Salut à tous

Passage OBLIGATOIRE par la case présentation pour les nouveaux venus.
Après validation de votre présentation par un modérateur, l'ensemble des fonctions du forum sera rendu accessible.

Pas besoin de pondre un roman, juste un coucou, cette mesure a été instaurée pour contrer le spam persistant
thomas
Dans le pétrin

Salut à tous

Message par thomas » 07 août 2018, 18:12

Salut !

Je n'ai jamais été un énorme mangeur de pain mais après avoir acheté une machine à pain en 2016, je m'y suis mis.
Fin 2017, on me présente une recette pour en faire à la main : je suis conquis ! Depuis, du pain frais toutes les semaines, parfois tous les jours et un intérêt renoué pour l'alimentation de qualité, la santé et la nutrition.

Côté professionnel : une douzaine d'années dans l'informatique et le trading, du consulting, de l'entrepreneuriat.
Retour en juillet 2018 en France après 5 ans à Montréal (où d'excellentes boulangeries se développent). Depuis, VDI (vacances à durée indéterminée), cuisine et pain frais tous les jours. L'avenir reste à écrire mais une chose une est sûre : il sera gouteux !

Côté pain : j'ai toujours utilisé la levure et j'ai démarré mon premier levain aujourd'hui.
Objectifs de long terme : des pains (et dérivés) gouteux, faciles à digérer, équilibrés, surprenants et un retour vers les traditions régionales (cf. carte des pains de Lionel Poilâne).

Merci à tous de partager vos connaissances. Ce forum est un début de mine d'or.

Thomas

Jean-Marc
Explosif

Re: Salut à tous

Message par Jean-Marc » 07 août 2018, 20:12

Bonjour et bienvenue Thomas!
Puisque tu as la chance d’avoir du temps c’est une très bonne chose d’en profiter pour faire du pain et aujourd’hui est un grand jour si, en plus de nous rejoindre, tu as démarré ton premier levain :)

thomas
Dans le pétrin

Message par thomas » 08 août 2018, 05:15

Bonjour Jean-Marc !

Merci pour ton accueil chaleureux.

J’ai vu les photos de tes baguettes sur faible ensemencement (FE) et lu tes commentaires 2017 et début 2018 sur Respectus Panis. Bravo et merci.

En parlant de grande première : je me suis levé plus tôt pour cuire des baguettes des baguettes FE pour ma douce moitié et sa famille. Seulement ma 3ème fournée de baguettes et la 1ere en FE. Ça paraît tellement plus naturel de laisser le temps agir...

Lau
Explosif

Message par Lau » 08 août 2018, 14:57

Welcome Thomas :)

Bon amusement :) Laisser le temps agir, en effet c'est la meilleure chose à faire, mais avec les température actuelles les durées sont très raccourcies ;)

thomas
Dans le pétrin

Message par thomas » 09 août 2018, 05:57

Merci Lau ! J’ai également suivi tes posts sur FE avec attention.

Dites-moi, est-ce que quelqu’un a pensé à créer une section « Troubleshooting » ici qui listerait les problèmes les plus courants et apporterait des idées de réponse ?
Ex : « ma pâte est trop collante après avoir fait X ou Y, pourquoi et que dois-je faire ? »
Ou bien encore : « je n’ai que de la T45 et de la T150, est-ce que je peux les mélanger pour faire de la T80 ? »

Je comprends bien qu’il y a énormément de paramètres qui rentrent en jeu mais en commençant simple, ça aiderait les nouveaux amateurs et ça centraliserait le savoir.
Modifié en dernier par thomas le 09 août 2018, 12:40, modifié 1 fois.

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 09 août 2018, 07:20

Bienvenue Thomas,
Ça fait toujours plaisir, le témoignage d'un nouveau passionné de pain au levain ;)
Quant à ta suggestion de rubrique, tu verras qu'en fait les questions de ce genre sont disséminées au fil des sujets...et la plupart du temps elles ne reçoivent pas de réponse définitive, seulement des retours d'expérience : chaque cas est particulier et, comme tu l'as vu, non seulement les paramètres sont nombreux mais en plus ils interfèrent entre eux. Mais c'est ça qui est passionnant, même si parfois les jurons fusent :mrgreen:
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

thomas
Dans le pétrin

Message par thomas » 09 août 2018, 12:54

Merci Mitron :)

Le levain est en cours de démarrage, je n'en suis qu'à la levure. Mais oui, l'intérêt est là !

Concernant la rubrique, c'est bien ce que j'ai vu et c'est dommage quelque part... Quand on débarque ici, on comprend vite que beaucoup de connaissances sont accumulées mais on ne peut évidemment pas relire tous les posts de toutes les sections du forum.

C'est là que le troubleshooting est utile et efficace.

Aujourd'hui par exemple, ma 2ème fournée de baguettes Respectus Panis a fait apparaître une ligne de rupture horizontale lorsque le pain a levé au four. Comme si le CO² était sorti par les côtés plutôt que les grignes du dessus. Certes, je n'avais pas pu suivre le protocole à la lettre (rabats 1 et 2 décalés, début du pointage entre les rabats à 24 plutôt que 18, baisse de la t° de 18.5° à 17° dans la nuit)... mais au façonnage, la pate me semblait similaire à celle de la veille. En discutant avec quelqu'un d'expérience, il me dit que ça vient sûrement soit d'une pâte qui a trop de force (donc le CO², par pression, finit par sortir où il peut par des failles - ce qui me semble peu probable puisque j'avais fait des grignes nettes), soit il y avait trop d'humidité dans le four... ce qui me semblait très probable puisque ça faisait suite à l'achat - et à l'usage compulsif en début de cuisson - d'un vaporisateur d'eau.
Question... réponse ! Rapide et efficace. Les interrogations de ce genre ne manquent pas. Certes, en postant dans le forum, j'aurais obtenu une réponse. Mais le prochain qui aura le même problème postera la même chose. Alors que si une simple page FAQ/Troubleshooting était en place - et étoffée/améliorée en continu, via les questions des débutants et les nouvelles interprétations et solutions alternatives des personnes d'expérience - on apprendrait 10x plus vite.

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 09 août 2018, 15:38

Je comprends : c'est vrai qu'il y a de nombreuses pépites à dénicher dans ce forum, mais parfois beaucoup de terre à déblayer -je veux dire beaucoup de lecture- quand on arrive et qu'on se trouve devant ce foisonnement de sujets. Il y a deux ressources, tout de même :
1) - Jean-Marc est un documentaliste étonnant : il est souvent capable de retrouver l'info ad-hoc, même enfouie depuis des mois, j'en ai fait l'expérience. ;)
2) - et il y a la case "recherche" par mots-clés, en haut à droite : je m'en sers souvent, ça marche.

Ceci dit, pourquoi ne pas essayer ta suggestion de rubrique ? Voir ce qu'en pensent Lau et Régis.

Ps : comment ? Tu viens du Canada, et tu penses baptiser ta rubrique "trouble shooting" :o Horreur et abomination : tu ne devais pas être au Québec, alors ! :D Vite, une francisation !...
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Lau
Explosif

Message par Lau » 09 août 2018, 16:20

Ce genre de rubriques existent dans les livres pour préparer le CAP par exemple. Pourquoi pas oui, même si cela demande de toute manière de l'expérience et que même si on a un facteur, rien ne dit que cela sera ce point à régler mais que tout peut dépendre. Cela entraînera indéniablement des discussions, ce qui est l'intérêt du forum :)

Vic
Poolish

Message par Vic » 09 août 2018, 21:04

Il y a ça sur l'INBP http://www.inbp.com/IMAGESLIVRE/Img_tel ... 05_web.pdf

C'est pas mal pour réflechir quand on a des défauts sur son pain mais forcément, ca serait pas drole, il n'y a jamais une seule solution...
“Qui ne pétrit, bon pain ne mange." Jean Antoine de Baif
Instagram : les photos de pain

Répondre