Plus on est de fous ...

Passage OBLIGATOIRE par la case présentation pour les nouveaux venus.
Après validation de votre présentation par un modérateur, l'ensemble des fonctions du forum sera rendu accessible.

Pas besoin de pondre un roman, juste un coucou, cette mesure a été instaurée pour contrer le spam persistant
TrèsCuite

Plus on est de fous ...

Message par TrèsCuite » 15 août 2018, 14:35

Bonjour à tous,

Je m'appelle Guillaume, j'ai 43 ans, informatien habitant la région parisienne...
Je souhaiterais rejoindre la secte des amoureux du pain :D
Je suis gourmet et gourmand (et un peu fou). J'avais l'habitude de traverser une bonne partie de Paris le week-end pour aller chercher mon pain
mais je suis de moins en moins motivé à le faire.

Et surtout je ne supporte plus d'avoir à acheter autour de chez moi des baguettes pas cuites. Ca m'énerve mais à un point ...
En début d'année je me suis donc équipé d'un très bon four ménager Siemens et je suis parti à l'aventure.
Etant plutôt perfectionniste, je savais qu'il n'y aurait pas de retour arrière et que ça allait m'emmener assez loin.

J'ai commencé avec des pain à la levure de boulanger et depuis 2 mois exclusivement avec du levain (pas de robot, pétrissage manuel).
Avec la multitude de videos et d'articles sur internet, j'ai eu la chance de pouvoir me former tout seul en expérimentant encore et encore et
en y passant pas mal de temps (mais le sujet est passionnant).

J'ai dû lire la moitié des messages de ce forum, comme j'ai encore de nombreuses questions, je m'y inscris.
J'en profite pour remercier Lau et Régis ainsi que les membres très actifs de ce forum comme Mitron, Jean Marc (et d'autres que j'oublie évidemment).
Un grand merci à vous et longue vie à ce forum !

Mitron
Explosif

Re: Plus on est de fous ...

Message par Mitron » 15 août 2018, 15:00

Bienvenue à toi !
Comme je te comprends : quand j'entends demander "une baguette bien blanche", je mords :)
Tu as pris quoi comme modèle de four ? je pose la question dès qu'on parle de four, en ce moment, parce que l'idée d'un acheter un deuxième, -pour installer dans la pièce qui me servait de bureau... et que j'ai transformée en fournil :D - me trotte dans la tête.
À bientôt dans les rubriques ;)
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 15 août 2018, 16:49

Bonjour et bienvenue Guillaume !
Une chance que tu n’aies pas tout lu et que tu aies encore des questions sinon on ne t’aurait pas connu :D

Lau
Explosif

Message par Lau » 15 août 2018, 17:11

Welcome :) on attend les questions ;)

TrèsCuite

Message par TrèsCuite » 15 août 2018, 18:21

Merci pour votre accueil :)

TrèsCuite

Message par TrèsCuite » 15 août 2018, 18:26

Jean-Marc a écrit :
15 août 2018, 16:49
Bonjour et bienvenue Guillaume !
Une chance que tu n’aies pas tout lu et que tu aies encore des questions sinon on ne t’aurait pas connu :D
Même en lisant la totalité des messages de tous les forums, j'aurais encore beaucoup de choses à apprendre ;)
Lau a écrit :
15 août 2018, 17:11
Welcome :) on attend les questions ;)
Je vais les poser sur les sujets déjà ouverts, comme ça tout le monde pourra en profiter.
Premier gros sujet : les farines
Mitron a écrit :
15 août 2018, 15:00
Tu as pris quoi comme modèle de four ?
Je te retrouve la réf dès que je finis mon pétrissage ;)

TrèsCuite

Message par TrèsCuite » 15 août 2018, 19:11

Mitron a écrit :
Bienvenue à toi !
Comme je te comprends : quand j'entends demander "une baguette bien blanche", je mords :)
Tu as pris quoi comme modèle de four ? je pose la question dès qu'on parle de four, en ce moment, parce que l'idée d'un acheter un deuxième, -pour installer dans la pièce qui me servait de bureau... et que j'ai transformée en fournil :D - me trotte dans la tête.
J'ai pris le Siemens HM676G0S1F, c'est l'un des seuls vrais fours avec une fonction micro ondes (j'insiste c'est pas un combiné mais un vrai four, j'avais avant un combiné Whirlpool haut de gamme qui m'avait coûté plus de 700€ et c'était une horreur).
Bon la fonction micro ondes n'est pas super homogène mais je ne l'utilise pas tous les jours (et j'avais pas la place pour un micro ondes séparé dans ma cuisine). Si tu n'as pas besoin de cette fonction, tu peux prendre une autre référence de la marque.

Les plus de ce four:
  • 300°C
  • Rail téléscopique (pas besoin de pelle, je dépose le pain en tirant la grille)
  • Plein de modes de cuisson
  • Pyrolyse (je n'ai fait aucun rôti ou grosse pièce et pourtant il est déjà sale)
Je l'ai acheté 930€ chez Ubaldi. A noter qu'il y a une référence plus haut de gamme avec fonction vapeur mais ça m'avait l'air gadget

Lau
Explosif

Message par Lau » 15 août 2018, 19:39

TrèsCuite a écrit :
Mitron a écrit :
Bienvenue à toi !
J'ai pris le Siemens HM676G0S1F, c'est l'un des seuls vrais fours avec une fonction micro ondes (j'insiste c'est pas un combiné mais un vrai four, j'avais avant un combiné Whirlpool haut de gamme qui m'avait coûté plus de 700€ et c'était une horreur).
Bon la fonction micro ondes n'est pas super homogène mais je ne l'utilise pas tous les jours (et j'avais pas la place pour un micro ondes séparé dans ma cuisine). Si tu n'as pas besoin de cette fonction, tu peux prendre une autre référence de la marque.

Les plus de ce four:
  • 300°C
  • Rail téléscopique (pas besoin de pelle, je dépose le pain en tirant la grille)
  • Plein de modes de cuisson
  • Pyrolyse (je n'ai fait aucun rôti ou grosse pièce et pourtant il est déjà sale)
Je l'ai acheté 930€ chez Ubaldi. A noter qu'il y a une référence plus haut de gamme avec fonction vapeur mais ça m'avait l'air gadget
Quand tu mets la vapeur pour le pain, cela projette de la farine et salit le four.

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 16 août 2018, 10:38

TrèsCuite a écrit :
15 août 2018, 19:11
J'ai pris le Siemens HM676G0S1F
Merci ! Je vais regarder ça ;)
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

TrèsCuite

Message par TrèsCuite » 16 août 2018, 12:01

A propos Mitron, est ce que tu continues à pétrir manuellement ?
Ou utilises tu majoritairement ton KA pro pour le pétrissage ?

Répondre