Présentation de Pierre

Passage OBLIGATOIRE par la case présentation pour les nouveaux venus.
Après validation de votre présentation par un modérateur, l'ensemble des fonctions du forum sera rendu accessible.

Pas besoin de pondre un roman, juste un coucou, cette mesure a été instaurée pour contrer le spam persistant
Répondre
PierreG

Présentation de Pierre

Message par PierreG » 31 août 2016, 10:07

Bonjour à tous !

Je m'appelle Pierre, boulanger amateur depuis quelques années, et avec un désir d'en savoir plus sur la fabrication du pain et de comprendre la chimie qui se cache derrière.
J'ai commencé par le pain à la levure fraiche avec des proportions un peu aléatoires, et avec un four d'étudiant limité à 220 °C, donc des conditions pas idéales pour faire du pain ! J'ai récemment fait un stage de boulangerie artisanale de 2 jours au Moulin de Lugy (Pas-de-Calais) où j'ai découvert le pain au levain, que j'entretiens désormais depuis quelques mois.

Je pars cette semaine pour un an de wwoofing en Scandinavie (Danemark, Suède, Norvège, Finlande) où je compte bien apprendre de nombreuses choses sur le travail manuel, et où j'aurais probablement l'occasion de travailler le pain au levain, très courant en Europe du Nord. Je changerai de ferme régulièrement et j'aimerais transporter mon levain pendant 1 an, en l'enrichissant avec de nouvelles farines pour un cocktail exotique :)

Ce que je recherche sur ce forum, c'est de développer mon compétences en boulangerie, comprendre quelles sont les étapes importantes et plus particulièrement comprendre exactement tout ce qui se passe dans le pain. Ingénieur curieux, je n'arrête jamais tant que je n'ai pas tout maitrisé :) Je n'ai pas encore parcouru le forum mais je pense y découvrir énormément de choses avant d'avoir de nouvelles questions à vous poser !

A très bientôt

Lau
Explosif

Re: Présentation de Pierre

Message par Lau » 31 août 2016, 20:33

Bonjour Pierre,

bienvenue dans cet espace, j'espère que tu y trouveras des éléments intéressants, tes expériences nous permettrons aussi d'en apprendre plus :)
Tu utilises quel type de farine pour tes pains?

En tout cas tes voyages à venir vont être vraiment enrichissants, tu verras que ton levain va lui aussi vivre des chamboulements ;)

PierreG

Présentation de Pierre

Message par PierreG » 31 août 2016, 20:56

Bonsoir Lau !

Je pense en effet apprendre beaucoup ici et je vous partagerai mes expériences en boulangerie scandinave :)

J'utilise depuis quelques semaines une farine T65 artisanale ainsi que de la complète 5 céréales pour mon levain.

Levain en question que j'ai oublié en préparant mon voyage, donc j'en récupérerai du nouveau au Danemark Image !

Régis
Administrateur du site

Message par Régis » 01 sept. 2016, 07:13

woaw, beau projet
bienvenue Pierre,
levains acides et pains noirs, tu va te régaler, les méthodes sont très différentes de ce que l'on pratique ici, ca sera sûrement extrêmement instructif :)

Teuienne
Poolish

Message par Teuienne » 01 sept. 2016, 10:39

Bienvenu !
Je suis tombé sur une auberge qui faisait son pain noir sur l'ile Hiiumaa en Estonie pendant mes vacances, le pain était vraiment très bon, mais quand j'ai voulu poser des questions sur les procédés les 3 femmes d'un certain age présentes ne parlaient pas anglais ... Dommage j'aurai bien aimé en connaitre plus. Si tu peut nous faire un retour la dessus ce serait super !
Bon voyage
En essayant continuellement on fini par réussir, donc plus ça rate et plus on a de chances que ça marche :D Proverbe Shadocks

PierreG

Message par PierreG » 01 sept. 2016, 10:46

Merci Teuienne :)

La plupart des gens en Scandinavie parle bien anglais, mais c'est justement pour me préparer à ce genre de situation que je suis en train d'apprendre le norvégien et le finnois :)

Je vous ferai des comptes-rendus :)

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 04 sept. 2016, 12:35

Bienvenue Pierre!
Super expérience que tu vas vivre, et tu vas avoir bien des choses à nous raconter ;)

Répondre