Bonjour à tous

Passage OBLIGATOIRE par la case présentation pour les nouveaux venus.
Après validation de votre présentation par un modérateur, l'ensemble des fonctions du forum sera rendu accessible.

Pas besoin de pondre un roman, juste un coucou, cette mesure a été instaurée pour contrer le spam persistant
Répondre
Jeremy

Bonjour à tous

Message par Jeremy » 06 août 2018, 14:52

Bonjour à tous, cela fait quelques temps déjà que je lis ce forum, il était temps de s'inscrire !

J'ai toujours beaucoup aimé le pain, sans jamais vraiment y penser. Et puis je suis parti vivre quelques années à l'étranger, et j'ai eu une vraie sensation de manque. J'ai fait le tour des boulangeries (ou apparenté) pour tenter d'y trouver des mies moelleuses et aérées et des croutes denses et croustillantes, souvent sans succès. Mais j'y ai aussi découvert des superbes pains salés malheureusement difficilement trouvables de retour en France: focaccia, bretzel, bagel, pogácsa, muffin... Autant de pains que je me suis mis à faire à la maison.

Et puis il y a pizza, merveille des merveilles, satisfaisante dans le plus pur sens du terme. Et tellement décevante dans la plupart des pizzeria: une simple montagne d'ingrédients sur une pâte sèche sans croustillant... J'ai fait quelques essais pour tenter de reproduire une pizza que j'adore (celle du Spontini à Milan). D'abord en partant de la recette officielle, puis devant les résultats de mauvaise qualité en utilisant la recette de pâte de Jim Lahey. Je commence à avoir quelque chose de sympathique, mais la route est longue et je compte bien profiter de ce forum pour y poser mes questions !

Calou
Poolish

Re: Bonjour à tous

Message par Calou » 06 août 2018, 15:28

bonjour, et bienvenue, Jérémy !
quelle est la recette de Jim Lahey ?
PS : il y a un protocole spécial Pizza sur le forum :-)

Mitron
Tout Point

Message par Mitron » 06 août 2018, 15:41

Bienvenue Jeremy !
Tes retours vont être intéressants : j'aime beaucoup les recettes authentiques de "pains" locaux, comme ceux que tu cites....y compris la pizza
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Jeremy

Message par Jeremy » 06 août 2018, 15:47

Calou a écrit :
06 août 2018, 15:28
quelle est la recette de Jim Lahey ?
Il s'agit d'une recette sans pétrissage, très similaire à celle décrite par Lau dans ce fil: viewtopic.php?f=23&t=57
J'ai cru comprendre qu'il (Lahey) était l'inventeur (ou plus probablement le ré-inventeur) des techniques sans pétrissage, ou en tout cas un promoteur très actif au début des années 2000.
Calou a écrit :
06 août 2018, 15:28
PS : il y a un protocole spécial Pizza sur le forum :-)
Un protocole spécial Pizza ?! J'ai du le rater...
Modifié en dernier par Jeremy le 06 août 2018, 20:09, modifié 1 fois.

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 06 août 2018, 19:20

Bonjour et bienvenue Jeremy ! :)
Tu as bien fait de t’inscrire!
Je suis également intéressé par tes recettes de pizzas, mais le lien que tu mentionnes ne m’y amène pas, ou alors c’est une pizza très spéciale ;)

Jeremy

Message par Jeremy » 06 août 2018, 20:13

Un mauvais copier/coller, classique. C'est corrigé !

La recette originale de Lahey (en anglais malheureusement) https://www.jamesbeard.org/recipes/jim- ... izza-dough

Il y a beaucoup, beaucoup de sel, en goutant la pâte crue c'est très désagréable mais une fois cuite cette sensation disparait, ce que je ne m'explique pas.

Lau
Explosif

Message par Lau » 06 août 2018, 22:57

C'est le même principe mais avec plus d'hydratation et beaucoup de sel !

Répondre