omi06 => Romain

Passage OBLIGATOIRE par la case présentation pour les nouveaux venus.
Après validation de votre présentation par un modérateur, l'ensemble des fonctions du forum sera rendu accessible.

Pas besoin de pondre un roman, juste un coucou, cette mesure a été instaurée pour contrer le spam persistant
Répondre
omi06
Dans le pétrin

omi06 => Romain

Message par omi06 » 05 sept. 2016, 13:42

Salut à tous,

J'aurai dû commencer par là, moi c'est Romain je suis originaire de Nice et expatrié depuis quelques mois en Touraine. Je travaille à l'université et suis amené à faire des expériences sur "des pâtes" (non comestibles).

C'est dans ce beau pays gris que je me suis mis à faire des expériences sur "des pâtes comestibles".
Niveau matériel je ne suis pas au top. Pour l'instant je pétrie à la main et utilise un mini four électrique (pas glop !).

Depuis trois/quatre mois que je pratique j'ai appris pleins de choses sur les farines, le gluten, la fermentation etc et me suis pas mal amélioré en pratique également. Le dernier chamboulement à été la maitrise du rafraichi du levain qui a changé grandement l'allure de mes pains (merci au blog de Régis).

A bientôt
Romain

Lau
Explosif

Re: omi06 => Romain

Message par Lau » 05 sept. 2016, 15:26

Welcome :)

As-tu vu ici les sujets sur le levain et les rafraichis aussi? Il y a eu pas mal d'échanges sur le sujet.
Tu utilises un levain dur ou liquide?

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 05 sept. 2016, 20:10

Bienvenue Romain! Et à bientôt pour parler de pâtes...les plus comestibles possibles ;)

omi06
Dans le pétrin

Message par omi06 » 06 sept. 2016, 06:27

Salut,

Merci de l’accueil.

Je n'avais pas vu le sujet sur le rafraichi du levain, merci Laurent. Mon levain sommeil au frigo, je lui donne à manger de temps en temps et puis quand je veux faire du pain, j'en sors un peu le soir je le rafraichi à la T80 (avec un peu de seigle défois), rebelote le matin et dix de der le midi pour pétrir vers 17h. J'ai cette fâcheuse tendance à ne pas trop mesurer mais d'après moi je suis à un TH ~ 0,8 juste avant de l'incorporer à la pâte. Quand il patiente au frais il est beaucoup plus liquide TH > 1 c'est lors des deux derniers rafraichi que je le muscle ;-) !

A bientôt
Romain

Lau
Explosif

Message par Lau » 06 sept. 2016, 08:37

As-tu noté des différences en faisant 3 rafraichis avant la pétrie, par rapport au fait d'en faire un seul?

Répondre