Petit nouveau ! :)

Passage OBLIGATOIRE par la case présentation pour les nouveaux venus.
Après validation de votre présentation par un modérateur, l'ensemble des fonctions du forum sera rendu accessible.

Pas besoin de pondre un roman, juste un coucou, cette mesure a été instaurée pour contrer le spam persistant
Répondre
Benoit

Petit nouveau ! :)

Message par Benoit » 14 déc. 2016, 11:50

Bonjour à tous ! Moi c'est Benoit :)

j'ai découvert un peu par hasard ce forum et depuis je le consulte tout le temps afin de découvrir les différents conseils, protocoles et recettes de fabrication du pain !!
C'est vraiment une super idée de rassembler les amateurs de boulange et c'est pourquoi j'ai sauté le pas et ai décidé de m'inscrire :)

Amateur de patisserie depuis plusieurs années cela fait un moment que je réfléchis à confectionner mon pain maison. Je trouve vraiment que le métier de boulanger est fascinant et super intéressant, mais tellement exigeant au début :oops:

Bref je tâtonne un peu pour l'instant dans la confection des pains avec des pains à base de levure pour commencer, puis mon premier levain grâce au sujet de Lau qui est super intéressant. J'espère pouvoir partager avec vous des différentes expériences de boulange et de l'évolution des recettes !

A bientôt sur le forum :)

Jean-Marc
Explosif

Re: Petit nouveau ! :)

Message par Jean-Marc » 14 déc. 2016, 12:10

Ah! Encore un gourmand :D
Bienvenue Benoît !

Frangran1
levain juvénile

Message par Frangran1 » 14 déc. 2016, 12:43

Bienvenue Benoit !
L'avantage de la boulangerie c'est que ce sont les levures/levains qui font quasi tout le boulot ! :lol: Le tout c'est de savoir les dompter, et là est tout le travail... :roll:

Benoit

Message par Benoit » 14 déc. 2016, 17:23

Merci pour vos réponses :)
J'ai hâte de pouvoir discuter un peu de nos expériences de boulangerie et de pouvoir obtenir des pains comme j'ai pu voir sur différents posts du forum et qui sont magnifiques :shock: d'ici la j'ai un peu de boulot :lol:

Voila en photo les quelques pains que j'ai pu réaliser avec les bouquins que j'ai et qui ne sont pas trop ratés :)
IMG_1665.JPG
IMG_1663.JPG
FullSizeRender (1).jpg
D'ailleurs j'ai un bouquin que je viens d'acheter qui est vraiment sympa je sais pas si vous connaissez, je vous en ferai une présentation ;)

Lau
Explosif

Message par Lau » 14 déc. 2016, 20:14

Salut Benoit :) Bienvenue et bonne lecture :)

En attendant tu utilises quoi comme farine?

Benoit

Message par Benoit » 14 déc. 2016, 20:36

Lau a écrit :Salut Benoit :) Bienvenue et bonne lecture :)

En attendant tu utilises quoi comme farine?
En farine pour l'instant j'utilise plutôt de la farine bio T65 ou de la farine bio T80 que j'ai essayée aussi ! Je les achète en hypermarché :)
Pour l'instant les plus gros problèmes que je peux avoir sur mes pains c'est la grigne qui ne s'ouvre pas et mes mies de pain qui sont toujours humides / un peu collante alors que mon pain sonne creux donc je pense qu'il est cuit .. mystère pour le moment je cherche un peu ça va venir je décourage pas ^^

Lau
Explosif

Message par Lau » 14 déc. 2016, 20:41

Commence par lire les sujets sur le levain, puis les protocoles ensuite, et compare avec ce que tu fais pour voir si tu notes de grosses différences, surtout tu n'hésites pas avec les questions :)

Répondre