Présentation de Pernelle

Passage OBLIGATOIRE par la case présentation pour les nouveaux venus.
Après validation de votre présentation par un modérateur, l'ensemble des fonctions du forum sera rendu accessible.

Pas besoin de pondre un roman, juste un coucou, cette mesure a été instaurée pour contrer le spam persistant
Répondre
Pernelle

Présentation de Pernelle

Message par Pernelle » 08 mars 2016, 14:31

Bonjour,

Pernelle pour le pseudo, Bérangère...à votr' bon choix, les deux m'iront bien.

J'ai lu la présentation de chacun et de chacune. Merci.

Je vis dans le Gers et fait mon levain depuis l'hiver dernier. Cet été, je l'avais arrêté car il faut très chaud en Occitanie et faire tourner le four pour les fournées de pain aurait rajouté à la chaleur ambiante...que nous essayons de maintenir le plus au frais possible durant l'été.

Bref, j'ai relancé un nouveau levain cet automne.

C'est via facebook et un groupe de kéfirs, levains et autre que j'ai "rencontré" Régis. Rencontré si l'on peut dire car nous avons "troqué" des graines vivantes et autres souches...Troqué par La Poste... De fils en aiguilles ou de bocaux en récipients, je me suis intéressée au levain et aux diverses expériences "en cuisine" de Régis, via notamment un réseau social.

De mon côté je commençais donc, par envie, par curiosité, de mettre la main à la pâte. Je glanais des infos ici et là et cela correspondait complètement à des questionnements et façons de vivre et réfléchir en harmonie avec le vivant qui nous entoure.

En parallèle, je découvrais différentes farines dans les magasins bio locaux. Deux maintenant retiennent toute mon attention, et une en particulier. J'utilise pour mon levain et mes pains de la farine de blés anciens (de populations) provenant de Simorre (Gers). Cette farine est moulue aux meules de pierre. J'envisage d'aller rencontrer le couple qui cultive ces blés.

Étant complètement autodidacte en la matière (c'est le cas de dire...), je me réfère à Régis, à certaines de ses publications, toujours sur le réseau évoqué plus haut. Parfois (comme avant-hier soir), j’interviens avec mes questions...puis mes photographies, afin d'évoquer ce qui me pose question dans le résultat de ma "production" (je perçois très bien que c'est un souci technique de ma façon de faire mais lequel, pourquoi, comment y remédier????).

Qu'est-ce donc que le bon pain pour moi ? Hé bien...c'est un pain remplit d'arômes, coloré, doré, croustillant, moelleux, aéré qui se conserve de surcroit (même s'il est vite mangé). C'est un pain qui rassemble ceux qui en mange, qui enrichit des aliments simples (oeuf au plat, à la coque, saucisson séché maison...)...C'est l'évidence même d'un bonheur essentiel. C'est un pain qui se suffit à lui-même. C'est un pain que l'on a plaisir à respirer, à écouter, à savourer parce qu'il vient s'est façonné dans nos mains. C'est un émerveillement de tout cet ensemble de "petites choses" si grandes finalement...

Merci Régis pour ce forum dont tu as eu l'idée. Cela me ravit véritablement que de pouvoir trouver des informations autrement qu'au "coup par coup", dans l"immédiateté de nos écrans comme tu l'as souligné. Rien ne vaut les authentiques apprentissages, mais quand la distance est, le net et ses ressources possibles aident aussi à avancer. Merci pour cela, et merci également pour cette obstination que tu as insufflé dans mon envie d 'apprendre et d'essayer autour du levain, du pain et du vivant.

Voilà, je me suis faite un peu longue.

Belle journée à chacun et chacune !

Répondre