J'aime le pain de chez Harry's !!!

Passage OBLIGATOIRE par la case présentation pour les nouveaux venus.
Après validation de votre présentation par un modérateur, l'ensemble des fonctions du forum sera rendu accessible.

Pas besoin de pondre un roman, juste un coucou, cette mesure a été instaurée pour contrer le spam persistant
Imbecile3000

J'aime le pain de chez Harry's !!!

Message par Imbecile3000 » 14 déc. 2016, 16:43

Pitié pas taper ! :mrgreen:

En fait non j'aime pas ce pain qui est aussi utile que du mastic pour la plomberie, qui peut rester 3 mois dans ton armoire et qui ne va même pas se gâter.

Je m'appelle Grégoire, je viens de Belgique (qui a dit une fois ???), j'ai 32 ans, marié et passionné par tout ce que j'essaye de faire. Parfois bien, parfois moins bien. Je n'ai pas de bases en boulangerie, je serais tenté de dire que je bricole mais je cuisine beaucoup et j'ai appris une chose, c'est qu'en pâtisserie comme je suppose en boulangerie, si tu bricoles tu vas droit dans le mur.

Ça fait un moment que ça me tourne dans la tête et je me refuse à céder à la mode d'acheter une machine à pain et faire comme tout le monde, pour moi c'est pas faire du pain. Faire du pain, ça demande de l'amour, du savoir faire, de la passion et de l'expérience. Utiliser un pétrin c'est une chose, utiliser une machine à pain je peux pas.

Cette semaine j'ai récupéré mon beau robot qui revient du SAV, fallait que tu fasse une pâte pour tester ça. La pâte a pizza est sortie nickel (par contre avec levure chimique...) mais j'en veux plus. Pour le moment je tente d'assimiler le vocabulaire et je regarde les différentes techniques. Mon objectif :
Un pain maison avec un levain maison !

Je compte pas me précipiter, première étape sera de voir aussi au niveau du matériel et acquérir le minimum. Vu tous les sujets du forum en tout cas j'ai déjà de la ressource que je vais pouvoir utiliser.

D'avance merci pour vos conseils et hésitez pas à m'orienter pour mes premiers pas.

Bonne soirée !

G

Régis
Administrateur du site

Re: J'aime le pain de chez Harry's !!!

Message par Régis » 14 déc. 2016, 18:17

ha tiens, tu m'a fait repenser à cette vidéo :mrgreen:

Mais bienvenue, et vas-y lâche toi sur les questions

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 14 déc. 2016, 20:11

Bonjour et bienvenue Grégoire !
La boulangerie est quand même moins exigeante que la pâtisserie (mais t'inquiète pas on peut quand même se prendre un mur ;-)
Il ne faut pas forcément être très équipé pour faire un premier pain au levain correct mais pour en faire de beaux et bons très régulièrement, là ça demande en général un peu (ou même plus) de temps...

Régis :excellente la vidéo :lol:

Lau
Explosif

Message par Lau » 14 déc. 2016, 20:12

Mais c'est quoi cette éponge là??? :shock: :shock: :shock:

En attendant Grégoire, bienvenue et t'as bien fait de ne pas foncer dans la machine à pain :)

Frangran1
levain juvénile

Message par Frangran1 » 15 déc. 2016, 15:25

Salut Grégoire, bienvenue ! Tu n'es pas le seul belge :D
PS: c'est pas de levure sèche dont tu parles, plutôt que levure chimique, pour la pizza ?...

Imbecile3000

Message par Imbecile3000 » 16 déc. 2016, 10:27

Pouet!

La video m'a fais halluciner ... et dire que des gens bouffent ca.

Merci a vous pour votre accueil.

Je pense qu'une bonne premiere étape serait d'aller chercher une farine pur pain (pas comme celle que j'utilise pour ma patisserie), un banneton de bonne qualité... pour le reste je pense avoir ou pouvoir faire avec. Le but sera pour commencer la creation d'un levain.

D'ailleurs puis-je le faire avec une farine blanche ou dois-je absolument le faire comme beaucoup que je vois avec de la farine de seigle?

Ensuite j'ai vu la video de Christophe Ziegert, ancien chef malheureusement décédé:

Vous en pensez-quoi?

Vu mon ignorance actuelle, je vois avant tout un résultat, mais mon oeil ne vois pas les details que certains pourraient voir. Un avis?

Bonne journée a tous!

G.

@FRANGRAN: Exact, merci pour la correction!

Lau
Explosif

Message par Lau » 16 déc. 2016, 10:56

Le levain tu n'es pas obligé de demarrer avec du seigle, tu peux partir directement avec une farine mini T110.

Régis
Administrateur du site

Message par Régis » 16 déc. 2016, 16:08

La création du levain consiste à multiplier la flore naturellement présente sur le grain. Plus la farine est raffinée, moins il y a d'enveloppe, donc de flore, ce qui ralentit la création du levain. N'importe quelle farine intégrale ou presque conviendra

Imbecile3000

Message par Imbecile3000 » 16 déc. 2016, 16:56

Ok j'ai compris le principe!

Merci pour le conseil! ;)

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 16 déc. 2016, 19:12

Imbecile3000 a écrit : Ensuite j'ai vu la video de Christophe Ziegert, ancien chef malheureusement décédé:
Vous en pensez quoi
Je la trouve très bien cette vidéo, ce devait être un grand sage ce monsieur.
Par contre je suis dubitatif sur la naissance d'un levain en si peu de temps :roll:
Le principe est bon mais je tablerais plus sur 8 à 10 jours minimum.
Et attention à la quantité de sel, 40 grammes c'est pour 2 kgs de farine et la cuisson c'est sûrement à 250° et pas à 150 comme mentionné ;)

Répondre