Un bonjour du sud

Passage OBLIGATOIRE par la case présentation pour les nouveaux venus.
Après validation de votre présentation par un modérateur, l'ensemble des fonctions du forum sera rendu accessible.

Pas besoin de pondre un roman, juste un coucou, cette mesure a été instaurée pour contrer le spam persistant
claude13

Un bonjour du sud

Message par claude13 » 21 mai 2017, 15:22

Bonjour

Afin de pouvoir manger du bon pain j'ai décidé il y a 3 mois environ de me lancer dans la boulange, bien que plutôt satisfait de mes débuts j'ai encore pas mal ( beaucoup ? :mrgreen: ) de choses à apprendre

J'ai découvert votre forum un peu par hasard et j'ai décidé de m'inscrire

J'ai tenté le pain au levain mais ce dernier n'ayant pas survécu je suis resté pour le moment à la levure, mais je compte bien retenter de faire mon levain

Je me permet de mettre une petite photo d'un des mes pains, les deux suivants ont été plus cuits, et j'ai pu enfin retrouver le vrai gout du bon pain artisanal

Sinon je vis en Provence, proche de Marseille, au soleil quoi :D

Image

Jean-Marc
Explosif

Re: Un bonjour du sud

Message par Jean-Marc » 21 mai 2017, 17:07

Bonjour et bienvenue Claude!
Tu as bien fait de nous rejoindre, il a une très bonne bouille ton pain pour quelqu'un qui a commencé depuis peu :D

Mais il est mort de quoi ton levain ? Une insolation ? :lol:

claude13

Message par claude13 » 21 mai 2017, 18:45

Merci pour l’accueil et le compliment :oops:

La mort de mon levain est de ma faute, je n'avais plus d'eau de source ( cristalline pour ma part ) et j'ai mis de l'evian, je crois que c'est ça qu'il n'a pas aimé :(

Lau
Explosif

Message par Lau » 21 mai 2017, 18:50

Salut Claude et bienvenue :)

Très bien tes pains à la levure, tu maitrise déjà les étapes donc maintenant on est tout prêts à t'accompagner pour faire la même chose avec le levain! En plus les températures aidant, en 3j tu peux avoir un levain tout prêt. Pas mal de lecture sur le sujet pour commencer :
viewtopic.php?f=11&t=31
et ensuite
viewtopic.php?f=11&t=38

N'hésite pas si tu as des questions, et voyage dans le forum qui commence à être bien fourni de questions diverses et très variées :)

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 21 mai 2017, 20:01

claude13 a écrit :La mort de mon levain est de ma faute, je n'avais plus d'eau de source ( cristalline pour ma part ) et j'ai mis de l'evian, je crois que c'est ça qu'il n'a pas aimé :(
Ah ben si c'est le cas c'est dommage d'acheter de l'eau minérale pour en arriver là :(
J'utilise (et bien d'autres aussi) de l'eau du robinet (décantée) et ça marche très bien :)
Comme te le conseille Lau, regarde un peu les posts sur le sujet et n'hésite pas à poser des questions si besoin ;)

claude13

Message par claude13 » 21 mai 2017, 20:26

Merci à vous, j'ai pas mal lu sur ce forum Lau, mais au plus je lis au moins j'ai de certitudes :lol:

En fait je me rend compte que je vais devoir être un peu plus précis et ne pas tout essayer et me disperser, mais plutôt me centrer sur ma recette et voir en quoi je peux l'améliorer

En gros ma recette de base : 330 gr de farine T80 bio, 220 gr d'eau, 6 de sel et 4 de levure sèche - pétrissage farine/eau/levure 8 mns à V1 ( ajout du sel au bout de 5/6 mns ), puis 4 mns à V2 - repos 30 mns - rabat - repos 1H ( 3 fois ) - mise au frigo 16 à 24 H - remise à température ambiante - façonnage de mon pain ( boule allongée ) - mise sur un torchon de lin fariné 30 mns puis enfournement 15 mns à 270° avec un verre d'eau dans le lèche frite puis 10/12 mns à 230°

Je précise que comme je n'arrive pas à faire des grignes dignes de ce nom j'ai repris une technique trouvée sur le net : au façonnage je replie en dernier mon pâton en deux et lors de la cuisson je le met à l'envers, cela fait que la "grigne" est naturellement présente, pour le moment c'est ainsi que j'ai les meilleurs résultats, ( j'espère que mon explication est claire )

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 21 mai 2017, 20:46

claude13 a écrit :Merci à vous, j'ai pas mal lu sur ce forum Lau, mais au plus je lis au moins j'ai de certitudes :lol
Si ça peut te rassurer j'en connais (au moins) un autre :lol:
claude13 a écrit : En fait je me rend compte que je vais devoir être un peu plus précis et ne pas tout essayer et me disperser, mais plutôt me centrer sur ma recette et voir en quoi je peux l'améliorer.
Oui mais si je peux me permettre un conseil, ne modifie qu'un élément à la fois pour bien identifier ce qui pêche ou ce qui permet une amélioration.
claude13 a écrit : Je précise que comme je n'arrive pas à faire des grignes dignes de ce nom j'ai repris une technique trouvée sur le net : au façonnage je replie en dernier mon pâton en deux et lors de la cuisson je le met à l'envers, cela fait que la "grigne" est naturellement présente, pour le moment c'est ainsi que j'ai les meilleurs résultats, ( j'espère que mon explication est claire )
Ha ha ha! Y'en a qui s'entêtent à se battre avec les lames et pi d'autres qui contournent le problème :D

Baboulet
Dans le pétrin

Message par Baboulet » 26 mai 2017, 06:39

Salut collègue sudiste
tu vois Jean-Marc bientôt on sera majoritaires sur le forum :D #fougassepower !

Bienvenue et amuses toi bien ici :)

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 26 mai 2017, 10:18

Salut collègue sudiste !
On va bientôt faire sécession, avec toi, Jean-Marc et Baboulet :D
Pan-bagnat et pissaladière power !
A part ça, pour les grignes, comme je te comprends ! J'ai du mal, la plupart du temps, à grigner mes pâtons trop collants :)
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

claude13

Message par claude13 » 27 mai 2017, 10:36

Merci à vous amis sudistes, tiens je vais regarde si je vois une recette de fougasse :D

Je n'ose pas dire que ça me fait plaisir pour les guignes, mais je me sens moins seul :mrgreen:

Répondre