Reconversion

Passage OBLIGATOIRE par la case présentation pour les nouveaux venus.
Après validation de votre présentation par un modérateur, l'ensemble des fonctions du forum sera rendu accessible.

Pas besoin de pondre un roman, juste un coucou, cette mesure a été instaurée pour contrer le spam persistant
Varka

Reconversion

Message par Varka » 31 août 2020, 14:59

Bonjour !

Je me présente Céline de mon vrai prénom !
35 ans et en pleine reconversion professionnelle dans la boulangerie sans gluten (exclusivement), j'ai obtenu tant bien que mal mon CAP cet été et commence avec un labo à domicile ! J'espère être opérationnelle à la fin de l'année 2020 !

Je suis ici pour trouver des conseils et discuter aussi bien d'équipement que de levain et autres !

Si vous avez des questions sur le sans gluten, n'hésitez pas ! :D

skaragaroc

Re: Reconversion

Message par skaragaroc » 31 août 2020, 19:20

Bienvenue Céline !
Bravo à toi pour cette initiative courageuse que j'espère pouvoir partager dans les années a venir ;)

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 01 sept. 2020, 08:32

Bonjour et bienvenue Céline ! Voilà un bien joli projet :)

Mirnao
levain juvénile

Message par Mirnao » 06 sept. 2020, 09:51

Salut !

Je suis un peu dans la même figure de style : CAP fraîchement acquis en juillet en reconversion, installation si possible à domicile (lentement) en cours, pains bios au levain sur blés anciens...

Donc bon courage, bienvenue et oui on devrait avoir des choses à partager ici.

Pourquoi le sans-gluten et pourquoi exclusivement ?

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 06 sept. 2020, 13:17

Mirnao a écrit :
06 sept. 2020, 09:51
Je suis un peu dans la même figure de style : CAP fraîchement acquis en juillet en reconversion, installation si possible à domicile (lentement) en cours, pains bios au levain sur blés anciens...
Cachottier :D

Mirnao
levain juvénile

Message par Mirnao » 06 sept. 2020, 13:36

Non non, j'en avais parlé dès le début, notamment dans la présentation comme ici je crois, mais tu as oublié sans doute...Tête en l'air, va.

Lau
Explosif

Message par Lau » 07 sept. 2020, 08:51

À domicile ? C'est à dire ? T'as un four et ce qui va avec ? Quels volumes prevois-tu?

Mirnao
levain juvénile

Message par Mirnao » 07 sept. 2020, 11:11

La question s'adressait peut-être à l'auteur de ce fil mais je vais répondre pour mon cas.

J'ai chez moi un garage (20m2) avec des 2 bâtiments légers accolés, sur dalle. J'imagine, peut-être un peu follement que je pourrais avec un "petit" chantier y monter un labo de micro-boulangerie (avec le four dans cet espace adjacent, la bouche ouverte vers le garage). J'ai d'autres pistes (location au centre bourg d'une ancienne boulangerie à 600eur/mois, construction de toute pièce du fournil sur mon terrain...) mais qui me semblent moins adéquates pour le moment.
Pour l'instant je n'ai pas de four ni aucun autre matériel, je suis en recherche.
Autant dire que cela parait terriblement extravagant.
Il faut que je fasse les calculs mais j'ai du mal à avancer car j'ai l'impression de manquer de données.

Précisions : contexte rural, je travaillerai seul, donc pour l'instant j'imagine 3 journées de production, suivies de 3 journées de cuisson/vente par semaine (si je peux acheter un stockage froid bien sûr)...allez je me risque : dans les 150/200 kg de pain ?

Lau
Explosif

Message par Lau » 07 sept. 2020, 11:29

Ok, beaucoup batissent leur modele sur production auelques jours seulement et vente ensuite, tout depend de l’objectif, gagner sa vie entierement ou juste un complément ? C’est la question de base... ensuite on ajoute les paramètres : population, cible, concurrence, besoin, et on etabli la réalité et on voit si c’est viable ou pas.

Mirnao
levain juvénile

Message par Mirnao » 07 sept. 2020, 21:27

Oui bien sûr la question....mais pour moi l'enjeu c'est d'abord d'en vivre oui oui trois fois oui et même pendant 10 ans...mais sans que cela emporte tout sur son passsage ! J'ai toujours aimé manger du pain, je suis, depuis peu finalement, passionné par la boulange...mais dois-je tout y sacrifier ? Pour moi, si je veux m'épanouir dans ce métier, je dois me réserver de l'ailleurs. Je vise donc à terme une certaine quantité de pains, peut-être plus que ce que j'ai indiqué et peu de manip afin d'être assez productif en concentré...J'envisage en conséquence un four et un pétrin assez grand. Peut-être dans les 8m2 de sole...cela serait-il jouable ? Sinon je m'adapterai... Peut-être c'est un rêve.

Répondre