Patrick74

Passage OBLIGATOIRE par la case présentation pour les nouveaux venus.
Après validation de votre présentation par un modérateur, l'ensemble des fonctions du forum sera rendu accessible.

Pas besoin de pondre un roman, juste un coucou, cette mesure a été instaurée pour contrer le spam persistant
Répondre
Patrick74

Patrick74

Message par Patrick74 » 20 sept. 2018, 08:32

Bonjour à toutes et à tous.
Je fais du pain en amateur depuis longtemps déjà et j'ai découvert ce très intéressant forum il y a quelques jours seulement.
Stage à Cucugnan et il m'arrive aussi de faire ma farine.
Merci d'avance pour votre accueil.

Jean-Marc
Explosif

Re: Patrick74

Message par Jean-Marc » 20 sept. 2018, 08:41

Bonjour et bienvenue Patrick! :)
Si en plus tu fréquentes Cucugnan il y en a (au moins un :D ) qui aura matière à échanger à ce sujet ;)

Patrick74

Message par Patrick74 » 20 sept. 2018, 09:26

Merci et pas de problème pour échanger, bien au contraire.

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 22 sept. 2018, 09:19

Bonjour Patrick, et bienvenue !
Je découvre ton message seulement ce matin (bizarre : il n'est pas apparu dans les "nouveaux messages").
Comme Jean-Marc y fait allusion, j'ai aussi participé à des stages, à Cucugnan. Le premier -début 2016- avait été pour moi une belle découverte : Roland nous a fait découvrir la naissance du pain, c'est à dire les blés anciens, et les générations de paysans qui les avaient patiemment cultivés, observés, améliorés, au fil des siècles. J'ai été définitivement accroché : pour moi qui faisais du pain au levain, tranquillement, depuis 2002, c'est devenu une vraie passion. Dis-nous ce qu'il en a été pour toi, si tu veux bien ;)

La difficulté -mais l'intérêt aussi, ça aiguillonne -, c'est que ce sont des farines délicates à mettre en œuvre, du fait de leurs glutens doux, et je n'en avais aucune expérience. J'ai trouvé sur ce forum l'aide dont j'avais besoin, de la part d' "amateurs" qui avaient une longue pratique (Lau est d'ailleurs maintenant boulanger professionnel, comme tu le sais peut-être), et surtout dans une ambiance bienveillante. J'espère qu'il en sera de même pour toi : n'hésite pas à parler de tes expériences, à mettre des photos de tes pains en ligne -ça en dit plus long qu'une description-, à poser des questions etc...

À bientôt dans les rubriques ;)
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Patrick74

Message par Patrick74 » 22 sept. 2018, 14:55

Merci beaucoup pour ton message.
Je fais du pain (au levain) depuis longtemps déjà et le stage que j'ai fait devait être en mai ou juin 2016; c'est mon intérêt pour les variétés anciennes qui m'a amené à Cucugnan et, bien évidemment, je n'ai pas été déçu.
Je ne connaissais pas ce forum, que j'ai découvert il y a quelques jours seulement, et, effectivement, après la lecture de nombreux messages très intéressants et bienveillants (c'est très important) j'ai décidé de m'inscrire.
Je partagerai, bien évidemment, mes différentes expériences et m'enrichirais des vôtres.
Cordialement à tous.

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 28 sept. 2018, 08:17

Patrick74 a écrit :
20 sept. 2018, 08:32
il m'arrive aussi de faire ma farine.
Tu as un moulin ?
Au fait, si tu habites la Haute-Savoie, frontalier, donc, est-ce que tu connais Eric Chezeaux, un paysan-boulanger suisse ?
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Patrick74

Message par Patrick74 » 28 sept. 2018, 13:28

J'habite effectivement la Haute-Savoie, et je connais Cédric (je pense que c'est lui que tu as en vue) Chezaux simplement de nom. Je voulais lui commander de l'Amidonnier (via quelqu'un qui travaille en Suisse), malheureusement farine épuisée. Je suis à une bonne centaine de kilomètres de chez lui et j'irai probablement un jour ne serait-ce que pour me procurer ses farines.
Oui, j'ai un moulin.
Cordialement.

Répondre