François67

Passage recommandé par la case présentation pour les nouveaux venus
François67
Dans le pétrin

François67

Message par François67 » 21 nov. 2017, 12:01

Je parcoure de l'extérieur et depuis quelque temps déjà ce forum de boulangers amateurs. J'ai finalement décidé de m'inscrire pour participer tout à fait.
Je suis tout à fait novice dans ce domaine et je me suis décidé à essayer de faire mon pain au levain en février dernier : il a fallu la conjugaison de deux choses, la première était une conversation avec la compagne de mon fils qui disait ne pas supporter les pains modernes à cause du gluten qui lui faisait ceci et celà, peu de temps après je tombe sur un article dans mon journal signé de Christian Rémésy qui expliquait les défauts des farines modernes et des pratiques boulangères industrielles. En tant qu' ancien biochimiste (je suis aujourd'hui à la retraite) j'ai voulu me renseigner un peu plus et je suis tombé sur divers sites ou blogs ou vlogs en particulier le site de "la petite Bette" j'étais sauvé je n'avais pas besoin de pétrir ni d'avoir une machine à pain, ni un four spécial etc. Qui plus est j'ai été encouragé par le fait que très près de chez moi (Bas-Rhin) un domaine agricole bio me fournirait les farines en T80 recommandées dans l'article Rémésy. De farine en cocotte j'en suis à mon 53ème pain sorti hier du four. Mais...je suis très irrégulier dans mes productions et quelquefois mes pains ont un goût très fort, trop fort...
PB213810.jpg
Farine bio T80 Grand épeautre
PB093808.jpg
Farine bio T80 Variété dominante Capo
"Don't be afraid of stickyness, work your technique" Lionel Vatinet, boulanger français en Caroline du nord

Jean-Marc
Tout Point

Re: François67

Message par Jean-Marc » 21 nov. 2017, 12:39

Bienvenue François, tu as très bien fait de t’inscrire ! :)