce site est un espace mis à disposition de la communauté des boulangers amateurs.

Cette communauté est déjà bien active sur les réseaux sociaux, qui drainent un large public de personnes motivées, déjà plus ou moins initiées.

L'esprit de partage qui règne grâce aux nombreux passionnés qui n'hésitent pas à faire profiter tout le monde de leurs connaissances est précieux. Mais la lassitude guette parfois.
Les personnes ne sont pas en cause, c'est la nature même des réseaux sociaux qui veut ça. L'instantanéité qui y règne ne supporte que difficilement le délai d'attente d'une réponse, pas plus qu'elle ne permet à ceux qui partagent leurs connaissances d'organiser celles-ci de manière rationnelle, les obligeant sans cesse à répondre inlassablement aux même questions déjà posées 100 fois mais dont les réponses désormais enfouies dans les tréfonds du fil d'actualité sont introuvables.

Cet espace n'est affilié à rien ni personne. Aucun site, aucune structure ne se cache derrière. Il est encore vierge et tout est à construire. Je vous l'offre.

Son utilité reste à définir, il ne remplacera sûrement pas les relations entretenues sur les réseaux sociaux, mais j'espère qu'il en sera un bon complément.
Il sera ce que nous en feront. Nous, c'est comme le nom que j'ai choisi l'indique, toute personne s'intéressant à la boulangerie en amateur.

Sur la forme, pourquoi un forum ?

Il existe de nombreuses autres possibilités, par exemple :
- un CMS : un ou plusieurs rédacteurs vous proposent un contenu, forme classique du site internet.
- un wiki : plateforme de contenu géré collectivement

Le CMS place les rédacteurs en position active, et leur audience en position d'attente, de consommation de contenu. C'est indispensable d'en passer par là, mais de nombreux sites très fournis proposent déjà du contenu de qualité, on ne va pas réinventer la roue, et ça ne répond pas à la dynamique communautaire qui motive la mise à disposition de cet espace.
Le wiki serait plus en phase avec l'aspect communautaire, mais il lui manquerait la partie interactive que permet le forum.
Les réseaux sociaux sont champions de ces interactions instantanées dont n'est pas totalement dénué le forum, mais sur la durée, le forum l'emporte grâce à ses possibilités d'organisation du dialogue et de mise en valeur du contenu.

Dans l'absolu, rien n'est figé, et si les besoins sont là, j'élargirai le panel d'outils mis à votre disposition. Mais pour l'instant, c'est à vous de jouer et de vous emparer de cet espace, nous verrons bien ce que vous en ferez. Mais j'y crois, c'est un modèle qui a fait ses preuves avec une autre communauté à laquelle j'appartiens, celle des brasseurs amateurs (http://www.brassageamateur.com)
Nous élaborerons ensemble au fur et à mesure les règles qui nous sembleront nécessaire au bon fonctionnement de cet outil.

Retourner vers « Présentation »