Bien le bonjour !

Passage recommandé par la case présentation pour les nouveaux venus
Répondre
Baboulet
Dans le pétrin

Bien le bonjour !

Message par Baboulet » 11 févr. 2017, 11:44

Bonjour à vous, je me présente, Baptiste, 21 ans et étudiant en droit dans le sud de la France.
Passionné de cuisine, de pâtisserie, de boulange, bref de gastronomie en général, c'est tout naturellement que j'ai décidé de me lancer dans la fabrication de mon pain ...

Levain qui est né le 22/11/2016 et qui depuis est toujours là. Pour le moment je me sers du bouquin d'Eric Kayser, le Larousse du pain pour mes recettes, avec en général un taux d'hydratation un peu plus élevé. Et aussi beaucoup de lectures de forums, et de vidéos (notamment celles de l'école internationale de boulangerie sur Youtube).

Je pétrie au robot keenwood (crochet, dommage qu'il n'existe pas d'embout pétrin pour le modèle prospero) mais je finis toujours avec un pétrissage supplémentaire à la main, et parfois il m'arrive de pétrir entièrement à la main.
Des farines qui viennent du moulin, du sel de guérande ou de camargue de l'eau de source et très peu de levure ... bref c'est un petit aperçu :D

Je vous souhaite un bon week end et à bientôt sur les différents sujets :)

Lau
Explosif

Re: Bien le bonjour !

Message par Lau » 11 févr. 2017, 14:10

Bienvenue à toi, tu trouveras je l'espère plein de lectures intéressantes ici, beaucoup au levain et sans levure :)

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 11 févr. 2017, 21:11

Bonjour et bienvenue Baptiste!
En ce moment je fais aussi pas mal d'essais avec le bouquin de Kayser ;-)

T'es où dans le Sudeu?

Baboulet
Dans le pétrin

Message par Baboulet » 11 févr. 2017, 21:21

Merci à vous :)

Oui j'aimerais bien potasser un peu pour faire du pain sans levure, plus digeste à mon goût !

Je suis à Aix en provence la semaine (résidence étudiante) et à côté de Marseille le week-end et pendant les vacances ;)
C'est pas mal Kayser, mais je trouve juste que le taux d'hydratation est un peu bas et les recettes sont un peu rapides, les temps de fermentations ne sont pas forcément optimums, je le prends plus comme un livre d'idée de recettes :)

Répondre