Un bruxellois fan de pain au levain

Passage OBLIGATOIRE par la case présentation pour les nouveaux venus.
Après validation de votre présentation par un modérateur, l'ensemble des fonctions du forum sera rendu accessible.

Pas besoin de pondre un roman, juste un coucou, cette mesure a été instaurée pour contrer le spam persistant
Répondre
wontolla

Un bruxellois fan de pain au levain

Message par wontolla » 11 août 2018, 05:53

Bonjour à tous et toutes.
J'habite Bruxelles, je suis âgé de 66 ans et depuis un an je me suis lancé dans la fabrication de mon pain au levain.
J'ai créé mon levain (Arthur) qui et toujours en pleine forme.
Il y a dix mois, j'ai acheté un petit four destiné aux artisans (lien vers la fiche du four) et en mai dernier un four (à bois) à pain multifonction en fonte (Logoustaou).
J'ai fait beaucoup d'essais (avec pas mal d'erreurs) et découvert des notions telles que la température de base, le taux d'hydratation, l'autolyse, les rabats, la levée à froid, la cuisson à four froid en cocotte, etc.
J'utilise bien sûr des farines bio (froment, seigle, épeautre surtout).
Pour le moment je suis encore assez nul avec la gestion du four à bois. Je ne maîtrise pas encore la technique du feu...
Mon pseudo: wontolla vient des mouvements de jeunesse (le loup solitaire dans Le livre de la jungle).

dvanbel_BE

Re: Un bruxellois fan de pain au levain

Message par dvanbel_BE » 11 août 2018, 10:19

Bonjour Wontolla,

Je suis également de Bruxelles, bienvenue sur le site! Tu verras le forum est plein de ressources et de gens passionnés. A bientôt,

Daniel

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 11 août 2018, 14:52

Bonjour et bienvenue, Wontolla !
On voit tout de suite le passionné : deux fours, tu t'équipes sérieusement ;)
D'ailleurs, ça m'intéresse beaucoup ton retour d'expérience avec ces deux types de four. Je suis en train de réfléchir à l'achat d'un four dédié au pain : mon four de cuisine basique est vraiment riquiqui, je ne peux enfourner que 2 pains à la fois (2 kg de pâte), sur une plaque adaptée aux dimensions intérieures, c'est à dire 45x40, de mémoire. J'ai consulté les liens vers tes fours, j'aurais pas mal de précisions à te demander, en particulier les dimensions intérieures du four électrique. Si tu veux bien nous en parler (peut-être en créant un nouveau sujet, dans la rubrique "Cuisson et froid", ce sera plus facile à retrouver). Merci !

Quant à la gestion du four à bois, vous allez pouvoir échanger, avec Bronsky, lui aussi dispose d'un four à bois :
viewtopic.php?f=3&t=1930&p=9972#p9972

Ps : je me réjouis beaucoup de cette double arrivée d'amis bruxellois :)
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

wontolla

Message par wontolla » 11 août 2018, 15:40

Merci :-)

@ Mitron.
J'avais vu que Bronsky a lui aussi un four à bois mais, autant que j'aie bien vu les photos, c'est un four entièrement en pierres réfractaires (détrompez-moi le cas échéant). Le mien a une sole réfractaire épaisse mais le dôme (voir vidéo) est en fonte. Le four pèse 175 Kg (mais se monte très facilement en dix minutes).
Mon gros problème et la gestion de la température: est-ce le bois que j'ai mal choisi, ma façon de le brûler, etc.
Je suis patient de toute façon et, s'agissant d'une passion, celle-ci n'est pas rentable (cela me coûterait moins d'aller chercher mon pain tout fait chez un boulanger artisanal bio!) mais c'est littéralement le plaisir de mettre la main à la pâte!

@ dvanbel_BE
Hello, tu es sur quelle commune? Je suis sur B1000, à quelques minutes de Schuman, dans le quartier des Squares!

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 12 août 2018, 08:46

Bonjour et bienvenue Wontolla! :)
Ah oui! Quand tu te lances tu ne fais pas les choses à moitié :D
Le four à bois semble être bien pratique à monter, d’ailleurs plus facile à monter qu’à maîtriser semble-t-il :mrgreen:
Ça me titille depuis un moment ce genre de four mais je crains de me décourager si je ne le maîtrise pas et/ou de ne pas l’utiliser assez souvent pour un tel investissement :?

wontolla

Message par wontolla » 12 août 2018, 08:57

Bonjour Jean-Marc,

L'investissement n'est pas rentable, c'est pour le plaisir et le fin.
Mais il en est de même lorsque l'on prend des vacances. Celles-ci coûtent souvent plus cher que le prix de ce four (1300 de base et il faut ajouter la peinture aérosol haute-température, un fendeur de bûches, les accessoires, le bois... comptons un petit 2000). Mais quand les vacances sont terminées, il reste des souvenirs (seulement!). Ici, je peux encore faire des expériences, puis du pain (et le four est multi-fonction au cas où) mais ce ne sera jamais "rentabilisé" (sur quinze ans, cela fait un peu plus de 2,5 euros par semaine, comme je suis seul, à raison de 3 pains par semaine...!).

dvanbel_BE

Message par dvanbel_BE » 12 août 2018, 11:45

@ dvanbel_BE
Hello, tu es sur quelle commune? Je suis sur B1000, à quelques minutes de Schuman, dans le quartier des Squares!

Hello Wontolla,

Je suis sur Jette (1090)
Où te fournis-tu en farines à Bruxelles? Pour ma part je vais au marché des Tanneurs et chez Färm (farines Agribio) mais par rapport à la France, je trouve qu'on a moins de choix.

wontolla

Message par wontolla » 12 août 2018, 12:17

Hello. J'ai plusieurs endroits.

Pour le seigle Bio, en Hollande, chez Body and Fit (qui font surtout l'alimentation sport et fitness).
Une amie me ramène de temps en temps des farines artisanales (intégrale d'épeautre) aux Moulins de Hollange (B 6637).
Epautre, froment ou mixte lors de la fête du pain à Bruxelles chez Flieter Molen.
(j'ai deux fours... mais pas de voiture!).

Et de façon basique, pour du pain quotidien, j'achète aussi des farines bio de Delhaize (froment T130 ou T65).
Ou chez Colruyt (épeautre, froment demi ou blanche).

dvanbel_BE

Message par dvanbel_BE » 12 août 2018, 13:36

Chez Färm ils ont la farine de la ferme Baré (Balatre). La farine d'épeautre 80% (bio) est vraiment très bien, 3€ le kilo par sac de 3/5 kgs. Agribio est un cran en dessous selon moi.

Répondre