Bonjour à tous

Passage OBLIGATOIRE par la case présentation pour les nouveaux venus.
Après validation de votre présentation par un modérateur, l'ensemble des fonctions du forum sera rendu accessible.

Pas besoin de pondre un roman, juste un coucou, cette mesure a été instaurée pour contrer le spam persistant
Mitron
Explosif

Bonjour à tous

Message par Mitron » 19 mars 2017, 11:24

J'ai découvert ce forum il y a un mois, et passé pas mal de temps à lire différents sujets : je suis impressionné par la qualité de vos échanges, c'est très pointu, clair et rigoureux, donc passionnant. D'ailleurs, le savoir-faire des intervenants montre bien qu'ils ne s'y sont pas trompé, eux non plus. Quant à moi, "Mitron" je suis, mais "Papy mitron" conviendrait mieux (j'ai vu qu'il y avait déjà un "Papy brioche"...). Je fais mon pain au levain depuis pas mal d'années, avec plus ou moins de réussite, en multipliant les essais, mais depuis un an je suis passé aux farines de variétés anciennes, et j'ai l'impression de recommencer à zéro ! J'ai bien besoin d'aide, une foule de questions à poser. Alors, à bientôt, si vous le voulez bien, dans les autres sections de ce forum. Et merci à Régis et Lau pour avoir créé ce lieu d'échanges.
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Jean-Marc
Explosif

Re: Bonjour à tous

Message par Jean-Marc » 19 mars 2017, 12:55

Bonjour et bienvenue "Papi" Mitron :D
Tu pourras bien sûr poser des questions mais je ne doute pas une seconde que tu aies aussi quelques réponses à nous apporter ;)

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 19 mars 2017, 14:25

Merci Jean-Marc,
C'est l'échange qui nous enrichit, c'est sûr. Mais pour l'instant, je rame en essayant de voir ce qui pourrait être changé dans ma méthode pour arriver aux beaux pains que je vois au hasard des pages. Heureusement, ce qu'il y a de bien avec le pain, c'est que, même s'il n'est pas très réussi, bien développé, avec de belles grignes, une belle mie aux alvéoles bien irrégulières...il est toujours très bon. Ça permet de passer à l'essai suivant le cœur léger. :D
Mais c'est vraiment vertigineux, je trouve, de voir tous les paramètres qui jouent à toutes les étapes -températures, durées, gestes-, et leur interaction imprévisible...En même temps, c'est bien ça qui est passionnant à observer, non ?
Plus de détails bientôt : le levain tout point est presque prêt, la pétrie est pour ce soir, la cuisson pour demain.
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Lau
Explosif

Message par Lau » 19 mars 2017, 16:27

Bienvenue Mitron ! Super ça pour les farines, tu te fournis où ? On attend tes photos avec impatience et comme tu l'as dit, chaque paramètre influe sur le suivant etc...

Baboulet
Dans le pétrin

Message par Baboulet » 19 mars 2017, 17:23

Hello Mitron !
Bienvenue à toi et n'hésites pas à nous faire partager ton expérience et à poser toutes les questions que tu souhaites :D

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 20 mars 2017, 14:21

Lau a écrit :Super ça pour les farines, tu te fournis où ?
Salut, Lau, salut Baboulet,
Chez Roland Feuillas : ce sont des farines qui ont un prix, mais je les trouve vraiment exceptionnelles. Pour ce qu'elles représentent, l'aboutissement d'un cycle extraordinairement scrupuleux à toutes les étapes, pour leur digestibilité, et pour le goût des pains qui en sont issus. Pour ce qu'en fait le pauvre mitron que je suis, ce n'est pas encore ça....Vous le verrez bientôt, photos à l'appui :D

Lau
Explosif

Message par Lau » 20 mars 2017, 14:36

Les farines de Roland Feuillas en ont inspiré plus d'un, j'ai déjà gouté des pains issus de ces céréales, c'est bon en effet mais pas facile à panifier!!

Benoit

Message par Benoit » 20 mars 2017, 20:20

Salut Mitron :)
Bienvenue sur le forum !
J'ai hâte de pouvoir voir tes réalisations et de pouvoir échanger sur ta façon de faire les pains :)
A très bientôt !

Bonne soirée ;)

Régis
Administrateur du site

Message par Régis » 21 mars 2017, 08:21

bienvenue à bord :)
Mitron a écrit : "Mitron" je suis, mais "Papy mitron" conviendrait mieux (j'ai vu qu'il y avait déjà un "Papy brioche"...)
cool, une invasion de papys :D
selon moi, c'est un critère de réussite pour ce forum :mrgreen:

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 23 mars 2017, 16:36

Lau a écrit :Les farines de Roland Feuillas en ont inspiré plus d'un, j'ai déjà gouté des pains issus de ces céréales, c'est bon en effet mais pas facile à panifier!!
Comme je te le dis ailleurs, tu me rassures.J'étais habitué aux farines bio "classiques", de Pichard, surtout, et depuis que je suis passé aux variétés anciennes, l'an dernier, je n'ai utilisé que celles de Roland Feuillas. Je n'ai aucune autre expérience avec des farines de ce type, je ne sais pas si d'autres meuniers en fournissent de plus "faciles" à panifier. J'ai en effet beaucoup de mal à travailler celles de R. Feuillas, mais je persévère, parceque le goût obtenu en vaut la peine, même si le résultat esthétique est parfois...étrange. En ce moment, par exemple, avec le Rouge de Bordeaux, j'obtiens régulièrement des "bérets basques" chers à Jean-Marc :lol: , avec, en plus une grande caverne au sommet :mrgreen: Mais j'ai vu des co-pains qui faisaient de très beaux pains avec ces farines. Il me reste à trouver le bon process.

Répondre