bonjour à tous

Passage OBLIGATOIRE par la case présentation pour les nouveaux venus.
Après validation de votre présentation par un modérateur, l'ensemble des fonctions du forum sera rendu accessible.

Pas besoin de pondre un roman, juste un coucou, cette mesure a été instaurée pour contrer le spam persistant
Répondre
jep

bonjour à tous

Message par jep » 14 sept. 2018, 15:12

bonjour à tous,
Retraité d'un tout autre domaine que le pain ( conducteur de train!!!) mais passionné dans plusieurs domaines,je decouvre le forum à l'instant en lisant un post sur un autre site sur la fermentation, adepte depuis 30 ans de toutes les fermentations (pain exclusivement sur levain, biere depuis 2003 et lacto-fermentation depuis l'année derniere je suis toujours en recherche pour decouvrir d'autres methodes et là je tombe sur l’ensemencement à 1gr de levain /kg ,il me tarde d'essayer... nous habitons en Charente au nord d'Angouleme, j'ai un four du 18eme datant de la construction de la maison et utilisé à l'epoque pour le hameau,mais la sole mesure plus de 2m de diametre et je fais 1kg de farine par semaine donc je n'explique pas pourquoi je le laisse dormir.....voilà ma derniere "fournée"Image
je ne sais pas si j'ai fait la bonne manip et si le lien va fonctionner...
j'utilise uniquement des farines de ble ancien en local 16 ou 17 ,heureusement dans le coin il y a encore quelques passionnés de belles cultures et de nouveaux paysans boulanger qui apportent de nouvelles experiences, bon j'ai ete long pour une presentation mais c'est vrai que le pain rassemble et ouvre de belles discutions....
ah oui j'oubliais j'ai construit un petit petrin en bois afin de petrir (tres peu) ma faible quantité hebdomadaire mais bon je reviendrai avec des photos plus tard.... cordialement Jean-Pierre du pays du Cognac ;) ;)

Jean-Marc
Explosif

Re: bonjour à tous

Message par Jean-Marc » 14 sept. 2018, 15:22

Bonjour et bienvenue Jep ! :)

Le train mène à tout n’est-ce pas? :D
Je vois que tu es un passionné de fermentations, on devrait avoir pas mal de choses à échanger par ici :)

Et en plus veinard tu n’es pas très loin de chez Lau ;)

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 14 sept. 2018, 15:58

Bonjour et bienvenue, Jep,
Non, non, tu n'as pas été trop long, c'est un plaisir de découvrir un nouveau passionné ;) . Et question fermentation, ici, tu es servi : pour le pain, bien sûr, mais tu verras que question bière, certains pourront aussi te donner des liens intéressants (n'est-ce pas Régis ? :) ).
En te lisant, j'ai cru comprendre que tu avais essayé, sans succès, d'insérer une image ; voilà un lien qui t'indique la marche à suivre :
viewtopic.php?f=25&t=53

À bientôt des images de tes pains ;)
Ps : ce serait sympa si tu nous mettais aussi une photo de ton pétrin en bois : veinard, tu es bricolo, tu l'as fabriqué toi-même ...
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Lau
Explosif

Message par Lau » 14 sept. 2018, 16:46

Hello Jep,

bienvenue, on est presque voisins (j'ai ma boulangerie à La Jarne juste à côté de La Rochelle).

Du coup tu utilises ou pas ton four à bois?

jep

Message par jep » 14 sept. 2018, 19:14

merci de votre accueil, la fermentation est une passion..... je viens de mettre en route la prochaine fournée avec la technique de l’ensemencement light, si j'ai bien suivi je suis à 1gr pour 800gr de t80, dans l'eau de coulage ça trouble à peine,surprenant! technique que je decouvre ,on verra demain en fin am si tout va bien dans le bac!!!! bon je vais essayé d'inserer qq photos pour essai dans les bons sujets.
pour le four helas non je l'ai derhumé il y a 8ans pendant une bonne semaine( bougie, petits feux et enfin monté à 350° et nous avons fait une fournée mais c'est là que je me suis rendu compte que la maîtrise du four à bois est un art ! bon pour les flammekueches ,les pizzas ça va mais les miches c'est une autre histoire donc il est de nouveau froid...et puis beaucoup trop grand pour notre faible consommation, alors j'utilise le four de la cuisine avec une pierre de cuisson que je prechauffe 50mn, et ça va pas trop mal! bon je vais essayer d'envoyer des images... nous partons à Royan pour une petite semaine maintenant que les vacanciers ont repris le boulot...on retrouve le calme !

Répondre