Présentation AT
Présentation AT
Bonjour je m'appelle Thierry Alaux, j'habite à Carcassonne dans l'Aude (11), je suis retraité et je m'intéresse à la boulange depuis 6 mois.
J'ai déjà fait des pains à la levure assez réussi et actuellement je m'active particulièrement au pain au levain, chose pour moi un peu plus délicate.
J'espère donc trouver ici des solutions et réponses à mes interrogations.
Merci de m'avoir accepté, j'en ferais bon usage, cordialement.
PS: Je viens de rajouter 2 photos de mes pains que je viens de réaliser cet après-midi, pouvez-vous me dire si ces pains T65/levain sont satisfaisants?
J'ai déjà fait des pains à la levure assez réussi et actuellement je m'active particulièrement au pain au levain, chose pour moi un peu plus délicate.
J'espère donc trouver ici des solutions et réponses à mes interrogations.
Merci de m'avoir accepté, j'en ferais bon usage, cordialement.
PS: Je viens de rajouter 2 photos de mes pains que je viens de réaliser cet après-midi, pouvez-vous me dire si ces pains T65/levain sont satisfaisants?
Modifié en dernier par Talaux11 le 22 oct. 2016, 17:23, modifié 1 fois.
Re: Présentation AT
Bonjour Thierry et bienvenue !
Tu n'es pas le seul à trouver la panification au levain plus délicate
C'est effectivement plus difficile à maîtriser que la levure mais c'est tellement meilleur et puis ça fait aussi partie de son charme
Tu n'es pas le seul à trouver la panification au levain plus délicate

C'est effectivement plus difficile à maîtriser que la levure mais c'est tellement meilleur et puis ça fait aussi partie de son charme

- Régis
- Administrateur du site
eh oui, en plus de maîtriser la fermentation de la pâte, il convient de maîtriser le niveau d'activité du levain, puis de trouver le bon dosage selon chaque levain, dans chaque environnement. Ca fait beaucoup plus de paramètres à gérer
j'espère que tu trouvera quelques réponses ici

j'espère que tu trouvera quelques réponses ici
Merci de votre accueil,
j'ai déjà une question d'ordre technique, quel format de photo est admis, car j'ai essayé d'en poster une et il m'a marqué fichier trop lourd
Merci de vos réponses, cordialement
j'ai déjà une question d'ordre technique, quel format de photo est admis, car j'ai essayé d'en poster une et il m'a marqué fichier trop lourd
Merci de vos réponses, cordialement
- Régis
- Administrateur du site
les fichiers de 8000 pixels de large et pesant 10Mo c'est un peu disproportionné pour un affichage webTalaux11 a écrit : j'ai déjà une question d'ordre technique, quel format de photo est admis, car j'ai essayé d'en poster une et il m'a marqué fichier trop lourd

J'ai mis une limite à 1Mo et 1200px il suffit de redimensionner les images avant de les uploader
Bienvenue Thierry ! Tu as du te rendre compte déjà qu'en mettant les mains dans la pâte au levain c'est impossible de la quitter car on n'est jamais content du résultat 

Des photos de la mie aideraient davantage à mieux se faire une idée
Difficile à dire vu d'ici, ça paraît pas mal du tout, celui d'en haut semble plus gonflé que l'autre mais c'est peut-être la photo qui donne cette impressionTalaux11 a écrit : Je viens de rajouter 2 photos de mes pains que je viens de réaliser cet après-midi, pouvez-vous me dire si ces pains T65/levain sont satisfaisants?

Des photos de la mie aideraient davantage à mieux se faire une idée

Mon dernier pain T80 sur meule bio et 100/100 levain suivant la recette:
http://legoutetlodeur.breizh-ardente.fr ... amelioree/
Vos avis ? merci
http://legoutetlodeur.breizh-ardente.fr ... amelioree/
Vos avis ? merci
Je ne sais pas où tu es allé pêcher cette recette mais ça a l'air de bien te réussir
Il est joli ce pain, il semble mieux que les précédents.
Je suis un peu intrigué par les grignes, ça ressemble à quoi ton "dessin" avant la cuisson, en plus de la croix sur le dessus tu fais le tour du pain?

Il est joli ce pain, il semble mieux que les précédents.
Je suis un peu intrigué par les grignes, ça ressemble à quoi ton "dessin" avant la cuisson, en plus de la croix sur le dessus tu fais le tour du pain?
Merci pour le compliment, les grignes principales, je les ai faite en forme de carré dont les angles se croisent en bas et sur certains conseils je les pratiquées en oblique et non à la perpendiculaire de la surface contrairement à celles du dessus qui m'ont servies à faire une déco.
En espérant avoir été assez clair dans mes explications, je joins un petit dessin.
Cordialement....
En espérant avoir été assez clair dans mes explications, je joins un petit dessin.
Cordialement....