Bonjour à tous !

Passage recommandé par la case présentation pour les nouveaux venus
Répondre
Peter

Bonjour à tous !

Message par Peter » 16 mars 2017, 15:29

Salut tout le monde,

Je m'appelle Pascal, a.k.a. Peter. J'habite dans le 44.
Je fais mon pain au levain maison depuis environ 5 ans. Le dernier en date s'appelle TOTOR ;) et il est très vigoureux.
Après énormément d'essais, je suis parvenu à un pain qui me satisfait (aspect, mie, croûte). Ceci dit, je suis encore en pleines recherches d'amélioration, notamment au niveau du goût (je voudrais obtenir plus d'acidité et plus d'arômes dans la mie).
Je suis également sur les réseaux sociaux Thierry Delabre dont j'aime beaucoup la démarche passionnée de qualité et d'authenticité.

Voici une de mes réalisations:
Image

Merci à Lau d'avoir créé cet espace d'échange rassemblant des gens passionné par ce miracle du pain ...

Bon pain à tous et à bientôt,
P.
Du pain, du vin, du Boursin ...

Lau
Explosif

Re: Bonjour à tous !

Message par Lau » 16 mars 2017, 15:54

Salut Peter/Pascal, et bienvenue ici :)

Tu as déjà un peu de lecture dans l'espace technique, n'hésite surtout à présenter tes réalisations et poser des questions, c'est cela qui fait avancer le schmilblick :)

P.S. : c'est Régis qui a créé l'espace et m'a désigné d'office volontaire pour l'administrer avec lui ;)

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 16 mars 2017, 17:12

Bienvenue Pascal!
Il est bien beau ce pain que tu nous présentes, tu peux effectivement en être satisfait :)

Frangran1
levain juvénile

Message par Frangran1 » 16 mars 2017, 20:10

waow ! en effet, bravo ! on en mangerait bien un petit peu... les alvéoles sont magnifiques !
Pour l'acidité, moi aussi je m'étais posé la question comment en avoir un peu plus. Et lors de de mes essais de pain avec très peu de levain, lorsque je laissais la pâte en pointage beaucoup plus longtemps que prévu (car elle ne levait pas assez vite...), les pains obtenus étaient délicieux et assez acides. C'est vrai que je n'ai pas reproduit l'expérience, mais j'aimerais bien recommencer pour voir si cela est la cause...
Je retrouve mes notes de l'époque (http://boulanger-amateur.fr/viewtopic.p ... t=60#p1909)
La pâte avait été laissée bien 30h en pointage...
odeur: odeur acide dominante (que j'aime quand même finalement).
goût: assez acide (en général, je n'arrive jamais à avoir un pain acide), saveurs magnifiquement fruitées de la farine, quelques saveurs de noisette qui restent en fin de bouche. Conclusion: je trouve que cette méthode amplifie de façon très positive le goût du pain. Sans doute que l'acidité diminuera avec un pointage plus raisonnable..
Bref, je ne regrette pas d'avoir involontairement été dans ces extrêmes.
Et franchement, ces 'ratages' ont quand même donné un pain extrêmement délicieux. Je recommencerais bien tiens, pour voir...

mlezardo
Dans le pétrin

Message par mlezardo » 17 mars 2017, 08:24

Bonjour Pascal
Bienvenu parmi nous afin de partager ton expérience et de l’approfondir car l’entraide et le meilleurs moyen pour y parvenir ;)

Domie
Poolish

Message par Domie » 17 mars 2017, 19:57

Bonjour Pascal, tu es dans quel coin du 44 ? Et bienvenu ici

Envoyé de mon HUAWEI G7-L01 en utilisant Tapatalk

Baboulet
Dans le pétrin

Message par Baboulet » 19 mars 2017, 17:23

Bonjour Pascal :D
Bienvenue et bravo pour ta mie, n'hésites pas à venir sur le forum, à poster, à participer aux sujets, tout ça est très enrichissant :)

Répondre