Bonjour à tous

Passage OBLIGATOIRE par la case présentation pour les nouveaux venus.
Après validation de votre présentation par un modérateur, l'ensemble des fonctions du forum sera rendu accessible.

Pas besoin de pondre un roman, juste un coucou, cette mesure a été instaurée pour contrer le spam persistant
Répondre
simon3159

Bonjour à tous

Message par simon3159 » 10 juin 2019, 16:12

Bonjour
Je me présente Simon amateur de Bons pains je souhaite me former à la boulangerie et plus particulièrement au pain au levain . Quels sites, livres, formations pouvez vous me conseiller

François67
Poolish

Re: Bonjour à tous

Message par François67 » 11 juin 2019, 07:21

Pour les sites, en toute modestie tu ne trouveras pas mieux que celui-ci !!! :D, personnellement c’est ce forum qui m’a permis de faire face aux problèmes que ne manque pas de rencontrer l’amateur débutant. Pour l’apprentissage des gestes il n’y a guère mieux que les tutos mis en ligne par l’EIDB, se méfier beaucoup des tutoriels venant des US leur pratique est souvent difficilement adaptable aux farines que l’on trouve chez nous (France métropolitaine), il y a aussi le blog de Marie-Claire Frédéric « ni cru,ni cuit », ce qui compte c’est de comparer sa propre expérience avec celle des autres et de ne pas avoir peur de se lancer, après tout il ne s’agit que d’eau de farine et de sel, les « expériences même ratées ne coûtent pas les yeux de la tête. Ne pas manquer non plus les tutoriels mis en ligne par Olivier Poizat sur YouTube. Tout ça est quelque part dans le forum, il ne faut pas avoir peur non plus d’aller fouiller...
Ni de revenir poser tes questions ici. Bonne boulange
"Don't be afraid of stickyness, work your technique" Lionel Vatinet, boulanger français en Caroline du nord

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 11 juin 2019, 08:37

Bonjour et bienvenue ! :)
François a quasiment tout dit, je peux quand même rajouter que si tu as l'occasion de passer du temps dans un fournil avec un (bon ) professionnel il ne faut pas t’en priver car pour certains points la théorie c’est bien mais rien ne vaut la pratique ;)

Lau
Explosif

Message par Lau » 11 juin 2019, 16:15

Bienvenue :)

Pour apprendre tu as deja pas mal de lectures ici, mais tu peux aussi commencer par poser des questions qui te passent à travers la tête :)

Répondre